Alors que le monde tourne doucement la page de la pandémie, les entreprises cherchent à intensifier leurs initiatives de transformation numérique afin de rester compétitives. Pour y parvenir, elles doivent repenser leurs applications pour répondre à l’évolution des besoins des utilisateurs et permettre de nouveaux modes de travail hybride.
Dès lors, on comprend l’importance de leur attractivité et du recrutement, mais surtout de s’assurer de la fidélité des talents dans le domaine du numérique. Elles ne pourront pas atteindre leurs objectifs d’innovation sans s’entourer de technologues qualifiés.
Mais, malheureusement, les entreprises font face à une pénurie mondiale de compétences technologiques. Selon une enquête menée par Gartner en 2021, les responsables informatiques considèrent désormais la pénurie de talents comme l’obstacle principal à l’adoption de technologies émergentes : infrastructure et plateforme de services, réseau, sécurité, espace de travail numérique, automatisation, stockage et base de données, IA, etc. Le manque de talents est devenu un obstacle à l’innovation, aussi important voire plus que la maîtrise des coûts, la lutte contre les failles de sécurité et les défis liés à l’intégration et au déploiement.
Pour ne pas s’épuiser dans un combat quasiment perdu d’avance, les entreprises font alors le choix de se concentrer sur leurs équipes informatiques existantes, autant que sur l’ensemble de leurs effectifs, et cherchent à les fidéliser et surtout à les former pour les faire monter en compétences.
La nouvelle édition du rapport Cisco AppDynamics – “Agents of Transformation 2022” souligne quels avantages les entreprises peuvent obtenir si elles arrivent à créer l’environnement propice au développement des compétences de leurs équipes informatiques. Elles ont les clés pour les aider à devenir Agents de transformation, c’est à dire des leaders technologiques aux compétences, à la vision et l’ambition nécessaires pour conduire une transformation numérique positive et durable au sein de leur entreprise.
L’étude met aussi en évidence la contribution personnelle que les Agents de transformation apportent à l’entreprise aussi bien sur des questions d’innovation pure que pour délivrer des expériences numériques irréprochables aux utilisateurs, mais également sur l’impact positif que ces technologues d’élite peuvent avoir sur leur entourage. Ils sont capables d’éduquer, de motiver et d’inspirer d’autres technologues, créant ainsi une émulation favorable et vertueuse. Aujourd’hui, 85 % d’entre eux affirment qu’ils aimeraient travailler avec davantage d’Agents de transformation.
Créer une culture d’entreprise forte afin de soutenir les technologues
Il devient évident que les entreprises doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour retenir, motiver et récompenser leurs Agents de transformation, mais aussi soutenir les technologues en route vers le sommet de la profession.
Actuellement, seuls 10 % des technologues dans le monde ont atteint ce niveau d’élite. Mais l’étude révèle que 88 % estiment que la pandémie a accéléré le besoin de pouvoir compter sur un plus grand nombre d’Agents de transformation.
Afin d’encourager les talents, les entreprises se doivent d’offrir le soutien et les outils nécessaires à leurs technologues pour qu’ils puissent devenir l’élite du métier. Elles ont pour mission de créer une culture d’entreprise inspirante et de veiller à ce qu’ils aient accès à des budgets flexibles et alignés sur les domaines et les initiatives qui auront le plus grand impact sur le business.. Les entreprises doivent prouver à leurs technologues qu’elles ont une vision claire, positionnant la technologie au cœur de leur vision globale comme un levier essentiel de transformation.
Mais avant toute chose, les chefs d’entreprise doivent s’assurer que leurs technologues ont accès aux outils dont ils ont besoin pour gérer et optimiser la disponibilité et les performances de leur stack technologique. Et ainsi répondre aux attentes des utilisateurs qui exigent désormais des expériences numériques irréprochables, et ce, à tout moment. En effet, 93 % des technologues affirment que pour devenir Agents de transformation, ils doivent être en mesure de surveiller et d’observer l’ensemble de leur stack technologique et d’établir une corrélation entre performance technologique et impact métier.
