Samsung et Google ont fait une annonce pour s’affirmer sur le marché du streaming en déclarant que Google Play Music sera le service de musique par défaut installé sur tous les nouveaux appareils mobiles Samsung. Le partenariat commence avec la sortie des smartphones Galaxy S8 et S8 + de Samsung.
L’accord comprend quelques goodies pour les propriétaires de nouveaux appareils Samsung Galaxy S8. Chaque téléphone ou tablette Samsung recevra un essai gratuit de trois mois sur Google Play Music, incluant le streaming sans publicité, plus de 40 millions de chansons à la demande et des playlists. Google double également l’espace de stockage gratuit que les auditeurs pourront utiliser pour télécharger leurs propres playlists pouvant aller jusqu’à 100 000 chansons.
Google Play Music inclut un abonnement à YouTube Red qui permet de visionner toutes les vidéos YouTube sans publicité. YouTube Red n’est disponible pour le moment que pour les personnes vivant en Australie, en Corée, au Mexique, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.
Samsung et Google promettent également que Google Play Music fonctionnera avec Bixby, l’assistant vocal intelligent de Samsung lorsqu’il sera disponible. Samsung anonnce que Bixby sera disponible avant l’été.
Le partenariat entre Google et Samsung devrait profiter aux 2 protagonistes. Pour rappel, la tentative de Samsung pour lancer son propre service de streaming aux États-Unis, Milk Music, n’a pas été couronné de succès.
« Nous avons pris la décision stratégique d’investir dans un modèle de partenariat axé sur l’intégration des meilleurs services de streaming disponibles aujourd’hui pour nos modèles Galaxy dont le Galaxy S8. Nous pensons que travailler avec des partenaires accélérera l’innovation, améliorera les ventes d’appareils et fournira de nouvelles expériences étonnantes pour nos clients. »
Il apparaît que Google soit le partenaire qu’ils avaient à l’esprit.
L’installation de Google Play Music par défaut sur les appareils mobiles Samsung va permettre à Google d’augmenter sa part sur le marché du streaming. D’après une étude américaine d’Edison Research, seulement 6% des personnes interrogées avaient utilisé Google Play All Access au cours du dernier mois. En comparaison, 32% avaient écouté Pandora et 18% avaient écouté Spotify. Pas d’information sur notre champion national Deezer !
Le nouveau partenariat avec Samsung est susceptible d’augmenter ce pourcentage puisque Samsung est le plus grand fabricant de smartphones Android dans le monde.
Jusqu’à présent, cette offre de Google Play Music ne sera disponible que pour les personnes qui achètent de nouveaux smartphones tel le Galaxy S8. Il serait de bon ton que Samsung et Google offrent les mêmes avantages aux utilisateurs de produits Samsung plus anciens.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits