Huawei a lancé en début de mois StorySign, une application destinée aux enfants sourds. Le numéro deux du marché des smartphones souhaite profiter de la puissance de l’intelligence artificielle pour venir en aide à ces enfants, ainsi qu’à leurs parents, pour qu’ils apprennent à lire ensemble.
Après avoir intégré l’intelligence artificielle dans ses smartphones, Huawei veut l’utiliser pour développer de nouvelles applications. Le géant chinois a annoncé en début de mois le lancement de StorySign, une application qui vise à aider les enfants sourds et leurs parents à profiter de moments lecture ensemble. Elle met en scène un avatar prénommé Star qui va guider petits et grands lecteurs au travers d’un livre pour enfants, le traduisant en langue des signes et en temps réel tout au long de l’histoire. L’application se veut ludique et simple d’utilisation, il suffit de passer son téléphone au-dessus de la page et l’avatar Star va traduire en langue des signes les mots soulignés au fur et à mesure. L’objectif est de permettre aux parents et leurs enfants d’apprendre à lire ensemble, chacun à son rythme.
Pour développer son application, la firme qui a dépassé Apple sur le marché des smartphones a collaboré avec des experts et associations caritatives locales membres de l’Union européenne des sourds. StorySign est en effet disponible dans dix pays d’Europe occidentale, dont la France. La Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF) soutient d’ailleurs l’initiative, Ronit Laquerriere-Leven, vice-présidente de la FNSF explique : « Nous sommes ravis de voir qu’un tel projet soit mis en œuvre à l’échelle européenne dans le but d’attirer l’attention du plus grand nombre. Cette initiative est très intéressante, car elle permet le développement de ressources accessibles aux jeunes sourds ». Mark Wheatley, directeur général de l’Union européenne des sourds, va plus loin et déclare : « Avec StorySign, Huawei utilise la puissance de l’IA et une technologie innovante de façon pertinente. Et nous sommes persuadés que cela aura un impact significatif sur les sourds en aidant davantage d’enfants sourds à atteindre le même niveau d’apprentissage de lecture que les enfants entendants. Nous espérons également que le lancement de StorySign contribuera à débattre plus largement sur l’équité dans tous les aspects de la vie des personnes atteintes de surdité en Europe ».
Dans le monde, on compte environ 32 millions d’enfants sourds (selon les chiffres de l’OMS de mars 2018) dont une majorité n’a pas accès à une pédagogie adaptée pour l’apprentissage de la lecture, le plus souvent en raison d’un manque de ressources permettant de faire le lien entre langue des signes et lecture. Avant de lancer son application, Huawei a mené de nouvelles études qui ont révélé que les parents d’enfants sourds en France consacraient plus de temps chaque jour pour lire une histoire à leurs enfants que les parents d’enfants entendants, en moyenne 39 minutes contre 22 minutes. Les statistiques montrent le décalage pris dans l’apprentissage de la lecture par la plupart des enfants sourds, puisqu’ils ne savent lire qu’à l’âge de neuf ans.
Huawei espère faire « prendre conscience des limites des méthodes d’alphabétisation actuelles pour les personnes sourdes ».
Le géant chinois des télécoms rappelle également que la langue des signes fait partie des langues qui n’ont pas de formes écrites, ce qui constitue un défi considérable pour les enfants sourds lorsqu’ils apprennent la lecture. En plus du manque de ressources, de nombreux enfants n’ont pas accès à la langue des signes aux étapes essentielles de leur apprentissage. En France, 95 % des enfants sourds sont nés de parents entendants et plus de 66 % de ces parents avouent n’avoir que des connaissances partielles de la langue des signes, voire ne pas la connaître du tout. Les parents d’enfants entendants sont convaincus que le fait de lire des histoires à leurs enfants est essentiel pour leur développement. La majorité d’entre eux pensent même que cela a une influence bénéfique sur leur imagination (65 %), leurs connaissances (62 %) et leur capacité à communiquer (67 %). Enfin, 45 % de ces parents affirment que lire des histoires aide leur enfant à se calmer et à diminuer son niveau de stress.
Partant de ce constat, Huawei a décidé de lancer StorySign et de proposer son application avec le livre Où est Spot, mon petit chien ? d’Eric Hill. Pour Andrew Garrihy, CMO Huawei Europe occidentale : « Chez Huawei, nous sommes convaincus de la puissance de l’IA et nous sommes persuadés que la technologie peut faire une réelle différence. Nous avons créé StorySign pour permettre aux familles d’enfants sourds de profiter de moments de lecture heureux ». L’application StorySign peut être téléchargée gratuitement sur le Play Store de Google et l’AppGallery de Huawei.
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