Google a annoncé son chatbot Bard, qui devrait être lancé publiquement dans quelques semaines. Il s’agira d’un concurrent direct de ChatGPT, soutenu par Microsoft et créé par OpenAI, ayant déjà acquis une énorme base d’utilisateurs en quelques mois seulement. Les actions d’Alphabet et de Microsoft ont toutes deux augmenté depuis que les deux entreprises ont commencé à se battre pour dominer l’espace de l’IA.
Après l’annonce par Microsoft de son investissement de 10 milliards de dollars dans OpenAI, la société mère de ChatGPT, Google est entré dans la danse en annonçant la création de sa propre IA expérimentale. Bard, alimenté par la technologie LaMDA du pilier du moteur de recherche, a été lancé auprès de « testeurs externes de confiance » et devrait être opérationnel dans quelques semaines.
Cette initiative intervient alors que la guerre pour dominer la nouvelle frontière technologique s’intensifie. Les deux géants s’empressent déjà de se battre l’un contre l’autre pour atteindre le sommet de la montagne de l’IA, sans aucun signe de ralentissement. Voici ce qui s’est passé cette semaine.
Qu’a annoncé Google ?
En début de semaine, le géant Google a annoncé qu’il présentait son rival de ChatGPT, appelé Bard, à un groupe de test sélectif. Le système sera également utilisé dans sa fonction de recherche, et les utilisateurs pourront en bénéficier dès le mois prochain.
Le PDG d’Alphabet et de Google, Sundar Pichai, a expliqué sur Twitter comment Bard pouvait faciliter les recherches, en déclarant que « l’IA peut nous aider à aller au cœur de ce que les gens recherchent ».
Google publiera également son API de langage génératif pour les développeurs dans les semaines à venir, ce qui constitue une nouvelle direction passionnante pour le monde de la programmation de l’IA.
Qu’est-ce que LaMDA ?
LaMDA alimentera le nouveau chatbot. Google développe LaMDA depuis des années et a officiellement annoncé le projet en 2021. À l’époque, la société se vantait que LaMDA était capable d’une conversation naturelle bien plus avancée que les autres chatbots existants.
Le programme LaMDA n’a pas été sans controverse. L’année dernière, un ingénieur de Google a affirmé que le programme était intelligent et a été rapidement licencié pour ses commentaires (Google a déclaré que ces affirmations étaient « totalement infondées »).
Google a déclaré qu’une « version légère » de LaMDA serait utilisée pour alimenter sa version initiale de Bard, ce qui suggère que Google peut aller encore plus en matière d’IA.
Qu’est-ce qui a motivé l’annonce de Google sur l’IA ?
Il est juste de dire que le lancement de ChatGPT a fait trembler Google. Le chatbot a tellement ébranlé l’entreprise qu’elle a émis un « code rouge » interne sur l’avenir de Google. Des équipes entières auraient été réorientées pour se concentrer sur le développement et le lancement de produits d’IA.
Tout cela parce que le ChatGPT et l’IA dans son ensemble ont le potentiel de bouleverser l’ordre mondial des moteurs de recherche. Si les utilisateurs posent des questions à un chatbot en dehors de l’infrastructure de Google, c’est un précieux revenu publicitaire et une part de marché que Google perd.
L’influence de ChatGPT ne peut être sous-estimée : la société a enregistré un million d’utilisateurs en cinq jours et 100 millions en deux mois seulement. Pour comparaison, TikTok a mis neuf mois à gagner autant d’utilisateurs – et nous savons tous à quel point cette plateforme de médias sociaux domine aujourd’hui l’internet.
Google cherchera à reproduire ce succès avec son modèle d’IA, sous peine de perdre son influence dans le domaine de la recherche. La stratégie de revenus de Google repose sur le fait d’être le premier moteur de recherche, et tout rival comme ChatGPT est donc essentiel.
Bard rivalisera-t-il avec ChatGPT ?
Le billet de blog de Google insiste sur le fait que Bard peut fournir des réponses actualisées sur des sujets tels que le télescope James Webb, alors que ChatGPT n’est formé que sur des données allant jusqu’en 2021. L’entreprise affirme également que Bard sera un modèle léger dans un premier temps, « ce qui nous permettra de faire évoluer le nombre d’utilisateurs » ; les fans de ChatGPT déplorent fréquemment le plantage du service.
Microsoft a rapidement volé la vedette, s’assurant que tout le monde savait que son PDG, Satya Nadella, ferait bientôt une grande annonce sur l’apprentissage automatique.
Mardi, il a annoncé que le navigateur Edge et le moteur de recherche Bing de Microsoft étaient désormais imprégnés de la puissance de l’IA. Le directeur du marketing grand public, Yusuf Mahdi, a déclaré que le modèle était plus puissant que ChatGPT.
Bien que Bing soit définitivement le deuxième moteur de recherche après Google, tout cela pourrait changer en fonction de la façon dont les deux entreprises utilisent l’IA dans leurs fonctionnalités – et de la réaction des utilisateurs.
Comment les marchés ont-ils réagi ?
Google fait son pari sur l’IA sur fond de résultats trimestriels décevants, à l’instar du reste du secteur technologique. Ses résultats du quatrième trimestre ont montré une baisse des recettes publicitaires et des prévisions de croissance lente.
Après l’annonce de Bard, l’action Alphabet s’est légèrement redressée, atteignant près de 104 dollars. Dès que Microsoft a annoncé son grand événement, les actions d’Alphabet ont perdu leurs gains liés à la « grande annonce ».
Alphabet a eu le dernier mot. Le cours de son action a augmenté de 3,6 % après l’événement Microsoft, tandis que ce dernier a enregistré un gain de 3,8 %.
L’IA pourrait être la grâce salvatrice de Big Tech dans un contexte économique difficile. Plus tôt les investisseurs verront des gains réels réalisés grâce à ces paris à grande échelle, mieux ce sera.
Quelles sont les perspectives de l’IA dans les grandes entreprises technologiques ?
En matière de technologie, les tendances vont et viennent, mais l’IA est là pour rester, selon les patrons de Big Tech. Microsoft et Google ne se contentent pas de développer leurs propres chatbots IA. Google a récemment investi 300 millions de dollars dans la start-up d’IA Anthropic et a pris des participations dans Cohere et C3.ai. Il a également conclu un partenariat à long terme avec Deepbots. Il a également conclu un partenariat à long terme avec DeepMind, qui a déjà déclaré que son propre chatbot d’IA était en préparation.
Par ailleurs, lors de la conférence de presse de Microsoft mardi, M. Nadella a déclaré que « cette technologie va remodeler pratiquement toutes les catégories de logiciels ».
Ce ne sont là que deux des nombreux géants de la technologie. Nous attendons de voir ce que Meta, Apple et Amazon proposeront en matière d’IA. Le sujet a été abordé 37 fois lors du dernier appel à résultats de Meta, tandis qu’Apple serait sur le point d’organiser un sommet sur l’IA pour ses employés.
Une chose est claire : nous assistons à une perturbation du marché. Alors que les grandes entreprises technologiques s’affrontent pour la domination, cela ne peut qu’être bénéfique pour l’innovation en matière d’IA au fur et à mesure que la technologie se développe.
La ligne de fond
Pour la première fois depuis des années, nous assistons à un changement de pouvoir potentiel sur l’énorme marché mondial de la recherche. Jusqu’à présent, personne n’a été en mesure de toucher Google, mais le jeu stratégique de Microsoft lui a permis d’améliorer le statut de Bing.
Bien sûr, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et de nombreux défis inattendus pour les deux entreprises.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Q.ai – Powering a Personal Wealth Movement
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