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Google verse 391 millions de dollars pour mettre un terme aux poursuites engagées contre l’entreprise concernant la géolocalisation

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Google verse 391 millions de dollars pour mettre un terme aux poursuites engagées contre l’entreprise concernant la géolocalisation. Getty Images

Google va payer 391,5 millions de dollars (376,2 milliards d’euros) pour régler les procès intentés dans 40 États des États-Unis, concernant ses pratiques de géolocalisation, après que les procureurs généraux – à la suite d’une enquête de l’Associated Press – ont découvert que le géant de la technologie avait collecté les données de localisation des utilisateurs après leur avoir fait croire qu’ils avaient désactivé le suivi dans les paramètres de leur compte.

 

Faits marquants

  • Ellen Rosenblum, procureure générale de l’Oregon, a annoncé ce règlement historique aux côtés de 39 autres procureurs généraux, après que Mme Rosenblum et Doug Peterson, procureur général du Nebraska, ont mené des négociations pour ce qu’ils ont appelé le plus grand règlement en matière de protection de la vie privée des consommateurs jamais mené par des procureurs généraux.
  • Outre le montant versé, qui sera réparti entre les 40 États, l’accord exige de Google qu’il soit « plus transparent » sur ses pratiques.
  • À l’avenir, Google devra fournir des informations supplémentaires aux utilisateurs chaque fois qu’ils activeront ou désactiveront un paramètre de compte lié à la localisation, faire en sorte que les principales informations de localisation soient claires pour les utilisateurs et fournir des informations détaillées sur les données collectées par Google et sur l’utilisation qui en est faite.
  • Google a « privilégié le profit » au détriment de la vie privée des utilisateurs et s’est montré « rusé et trompeur », a déclaré Mme Rosenblum dans un communiqué lundi.

 

Contexte clé

Les procureurs généraux ont ouvert l’enquête sur Google après que l’Associated Press a rapporté en 2018 que Google enregistrait les mouvements des utilisateurs même lorsqu’ils désactivaient explicitement ces paramètres. L’article a révélé que si les paramètres d’historique de localisation étaient désactivés par défaut, Web & App Activity, un paramètre distinct, était automatiquement activé lorsque les utilisateurs configuraient leur compte Google. Les procureurs généraux ont constaté qu’en trompant les consommateurs sur les pratiques de suivi de localisation de l’entreprise, Google avait enfreint les lois de protection des consommateurs des États depuis au moins 2014.

 

Contra

Le porte-parole de Google, José Castañeda, a déclaré à Forbes dans un communiqué lundi que le règlement est conforme aux améliorations que l’entreprise a apportées ces dernières années, ajoutant que l’enquête des procureurs généraux était basée sur « des politiques de produit obsolètes que nous avons modifiées il y a des années ». Le règlement est « une autre étape » pour minimiser la collecte de données tout en fournissant des services plus utiles, a déclaré Google dans un billet de blog lundi.

 

Tangente

Outre l’Oregon et le Nebraska, les autres États concernés par le règlement sont les suivants ; Arkansas, Floride, Illinois, Louisiane, New Jersey, Caroline du Nord, Pennsylvanie, Tennessee, Alabama, Alaska, Colorado, Connecticut, Delaware, Géorgie, Hawaï, Idaho, Iowa, Kansas, Kentucky, Maine, Maryland, Massachusetts, Michigan, Minnesota, Mississippi, Missouri, Nevada, Nouveau Mexique, New York, Dakota du Nord, Ohio, Oklahoma, Caroline du Sud, Dakota du Sud, Utah, Vermont, Virginie et Wisconsin.

 

À surveiller

Les représentants des États ont profité de l’annonce du règlement pour appeler à une législation plus large sur la protection de la vie privée des consommateurs. « Tant que nous n’aurons pas de lois complètes sur la protection de la vie privée, les entreprises continueront à compiler de grandes quantités de nos données personnelles à des fins de marketing avec peu de contrôles », a déclaré Mme Rosenblum dans sa déclaration de lundi. Des États comme la Californie, le Colorado et la Virginie ont mis en place leurs propres règles de protection de la vie privée.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Carlie Porterfield

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