Les utilisateurs de Facebook Dating aux États-Unis peuvent désormais partager leurs stories Instagram et Facebook sur leur profil. Cette nouvelle fonctionnalité donne aux célibataires à la recherche de l’amour une raison de plus de partager du contenu sur ces réseaux sociaux.
Charmaine Hung, chef de produit principale Stories, a déclaré lors d’une interview avec Forbes : « Nous tirons parti des stories que les utilisateurs créent déjà. Nous ne tentons pas de créer un tout nouveau cycle de production pour les gens ».
Les utilisateurs de Facebook Dating devront s’inscrire en choisissant de lier soit leur compte Facebook ou Instagram sur leur profil afin de pouvoir profiter de cette nouvelle fonctionnalité. Une fois les comptes liés, les utilisateurs pourront rajouter sur Facebook Dating leurs dernières stories postées depuis 24 h.
Facebook Dating, qui menace aujourd’hui les applications de rencontre de la société Match Group, qui possède notamment Tinder et OKCupid, en est encore à ses débuts. Mark Zuckerberg avait dévoilé le projet lors de la conférence annuelle des développeurs, au mois d’avril. Il avait alors déclaré : « Il s’agit d’établir de vraies relations à long terme. Pas seulement des rencards ». Le service avait été lancé outre-Atlantique en septembre dernier.
Mark Zuckerberg avait alors prévenu les investisseurs que le réseau social commencerait à se détacher rapidement de son produit le plus populaire : le fil d’actualité, soit le flux de contenu proposé sur la page d’accueil de Facebook et longtemps considéré comme le noyau de l’application. Désormais, Facebook et Instagram se concentrent plutôt sur les stories, qui proposent de poster des photos et des vidéos de manière éphémère, à l’image de leur grand rival Snapchat. Selon Facebook, plus d’un milliard de stories sont partagées chaque jour sur la plateforme.
Lors d’une conférence avec des investisseurs l’an dernier, Mark Zuckerberg avait déclaré : « Toutes les tendances que nous constatons suggèrent que dans un futur proche, les gens partageront plus de contenu en story que sur le fil d’actualité ». Cette stratégie est donc aujourd’hui adoptée au sein du produit le plus récent et le plus prometteur du réseau social, Facebook Dating.
Les professionnels du marketing constatent déjà les effets de la stratégie de Facebook. Selon Aaron Goldman, PDG de l’entreprise de science des données et de technologie du marketing 4C Insights : « Les stories sont devenus un format primaire. Les dépenses publicitaires sur Facebook Stories ont augmenté de 554 % par rapport à l’année dernière au troisième trimestre, et les dépenses publicitaires sur Instagram Stories ont augmenté de 139 % ».
En mars dernier, Mark Zuckerbeg avait publié un manifeste de 3 200 mots au sujet de la transition de son entreprise, d’un réseau ouvert à un réseau axé sur la vie privée. L’un des principes clefs de ce document était la « réduction de la permanence ».
Le PDG avait par ailleurs écrit : « Les gens devraient être bien dans leur peau et ne devraient pas s’inquiéter de savoir si ce qu’ils partagent pourrait leur porter préjudice dans le futur ».
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