Des technologues d’élites tournés vers l’avenir
Même si un technologue sur dix est aujourd’hui Agent de transformation, il est encourageant de constater qu’un grand nombre est sur le point d’atteindre ce statut d’élite. En effet, 38 % ont déjà acquis le statut de “Pionniers du numérique.” À mesure qu’ils franchiront les étapes de leur parcours professionnel, qu’il s’agisse d’améliorer des compétences spécifiques ou de mettre en œuvre de nouveaux outils, nous pouvons nous attendre à voir le nombre de technologues d’élite augmenter au cours des prochaines années.
Dans l’ensemble, après deux ans extrêmement difficiles, l’optimisme domine chez les technologues. Ils sont impatients de se remettre en selle et d’adopter une approche plus proactive dans leur stratégie d’innovation. Dans tous les secteurs, ils assument la responsabilité de leur propre développement, reconnaissant la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences et d’adopter de nouvelles approches en rupture. D’autant plus que la transition vers les technologies cloud natives vient complexifier davantage un environnement informatique déjà très dynamique et fragmenté.
Les entreprises qui parviennent à créer un environnement propice au développement et à l’épanouissement de leurs technologues contribueront donc non seulement à résoudre leurs problèmes actuels et futurs de pénurie de talents, mais elles feront également la course à l’innovation en tête. 83 % des technologues affirment que les entreprises qui s’efforcent d’attirer et de former des Agents de transformation deviendront des innovateurs dans leur secteur.
Enfin, les entreprises doivent agir rapidement pour tirer parti de l’état d’esprit qui règne actuellement, en veillant à fournir à leurs technologues le soutien, le leadership et les ressources dont ils ont besoin pour donner le meilleur d’eux-mêmes, où qu’ils soient dans leur parcours vers le sommet de leur profession.
Alors que le monde tourne doucement la page de la pandémie, les entreprises cherchent à intensifier leurs initiatives de transformation numérique afin de rester compétitives. Pour y parvenir, elles doivent repenser leurs applications pour répondre à l’évolution des besoins des utilisateurs et permettre de nouveaux modes de travail hybride.
Dès lors, on comprend l’importance de leur attractivité et du recrutement, mais surtout de s’assurer de la fidélité des talents dans le domaine du numérique. Elles ne pourront pas atteindre leurs objectifs d’innovation sans s’entourer de technologues qualifiés.
Mais, malheureusement, les entreprises font face à une pénurie mondiale de compétences technologiques. Selon une enquête menée par Gartner en 2021, les responsables informatiques considèrent désormais la pénurie de talents comme l’obstacle principal à l’adoption de technologies émergentes : infrastructure et plateforme de services, réseau, sécurité, espace de travail numérique, automatisation, stockage et base de données, IA, etc. Le manque de talents est devenu un obstacle à l’innovation, aussi important voire plus que la maîtrise des coûts, la lutte contre les failles de sécurité et les défis liés à l’intégration et au déploiement.
Pour ne pas s’épuiser dans un combat quasiment perdu d’avance, les entreprises font alors le choix de se concentrer sur leurs équipes informatiques existantes, autant que sur l’ensemble de leurs effectifs, et cherchent à les fidéliser et surtout à les former pour les faire monter en compétences.
La nouvelle édition du rapport Cisco AppDynamics – “Agents of Transformation 2022” souligne quels avantages les entreprises peuvent obtenir si elles arrivent à créer l’environnement propice au développement des compétences de leurs équipes informatiques. Elles ont les clés pour les aider à devenir Agents de transformation, c’est à dire des leaders technologiques aux compétences, à la vision et l’ambition nécessaires pour conduire une transformation numérique positive et durable au sein de leur entreprise.
