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General Motors investit 850 millions de dollars dans Robotaxi Arm Cruise

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General Motors. | Source : Getty Images

GENERAL MOTORS | Jusqu’à présent, la technologie de conduite autonome qui a conduit à un incident tragique à San Francisco a fait perdre plus de huit milliards de dollars à General Motors. Pourtout, le géant de l’automobile continue d’investir plus d’argent dans Robotaxi Arm Cruise tout en procédant à un « examen stratégique ».

Article de Cyrus Farivar pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

La semaine dernière, General Motors a annoncé investir 850 millions de dollars supplémentaires dans Robotaxi Arm Cruise, sa division dédiée à la conduite autonome qui est en grande difficulté. À ce jour, le géant de l’automobile a déjà investi et perdu plus de huit milliards de dollars dans Robotaxi Arm Cruise, pour un retour sur investissement extrêmement faible.

Des investissements pour parer à la crise existentielle de Robotaxi Arm Cruise

Paul Jacobson, directeur financier de General Motors, a déclaré lors de la Deutsche Bank Global Auto Industry Conference qui s’est tenue à New York que ce nouveau financement permettrait de « gagner du temps » pour procéder à un « examen stratégique » de l’avenir de la division.

Tiffany Testo, porte-parole de la société, a écrit dans une déclaration envoyée par courriel que Robotaxi Arm Cruise « apprécie le soutien continu de General Motors ».

La division Robotaxi Arm Cruise est confrontée à une crise existentielle permanente depuis un incident survenu en octobre 2023 à San Francisco. Une voiture autonome a traîné une femme sur plusieurs mètres alors qu’elle avait déjà été heurtée par une voiture. Depuis lors, les régulateurs californiens ont révoqué les permis de Robotaxi Arm Cruise, qui a fermé volontairement sa flotte restante. Robotaxi Arm Cruise n’a pas repris ses activités en Californie.

Dans la foulée, Mo Elshenawy, le nouveau président et directeur de la technologie, a déclaré aux employés que Robotaxi Arm Cruise adopterait une approche beaucoup plus lente, plus réfléchie et plus prudente qu’auparavant, selon un courriel de décembre consulté par Forbes.

Phil Koopman, professeur à l’université Carnegie Mellon et expert en véhicules autonomes, a déclaré à Forbes que la décision de General Motors de continuer à injecter de l’argent dans Robotaxi Arm Cruise était déconcertante. Il a noté que la société mère pourrait soit se positionner pour vendre soit simplement fermer Robotaxi Arm Cruise.

« Je ne vois pas de changement technique », a déclaré Phil Koopman à propos de Robotaxi Arm Cruise. « Cela va être un combat très difficile. »

Relance de la phase de test de « conduite supervisée » 

Le mois dernier, Robotaxi Arm Cruise a relancé sa phase de test de « conduite supervisée » : des trajets sans passager avec un conducteur humain derrière le volant pour assurer la sécurité et qui sont en cours à Phoenix (Arizona) et à Dallas. La semaine dernière, Robotaxi Arm Cruise a également annoncé étendre cette phase de test à une troisième ville : Houston.

Depuis que Robotaxi Arm Cruise a interrompu tous ses services de transport de passagers aux États-Unis l’année dernière, Waymo, son concurrent détenu par Google, est resté le leader de la conduite autonome. Waymo mène désormais des opérations de robot-taxi à Phoenix, Los Angeles, San Francisco et Austin. Pourtant, Mo Elshenawy reste optimiste quant à l’avenir de Robotaxi Arm Cruise.

« Dans un avenir pas si lointain, les véhicules autonomes amélioreront considérablement la sécurité et l’efficacité de nos systèmes de transport », a-t-il écrit dans un message publié sur LinkedIn. « J’espère que Houston fera partie des endroits où nous pourrons présenter ces améliorations. »

Pendant ce temps, Forbes a rapporté le mois dernier que le cofondateur de Robotaxi Arm Cruise, Kyle Vogt, qui a démissionné en novembre 2023, avait déjà levé 150 millions de dollars pour une nouvelle start-up de robotique.

Depuis le départ de Kyle Vogt, Robotaxi Arm Cruise n’a pas nommé de nouveau PDG, mais la société possède deux présidents, dont Mo Elshenawy et Craig Glidden, un avocat et cadre de General Motors de longue date.

 


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