Non contente de posséder Instagram, Whatsapp et Facebook Messenger, Facebook veut lancer une autre application de messagerie du nom de Threads positionnée pour concurrencer directement l’une des fonctionnalités les plus populaires de Snapchat.
Threads est construite en tant qu’application conjointe à Instagram et permettra principalement à ses utilisateurs de partager un contenu plus original avec leur liste d’amis proches sur Instagram, selon le site d’information Tech et média The Verge. Threads invitera les utilisateurs à « partager automatiquement leur position, leur vitesse et la durée de vie de leur batterie avec leurs amis, ainsi que des messages texte, photo et vidéo classiques », selon le site de nouvelles techniques.
Un porte-parole d’Instagram a refusé tout commentaire.
L’application est destinée à encourager la communication fréquente entre amis proches, l’une des principales utilisations de Snapchat, et probablement un clin d’œil à l’intérêt des utilisateurs des deux plateformes pour la messagerie privée. La génération qui a grandi avec les médias sociaux s’est tournée vers la communication privée et de groupe plutôt que vers les médias sociaux à grande diffusion, qui sont jugés trop lisses – et potentiellement dangereux pour leurs carrières.
Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a également signalé que le conglomérat de médias sociaux mettra en avant davantage de messageries privées entre les utilisateurs.
« En pensant à l’avenir d’Internet, je crois qu’une plateforme de communication axée sur la protection de la vie privée deviendra encore plus importante que les plateformes d’aujourd’hui qui sont plutôt ouvertes », a écrit ce milliardaire de 35 ans en mars. « Je m’attends à ce que les futures versions de Messenger et WhatsApp deviennent les principaux moyens de communication sur le réseau Facebook. »
En janvier, le New York Times a annoncé que Facebook prévoyait d’intégrer tous les services de messagerie de l’entreprise, à savoir WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger. Les services continueront à fonctionner comme des applications autonomes, mais leur infrastructure technique sous-jacente sera unifiée, ce qui facilitera le recoupement des données recueillies par l’une ou l’autre de ces applications.
Threads est loin d’être la première fois où Facebook essaie de copier Snapchat. L’une des fonctionnalités les plus populaires d’Instagram – Instagram Stories – a été directement copiée de Snapchat, avec beaucoup de succès. En janvier, Facebook a déclaré que 500 millions d’utilisateurs, soit environ la moitié du milliard d’utilisateurs d’Instagram, utilisent quotidiennement Instagram Stories.
En 2013, Forbes a rapporté que Facebook avait tenté d’acheter Snapchat pour plus de 3 milliards de dollars en espèces.
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