L’étude met aussi en évidence la contribution personnelle que les Agents de transformation apportent à l’entreprise aussi bien sur des questions d’innovation pure que pour délivrer des expériences numériques irréprochables aux utilisateurs, mais également sur l’impact positif que ces technologues d’élite peuvent avoir sur leur entourage. Ils sont capables d’éduquer, de motiver et d’inspirer d’autres technologues, créant ainsi une émulation favorable et vertueuse. Aujourd’hui, 85 % d’entre eux affirment qu’ils aimeraient travailler avec davantage d’Agents de transformation.
Créer une culture d’entreprise forte afin de soutenir les technologues
Il devient évident que les entreprises doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour retenir, motiver et récompenser leurs Agents de transformation, mais aussi soutenir les technologues en route vers le sommet de la profession.
Actuellement, seuls 10 % des technologues dans le monde ont atteint ce niveau d’élite. Mais l’étude révèle que 88 % estiment que la pandémie a accéléré le besoin de pouvoir compter sur un plus grand nombre d’Agents de transformation.
Afin d’encourager les talents, les entreprises se doivent d’offrir le soutien et les outils nécessaires à leurs technologues pour qu’ils puissent devenir l’élite du métier. Elles ont pour mission de créer une culture d’entreprise inspirante et de veiller à ce qu’ils aient accès à des budgets flexibles et alignés sur les domaines et les initiatives qui auront le plus grand impact sur le business.. Les entreprises doivent prouver à leurs technologues qu’elles ont une vision claire, positionnant la technologie au cœur de leur vision globale comme un levier essentiel de transformation.
Mais avant toute chose, les chefs d’entreprise doivent s’assurer que leurs technologues ont accès aux outils dont ils ont besoin pour gérer et optimiser la disponibilité et les performances de leur stack technologique. Et ainsi répondre aux attentes des utilisateurs qui exigent désormais des expériences numériques irréprochables, et ce, à tout moment. En effet, 93 % des technologues affirment que pour devenir Agents de transformation, ils doivent être en mesure de surveiller et d’observer l’ensemble de leur stack technologique et d’établir une corrélation entre performance technologique et impact métier.
Des technologues d’élites tournés vers l’avenir
Même si un technologue sur dix est aujourd’hui Agent de transformation, il est encourageant de constater qu’un grand nombre est sur le point d’atteindre ce statut d’élite. En effet, 38 % ont déjà acquis le statut de “Pionniers du numérique.” À mesure qu’ils franchiront les étapes de leur parcours professionnel, qu’il s’agisse d’améliorer des compétences spécifiques ou de mettre en œuvre de nouveaux outils, nous pouvons nous attendre à voir le nombre de technologues d’élite augmenter au cours des prochaines années.
Dans l’ensemble, après deux ans extrêmement difficiles, l’optimisme domine chez les technologues. Ils sont impatients de se remettre en selle et d’adopter une approche plus proactive dans leur stratégie d’innovation. Dans tous les secteurs, ils assument la responsabilité de leur propre développement, reconnaissant la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences et d’adopter de nouvelles approches en rupture. D’autant plus que la transition vers les technologies cloud natives vient complexifier davantage un environnement informatique déjà très dynamique et fragmenté.
Les entreprises qui parviennent à créer un environnement propice au développement et à l’épanouissement de leurs technologues contribueront donc non seulement à résoudre leurs problèmes actuels et futurs de pénurie de talents, mais elles feront également la course à l’innovation en tête. 83 % des technologues affirment que les entreprises qui s’efforcent d’attirer et de former des Agents de transformation deviendront des innovateurs dans leur secteur.
Enfin, les entreprises doivent agir rapidement pour tirer parti de l’état d’esprit qui règne actuellement, en veillant à fournir à leurs technologues le soutien, le leadership et les ressources dont ils ont besoin pour donner le meilleur d’eux-mêmes, où qu’ils soient dans leur parcours vers le sommet de leur profession.
Tribune écrite par Eric Salviac, Senior Business Value Consultant, Full-Stack Observability, Cisco AppDynamics