Avant même la parution des premières critiques et la sortie du Galaxy S9, Samsung doit faire face à des rumeurs selon lesquelles les commandes de son nouveau smartphone ne sont pas aussi nombreuses que pour les modèles précédents, le Galaxy S8 et le Galaxy S8 Plus. Sans réellement nier cette nouvelle, la marque coréenne s’accroche à l’espoir que les critiques d’experts et les avis d’utilisateurs sur les réseaux sociaux occulteront les bruits qui courent.
Le cycle de présentation/précommande/sortie du Galaxy S9 est quelque peu différent de celui de son prédécesseur, le Galaxy S8. La présentation du smartphone lors du Mobile World Congress fin février a eu lieu un mois plus tôt que celle du Galaxy S8 l’an dernier. Les précommandes ont débuté seulement deux jours après la présentation alors que l’an dernier, 8 jours s’étaient écoulés entre la présentation et l’ouverture des précommandes. De plus, le lapse de temps entre la présentation et la disponibilité en magasin a été réduit de moitié. Cela fait beaucoup de facteurs à prendre en compte.
Mais ces facteurs importent peu face à ce que l’on voit. Depuis que la rumeur a éclaté hier en ligne, l’idée que le Galaxy S9 ne réponde pas aux attentes des consommateurs et qu’il a perdu en popularité s’est répandue comme une trainée de poudre. Le service de communication de la marque devrait essayer d’étouffer cette rumeur au plus vite.
Les experts en téléphonie mobile rendront leur avis sur le Galaxy S9 et le Galaxy S9 Plus avant la fin de la semaine, alors que les smartphones précommandés seront disponibles à partir du 9 mars. Cela ne fait aucun doute que Samsung va essayer de mettre en avant tous les avis positifs. En effet, si la marque arrive à réunir de nombreux commentaires du genre : « Meilleur téléphone au monde ! », le faible nombre de précommandes pourrait être vite oublié.
Au contraire, si les premières critiques pointent les similarités des smartphones avec le Galaxy S8 et le Galaxy S8 Plus, le Galaxy S9 pourrait connaître quelques remous avant la confirmation des chiffres de ventes.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits