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Alors que le marché de la seconde main continue de croître chaque année, notamment du côté des consommateurs, les acteurs traditionnels ont parfois du mal à intégrer cette dynamique dans leur activité existante. Pour y parvenir, Origami Marketplace aide les marques et les enseignes à passer ce cap en matière de transformation digitale et de stratégie RSE.
Fondée en 2017 par Vincent Pichon, Julien Bruitte et Alexandre Duquenoy, la start-up souhaite démontrer qu’une marketplace peut très bien s’adapter aux enjeux d’économie circulaire et elle semble avoir convaincu les investisseurs. Mardi dernier, elle annonçait une levée de fonds de 2,3 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et notamment doubler sa masse salariale en 2023 (plus d’une vingtaine de recrutements prévus).
« Chez Origami Marketplace, nous ambitionnons en 2023 de continuer à équiper de plus en d’industries et de verticales de consommation avec notre logiciel dédié à l’économie circulaire, commente Julien Bruitte, cofondateur d’Origami Marketplace. De plus, notre mission est de pouvoir amener l’économie circulaire très présente chez le particulier, dans les entreprises et notamment les achats d’entreprise. Cette année encore sera dédiée à proposer toujours plus de fonctionnalités innovantes à nos clients, pour faire de la RSE, un réel atout business ».
En s’insérant dans cette démarche plus respectueuse de l’environnement, la marketplace de seconde main permet aux entreprises de réduire aussi bien leurs coûts de fonctionnement (par exemple en permettant de gérer les retours par de la vente en particulier) que la pollution émise par leurs activités (en évitant des allers-retours logistiques entre les clients). Origami Marketplace offre une solution marque blanche permettant à ses clients de proposer aux consommateurs des alternatives de consommations. Par exemple, l’intégration de vendeurs externes pour augmenter leur catalogue, tout en proposant un espace de revente de leurs invendus et retours ou de produits de clients.
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