Facebook a annoncé être en plein test d’une fonctionnalité permettant de dissimuler certaines publications en fonction de mots clés afin d’éviter tout spoiler. Cette option cache temporairement les publications du fil d’actualité ou des groupes contenant les mots clés renseignés par l’utilisateur. Facebook a récemment commencé à tester cette fonctionnalité avec un petit nombre d’utilisateurs et elle devrait être accessible à davantage d’utilisateurs dans un futur proche.
Les utilisateurs disposant de cette option pourront y accéder dans le menu déroulant de la publication. Cela peut être très utile si vous ne souhaitez pas voir de publications contenant des informations sur des séries télévisées telles que Westworld ou Game of Thrones, ou voir l’opinion de quelqu’un sur un film, ou si vous ne souhaitez pas connaître l’issu d’un match que vous avez enregistré et regarderez plus tard. Vous pourrez également apprécier cette option si vous souhaitez ne plus entendre parler de politique.
Il est cependant nécessaire de préciser que cette option fonctionne uniquement sur les textes, et non les images, et qu’elle ne propose pas de synonymes des mots clés renseignés. De plus, elle ne s’applique pas aux publications sponsorisées et aux publicités. Et, malheureusement, cette fonctionnalité ne vous permet pas de saisir manuellement des mots clés.
Afin de choisir des mots clés concernant un certain sujet, vous devrez sélectionner une publication qui présente les mots clés en question, puis vous devrez l’activer. Facebook va automatiquement afficher les mots clés de la publication qu’il est possible de filtrer. Cependant, un porte-parole de Facebook a récemment confié à TechCrunch que l’entreprise cherchait à proposer un choix de mots pouvant être filtrés directement dans le fil d’actualités, dans les semaines à venir. De plus, Facebook prévoit d’ajouter une liste de mots clés récurrents afin de pouvoir les activer à nouveau facilement.
TedCrunch a demandé à Facebook pourquoi ses utilisateurs ne pouvaient pas filtrer des mots de manière permanente. Le réseau social a donc répondu que la durée du filtre pourrait être ajustée en fonction de la demande des utilisateurs.
Il ne s’agit pas du seul filtre que Facebook a introduit récemment. En décembre dernier, Facebook a ajouté une option permettant de filtrer toutes les publications d’utilisateurs, de pages ou de groupes spécifiques pour une période de trente jours.
« Même si nous œuvrons à vous proposer les publications les plus pertinentes sur votre fil d’actualité, nous ne tapons pas dans le mille à tous les coups. Voilà pourquoi nous avons mis au point des fonctionnalités telles que Voir en premier, Masquer la publication, Se désabonner de la publication, Masquer durant trente jours et, dorénavant, Masquer selon mots clés », explique Shruthi Muraleedharan, manager produit du fil d’actualités de Facebook. « Nous espérons qu’avec les options additionnelles vous permettant de personnaliser votre fil d’actualités, vous pourrez passer plus de temps à faire des choses intéressantes ».
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits