Rechercher

Bientôt Des Favoris Sur Instagram ?

Source : The Verge

Instagram pourrait radicalement changer la manière de partager les photos sur sa plateforme, selon un récent article de The Verge.

Une nouvelle fonctionnalité, surnommée « favoris », permettra à tout utilisateur de restreindre le contenu qu’il partage à un groupe d’Instagrammers prédéfini par un système de post personnalisé.

Ce changement, selon Robby Stein, responsable de produit chez Instagram, répond à la tendance répandue chez les utilisateurs d’Instagram. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à partager du contenu à une audience réduite, sur ce qui semble pourtant être une plateforme publique.

Il a déclaré à The Verge : « Certaines personnes tentent d’hacker Instagram afin de créer des audiences plus petites, et nous essayons de leur donner raison ».

Ces hacks incluent des comptes secrets sur Instagram, connus sous le nom de Finstagrams ou Fake Instagrams, seulement connus pour les amis les plus proches d’un utilisateur. Sur ces pages, les utilisateurs peuvent publier des images qui ne correspondent pas à leur « image publique » soigneusement maîtrisée, ou contenir des contenus humoristiques ou peu appropriés aux yeux de purs inconnus.

De même, des photographes qui se servent d’Instagram pour promouvoir leur travail peuvent avoir envie de partager d’autres contenus, des blagues, de l’actualité… qui ne correspondent pas à leur excellence technique habituelle.

Contrairement à Facebook, Instagram permet aux utilisateurs de jouir d’un profil entièrement public accessible à tous, ou au contraire, de privatiser totalement leur contenu en acceptant ou refusant des demandes d’abonnement pour pouvoir y accéder.

En créant un second compte « Finstagram », vous pouvez contourner ce problème puisque vous posséderez deux comptes absolument distincts. A contrario, ce nouveau concept de « favoris » permettrait à l’utilisateur de publier du contenu et public et restreint, à partir d’un seul et même compte, sans avoir à switcher sans arrêt entre les deux.

Une fois que la fonctionnalité sera activée sur votre compte, vous aurez ainsi accès à deux options : celle de partager publiquement votre contenu, ou celle de le diffuser à une audience restreinte. Les publications restreintes seront signalées par un badge vert sur le post. D’après The Verge, un nouvel onglet vous permettra par ailleurs de répertorier vos posts à audience réduite préférés.

Votre liste de « favoris » ne sera visible par personne d’autre que vous. En revanche, les utilisateurs appartenant à la liste qui consultent un post uniquement destiné aux favoris, seront signalés par cet insigne vert.

Pour l’heure, cette fonctionnalité n’est disponible que pour un petit nombre d’Instagrammers « test », mais elle devrait s’étendre à tous les autres utilisateurs dans les prochains mois.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC