Les plus grandes entreprises et leurs dirigeants se préparent aux changements de la quatrième révolution industrielle, ou Industry 4.0, dans laquelle les technologies comme l’intelligence artificielle, les robots, l’apprentissage machine et l’internet des objets interagissent avec le monde réel et ont une influence sur nos vies quotidiennes, sur nos relations interpersonnelles, et sur notre façon de travailler. Le fabricant de motos américain Harley-Davidson fait partie de ceux qui ont déjà commencé à utiliser l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine, et les robots. Observons précisément comment l’entreprise se prépare pour cette nouvelle révolution industrielle.
L’intelligence artificielle augmente les prospects de 2930 %
Lorsqu’on pense aux meilleures techniques marketing pour un concessionnaire Harley-Davidson, utiliser l’intelligence artificielle pour booster les ventes n’est sans doute pas la première idée qui vient à l’esprit. Heureusement qu’Asaf Jacobi, le propriétaire de la concession Harley-Davidson de New York, a tenté l’utilisation d’IA car ses prospects ont augmenté de 2930 % en tout juste trois mois.
Il s’agit d’une augmentation qui serait déjà remarquable pour une start-up, mais pour une marque établie comme Harley-Davidson, ces chiffres sont tout bonnement extraordinaires.
Même si Jacobi avait commencé à chercher comment doper ses ventes pendant la basse saison et avait déjà trouvé quelques outils d’IA destinés au marketing et à la publicité, il a décidé de se lancer après sa rencontre fortuite avec Or Shani, le président d’Adgorithm, dans une entreprise du domaine de l’IA possédant Albert, une plateforme de marketing par IA.
Le fonctionnement d’Albert, et ses résultats pour Harley-Davidson
Le premier test d’Albert était une promotion pendant un weekend appelée « 48 motos en 48 heures ». Au total, quinze motos furent vendues, soit pratiquement le double du précédent record de ventes, qui était de huit en un weekend pendant l’été.
Albert a utilisé la logique commerciale, les indicateurs clés de performance de Harley-Davidson NYC, et les performances réalisées lors de précédentes promotions pour identifier des audiences encore inconnues, l’allocation idéale de son budget sur différents canaux numériques, et la performance de ses choix de mots ou de couleurs sur les supports créatifs.
Albert a traité les données fournies afin de déterminer les tendances, et a continué à optimiser la stratégie marketing et publicitaire au fur et à mesure qu’il recevait de nouvelles données.
Albert réalise des campagnes publicitaires en ligne de façon autonome, et les ajuste automatiquement selon leur performance. Il est capable de déterminer les audiences les plus susceptibles d’être intéressées, de comparer les plateformes, de mettre en place un apprentissage et de d’évaluer quel support créatif est le plus approprié.
Une intelligence artificielle peut réaliser tout cela beaucoup plus rapidement qu’un humain, presque en temps réel.
Voici ce qu’Albert a pu faire pour Harley-Davidson NYC :
- Le concessionnaire estime qu’Albert a permis une augmentation de 40 % de ses ventes de motos sur une période de six mois ;
- Les prospects ont augmenté de 2930 % en tout juste trois mois, 50% de ceux-ci étant des « sosies », c’est-à-dire des prospects ayant les mêmes tendances d’achat et préférences que ceux susceptibles d’acheter une moto Harley-Davidson. Cette découverte a permis de trouver un tout nouveau marché qui n’avait pas encore été visé ;
- Albert a également découvert que les publicités Facebook avaient un taux de conversion 8,5 fois supérieur à celui des autres publicités Harley-Davidson et a donc concentré ses efforts sur les plateformes qui fonctionnaient le mieux.
Une nouvelle usine optimisée pour une main d’œuvre plus chère
Contrairement à beaucoup d’autres constructeurs, Harley-Davidson emploie encore une main d’œuvre humaine et non robotique pour assembler ses célèbres motos dans son usine de York en Pennsylvanie. Même si l’usine a été réaménagée, elle fourmille encore d’employés. Ceux-ci travaillent par équipes de cinq ou six pour construire chaque moto. Etant donné que presque toutes sont uniques, les humains sont parfaitement qualifiés pour réaliser tous types d’ajustements lors de la création de ces motos customisées.
Les humains sont également mieux disposés à résoudre les problèmes causant des inefficacités. Par exemple, une pièce en plastique protégeant des parties électriques ne rentrait pas correctement, et les employés perdaient 1,2 seconde par moto pour l’enfoncer. Cela peut paraître une perte de temps insignifiante, mais une fois multipliée par le nombre de motos fabriquées, cette petite inefficacité causait une perte de 2200 motos par an ainsi que du chiffre d’affaire se comptant en millions de dollars.
Harley-Davidson utilise la robotique sous sa forme collaborative lorsqu’il est raisonnable d’en faire usage, mais préfère employer des humains sur sa chaîne d’assemblage. Les robots servent plutôt aux tâches répétitives ou dangereuses, tandis que les humains se chargent de tout ce qui nécessite une plus grande habileté technique ou une prise de décision immédiate.
Harley-Davidson est un exemple d’entreprise qui sait tirer profit des technologies de la quatrième révolution industrielle d’une façon qui fait honneur à sa marque, tout en créant un environnement de travail collaboratif où humains et machines augmentent l’efficacité et les ventes tout en faisant baisser les coûts.
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