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Gabriel Mamou-Mani, le Français qui a conquis le marché des NFT avec sa collection Panda Dynasty

NFT

En septembre 2021, alors que le phénomène commençait déjà à prendre de l’ampleur, Panda Dynasty a vendu 8 888 NFT très spéciaux en l’espace de 24h.

 

Les NFT, ces jetons non fongibles ont créé comme une révolution dans le monde de l’art et du gaming. Ignorant complètement ce qu’était un NFT il y a encore quelques mois, Gabriel Mamou-Mani, alors artiste et créateur de jeux vidéo, est passé du jour au lendemain dans la folie des NFT et du play-to-earn. Véritable succès dans l’écosystème, sa collection et son jeu Panda Dynasty sont un exemple du genre pour tout entrepreneur qui souhaite se lancer. En effet, il ne s’agit pas que d’une hype, mais aussi et surtout de codes bien précis et d’une stratégie ambitieuse dans laquelle le pilier principal est la communauté.

 

NFT et chasse au trésor : bienvenue dans l’univers Panda Dynasty

Les collections NFT et les jeux se multiplient ces derniers temps à la faveur de collections comme Bored Ape Yacht Club ou Cryptopunks qui ont affolé le grand public. La collection Panda Dynasty, lancée par Gabriel, est l’un des exemples français de l’année, que ce soit sur les NFT ou l’univers play-to-earn qu’il est parvenu à créer.

Chacun des 8 888 NFT représente un Panda qui dispose de traits et d’accessoires qui le rendent unique. Le projet se développe désormais dans le crypto-gaming notamment à travers un jeu de chasse au trésor qui permet aux propriétaires de Pandas de gagner des clés pour atteindre un trésor. Ce trésor est abondé grâce aux royalties encaissées sur le marché secondaire ; de quoi faire un cercle vertueux.

 

@Panda Dynasty

 

Ce projet va bien au-delà des simples NFT. Gabriel, son fondateur, entend aussi valoriser la décentralisation offerte par la blockchain pour créer une sorte de souveraineté numérique grâce à la propriété offerte par les NFT et l’engouement communautaire sans forcément devoir passer par les géants de la tech.

On est allé l’interviewer pour mieux comprendre ce qui se passe derrière Panda Dynasty et comment il voit l’évolution du marché des NFT et les enseignements qu’il tire de son expérience.

 

Interview de Gabriel Mamou-Mani

 

Gabriel, peux-tu nous parler de toi ?

Serial entrepreneur, j’ai commencé ma carrière en 2006 en créant des jeux vidéo publicitaires pour de grandes marques. J’avais alors l’habitude de faire des projets grands publics avec des petites équipes. J’y ai développé deux types de compétences : de la création de contenu et la facilité à former des équipes d’illustrateurs, de développeurs ; et de la performance marketing. Par exemple, j’achetais des espaces publicitaires que je convertissais pour des boîtes comme une régie d’affiliation.

 

Comment as-tu eu l’idée de lancer des NFT ?

Le 15 août dernier, un ami m’a appelé en me proposant de lancer un drop NFT, alors même que je n’y connaissais rien.

En 3 semaines, nous avons créé tout le projet d’une collection NFT de Panda qui s’est vendue le 4 septembre en moins de 24h. Nous avons vendu 8888 NFT pour 0,05 ETH chacun soit un total d’environ 400 Ethereum.

Pour moi, c’est l’aspect créatif et émotionnel du drop NFT qui m’a interpellé et m’a décidé à me lancer. On est passé des entrepreneurs de la DeFi, de la finance, aux artistes. Cette deuxième vague s’intéresse avant tout au côté émotionnel, avec tout un langage et un monde secret à découvrir au travers du Discord.

 

Quel est ton plus grand enseignement suite à cette première réussite ?

Depuis la réussite du premier drop, nous réfléchissons beaucoup à la définition même du NFT, à son utilité, son mécanisme, ses valeurs et les raisons pour lesquelles les gens achètent. Quand on regarde, il y a des collections incroyables comme BAYC, mais qui sait vraiment expliquer pourquoi ?

C’est de là que je tire sans doute l’un des meilleurs enseignements : il faut créer une grosse affinité, une communauté très forte qui va s’engager et s’agréger à d’autres.

 

Quelles sont les bonnes pratiques lorsqu’on se lance dans un drop NFT ?

Aujourd’hui, après 4 mois de réflexion et de compréhension, on vise à être comme Pokémon à l’époque ou les cartes Magic. Le NFT apporte le droit de propriété sur un objet numérique. Les gens passent aujourd’hui des heures à regarder leur Bored Ape Yacht Club, son évolution. Cela nous rappelle les figurines de l’époque.

