Le marché du smartphone a énormément changé ces cinq dernières années à cause de l’arrivée de plus grands écrans, d’appareils photo très performants et de services de messagerie plus sophistiqués. Les fabricants de smartphones veulent offrir aux utilisateurs davantage de moyens d’exprimer leurs émotions et leur créativité, et la capture d’images et le partage sont les bases de cette créativité. Une caméra présentant un gros nombre de pixels, ça ne suffit plus ; un smartphone compétitif doit dorénavant pouvoir prendre des photos de bonne qualité à basse lumière, capturer des images à la volée, les annoter et les partager. C’est bien ce que Samsung était décidé à démontrer lors de la présentation officielle de son nouveau smartphone, le Galaxy S9 au Mobile World Congress 2018 à Barcelone.
Le Galaxy S9 et le Galaxy S9 Plus
Samsung a mis tout ce qu’il sait faire de mieux dans sa nouvelle ligne de smartphones Galaxy. Alors que la présentation du Galaxy S8 se focalisait davantage sur sa productivité, ses successeurs, le Galaxy S9 et le Galaxy S9 Plus, sont davantage centrés sur la capture d’images et les messageries, grâce à un appareil photo performant en basse lumière, le « Super Slo-mo » et des emojis de réalité virtuelle personnalisables.
La marque a présenté son capteur Super Speed Dual Pixel doté d’une puissance de processeur et de mémoire dédiés, pouvant combiner jusqu’à 12 images distinctes dans une seule photo de haute qualité. Afin d’améliorer le fonctionnement de leurs smartphones dans différentes conditions de lumière, Samsung a intégré une double ouverture. Au lieu d’une ouverture f/ fixe, l’appareil photo sélectionne automatiquement une ouverture de f/1,5 ou f/2,4. De plus, le téléphone permet de faire des ralentis vidéo à partir d’une prise de 960 images par seconde et le détecteur de mouvement automatique capte les mouvements passant dans le cadre et les enregistre automatiquement, permettant ainsi aux utilisateurs de pouvoir capturer des instant mémorables sans passer par la case paramétrage.
Après plusieurs années d’échecs, la réalité augmentée a enfin été adoptée par les utilisateurs du monde entier grâce à Pokémon Go. Afin d’approfondir la notion de « communication créative », Samsung a fusionné les émojis et la réalité augmentée pour créer des émojis qui ressemblent, sonnent et agissent comme les utilisateurs.
Contrairement à ceux de ses principaux concurrents, les écrans de Samsung n’ont pas d’encoche et ils sont compatibles avec trois méthodes d’identification biométrique : l’iris, les empreintes digitales et la reconnaissance faciale.
Étant donné que les smartphones et la voix commencent à devenir les nouvelles télécommandes de la maison, c’est en toute logique que Samsung lance l’application SmartThings, qui permet aux consommateurs de contrôler tous leurs appareils Samsung ainsi qu’une large gamme d’équipements compatibles avec les hubs SmartThings.
Un smartphone de qualité sur un marché sans merci
Samsung continue de produire pour le marché de masse des smartphones que les clients adorent utiliser, mais cela ne veut pas dire pour autant que le marché est ouvert. Pour la première fois en dix ans, la croissance des exportations commence à baisser. La plupart des marchés autour du monde ont atteint leur pic de pénétration en matière de smartphones, les fabricants doivent donc trouver des moyens d’inciter les utilisateurs à changer de marque ou de modèle plus souvent. Il est également de plus en plus difficile de différencier les téléphones car de nombreuses marques utilisent les mêmes composants et des versions similaires de l’OS Android.
Apple reste le concurrent principal de Samsung en termes de fonctionnalités et de ventes. Il s’agit également de la marque disposant de la plus grande marge, surtout depuis la sortie de l’iPhone X et de ses prix record. Même en cas de chute des ventes, Samsung devrait bien s’en sortir car les caractéristiques de ses produits sont excellentes et ses prix s’alignent sur ceux du marché.
Que peut faire Samsung pour se différencier davantage de ses concurrents ? La marque peut booster ses ventes en proposant un meilleur package de reprise pour ses clients fidèles. À partir du 2 mars, les clients ayant précommandé un Samsung Galaxy S9 ou un Samsung Galaxy S9 Plus pourront économiser jusqu’à 350 $ (285 €) grâce à la reprise de leur ancien smartphone sur le site de la marque ou chez les partenaires. Cette promotion agressive à durée limitée a été conçue pour inciter les utilisateurs de Galaxy S8 à se laisser tenter par le nouveau modèle, car il est peu probable que des téléphones plus anciens puissent être repris pour 350 $. Cependant, cette offre est avantageuse pour tous les consommateurs souhaitant changer de téléphone, peu importe le montant.
Globalement, la présentation du smartphone n’a fait que confirmer les fuites concernant les améliorations de l’appareil photo, du son avec Dolby Atmos ou encore du détecteur d’empreintes digitales mieux placé. Les nouveaux modèles de Samsung proposent des améliorations qui raviront les consommateurs et permettront à Samsung de se maintenir au niveau de son principal concurrent, Apple et de se positionner, par la même occasion, en tête du marché des mobiles Android.
Les innovations graduelles entretiennent le statu quo du marché
La dernière vague d’innovations du marché remonte maintenant à une dizaine d’années. Aujourd’hui, les acteurs du secteur des téléphones mobiles sont à cours de nouveautés leur permettant de réellement se différencier de la concurrence. Alors que des téléphones pliables sont en train d’être développés, les consommateurs sont davantage intéressés par l’autonomie de leur batterie, les écrans incassables et la vitesse de la 5G. C’est-à-dire que les innovations à venir porteront essentiellement sur des fonctionnalités telles que Bixby, l’application SmartThings et les autres moyens de simplifier ou d’améliorer l’expérience utilisateur.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits