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Facebook Prend Ses Quartiers Chez Station F

© Getty Images

L’incubateur géant – d’une surface de 34 000 m2 et baptisé Station F – qui ouvrira ses portes au printemps prochain, sous les arcanes de la Halle Freyssinet dans le XIIIe arrondissement, accueillera dans son giron Facebook. Le réseau social lancera, en effet, son propre programme d’accompagnement de start-up.

L’objectif est limpide pour Paris : détrôner Londres, malmenée par les soubresauts engendrés par le Brexit, et devenir ainsi la capitale européenne de la Tech. Un projet qui aurait pu paraître utopiste, il y a quelques temps, mais qui prend véritablement corps sous la houlette de Xavier Niel. Financé à hauteur de 250 millions d’euros par le PDG et fondateur de Free, l’espace de 34 000 mètres carrés, niché au cœur du XIIIe arrondissement dans l’ancien bâtiment ferroviaire de la Halle Freyssinet – classé monument historique -, abritera en son sein un millier de start-up, des investisseurs de tous horizons comme Daphni, Ventech ou Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel, ou encore des émanations des grandes écoles. Ainsi, HEC devrait y déménager prochainement son propre incubateur de start-up.

Ce matin, c’est la numéro 2 de Facebook, Sheryl Sandberg qui, au cours d’une conférence de presse, a fait état de la volonté du réseau social de prendre une part active à l’aventure Station F. « Paris a toujours été l’endroit des idées nouvelles où les gens se retrouvent pour innover », a expliqué la dirigeante aux côtés de Xavier Niel et de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Dans le détail, le réseau social mettra à disposition quelques 80 espaces de travail pour accueillir jusqu’à une quinzaine de start-up spécialisées dans l’exploitation des données, qui pourront bénéficier de l’expertise de collaborateurs de Facebook pour une période de six mois.

Levées de fonds record en 2016

« Nous sommes ravis de faire partie des partenaires fondateurs et de lancer le Facebook startup Garage », a ajouté Sheryl Sandberg, dans les locaux toujours en chantier de Station F, qui doit ouvrir ses portes en avril. Le campus, qui sera également pourvu de salles de réunions, d’un laboratoire de fabrication de maquettes ou de prototypes, d’un auditorium de 360 places et de restaurants-bars ouverts au grand public 24h/24, espère atteindre l’équilibre financier d’ici trois ans.

Si la France peut se targuer d’avoir signé une année 2016 record en terme de levées de fonds pour ses start-up, avec comme figure de proue Sigfox et son tour de table de 150 millions d’euros, force est de constater que Paris ne se hisse qu’à la troisième place du podium, derrière Londres et Berlin, en la matière. Et l’ensemble des tickets d’investissements peinent à dépasser les 20 millions d’euros.

L’engouement au rendez-vous

Mais Station F estime avoir une carte à jouer et veut profiter de « l’effet Brexit » et des incertitudes qui en découlent pour bouter Londres hors de la première place. En tout cas, si l’ouverture effective est prévue pour le mois d’avril 2017, l’engouement, lui, est déjà au rendez-vous. « Nous avons reçu des appels de start-up qui nous ont contacté du Japon, du Canada, d’Amérique latine, du Maghreb », a déclaré, il y a quelques semaines à Reuters, la jeune et pétulante Roxanne Varza, qui dirigera au quotidien Station F. Suffisant pour rafler à Londres cette place tant convoitée de rampe de lancement vers le firmament de la Tech ? Rendez-vous au printemps prochain.

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