La bonne pratique consiste donc à recréer tout un univers créatif autour d’une série, d’une collection. Enfin, au-delà de l’aspect purement artistique, je dirais qu’un NFT doit raconter une histoire. Chez Panda Dynasty, le comics est créé et scénarisé avec l’aide de la communauté que nous consultons régulièrement. Également, un drop NFT consiste à créer une histoire autour d’une collection pour avoir une profondeur créative. Nous avons d’ailleurs produit une série d’objets dérivés (mug, sacs, pins merchandising) pour ajouter des objets physiques aux actifs numériques.

 

Quelle est l’utilité des NFT Panda Dynasty ?

@Panda Dynasty

 

Les NFT, en plus d’être des œuvres artistiques jolies et toutes uniques, donnent accès au jeu de chasse au trésor mais aussi à la gouvernance du projet. Panda Dynasty est quasiment organisé comme une DAO aujourd’hui, chaque semaine nous soumettons nos idées de développement à la communauté qui a la possibilité ensuite de voter. Cela leur donnera des droits d’accès aux prochains drops et ils auront des rewards.

Ils ont aussi accès au community wallet, rempli par les royalties des ventes de NFT sur le marché secondaire : en tout il y a 5 ETH dedans (soit environ 12 000€) et une vingtaine de NFT de collections. En participant au jeu, les membres ont un droit d’accès à cette offre par l’obtention d’un ticket de tombola pour avoir une chance de gagner le trésor.

 

En quoi consiste le jeu de chasse au trésor que vous avez développé autour ?

Notre jeu est l’équivalent du jeu de cartes Pokémon qui doit nous permettre d’interagir avec la communauté. Il s’agit d’une sorte de chasse aux trésors envoyée chaque semaine à la communauté pour leur permettre de gagner des défis afin d’aller découvrir le trésor, rempli des royalties accumulées depuis le début de la vente des NFT.

Grâce à une équipe d’une dizaine de personnes, dont un studio de jeu indépendant, une illustratrice et un développeur unity, on réinvente chaque semaine des nouvelles énigmes pour engager notre communauté et les immerger dans l’univers Panda.

Lorsque vous franchissez des étapes, vous obtenez un panda pass : au bout de 8 clés, vous gagnez un ticket qui vous permet, à la manière d’un jeu de tombola, de gagner vos places pour aller découvrir le trésor. Les panda pass peuvent être une citrouille le jour d’Halloween, un compagnon, un jeu d’escape par exemple.

Vous pouvez réutiliser ce que vous avez gagné dans la chasse aux trésors pour vous confronter aux autres.

 

Pourquoi la communauté est-elle l’élément central d’un drop NFT ?

Pour moi, la seule chose que l’on crée en lançant un drop NFT c’est une communauté. D’ailleurs, on a pris 4 modérateurs qui créent des fêtes, des jeux concours, tous les jours 24h sur 24 pour animer cette communauté. C’est un travail de longue haleine où il n’y a pas de répit.

Aujourd’hui, on est fier d’afficher plus de 2000 superactifs sur notre Discord.

 

Comment acquérir des NFT de la collection Panda Dynasty ?

Tous les NFT de la collection ont été vendus lors du premier Drop, mais ils sont accessibles sur le marché secondaire sur OpenSea. Pour les NFT premium, ils sont sur le réseau Ethereum et sur Polygon pour les NFT complémentaires comme les machines à laver par exemple qui vont bientôt sortir.

 

 

Quelle est la roadmap et le business model à terme ?

Dans la roadmap, nous avons pour les semaines à venir de nombreux jeux en cours de lancement pour permettre à la communauté de se confronter et gagner des pass.

Si on était plutôt parti sur du play-to-earn initialement, on évolue dans notre stratégie afin d’imaginer d’autres drops qui permettent vraiment de générer du revenu. Le dénominateur commun entre BAYC, Sorare, ou encore Axie Infinity, c’est la construction de l’imaginaire, mais le cœur du business c’est le drop.

Enfin, on n’exclut pas le métaverse qui est clairement une opportunité intéressante mais ce sera plutôt en mode événementiel comme une chasse au trésor géante dans un métaverse. On travaille aussi étroitement avec des producteurs de jeux.

 

@Panda Dynasty

 

 

Le mot de la fin ?

Le défi qui est devant nous est de réussir notre deuxième vague d’action marketing à travers les 70 NFT qui vont continuer de grossir avec les accessoires disponibles. Dans quelques semaines, nous lancerons d’ailleurs un jeu de cartes sous la forme d’un jeu de combat comme Heartstone. Les accessoires seront les armes sous la forme de NFT qui seront collectées lors d’une chasse au trésor.

https://twitter.com/PandaD_NFT/status/1495152949474971650?s=20&t=dBWfW4q9tDozuxtmAOAhTA

 

On a l’intention de créer encore plus d’utilité pour nos pandas notamment afin de participer à des tombolas ou acheter des accessoires comme une machine à laver.

Il y a en ce moment une chasse au trésor géante organisée sur OVR avec des cadeaux à gagner à la clé, n’hésitez pas à aller voir en suivant leurs réseaux sociaux.

 

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