La lutte fait rage parmi les adeptes de jeux vidéo comme League of Legends, Overwatch ou FIFA, l’eSport est entré par la grande porte. Cela fait plusieurs années que le mouvement prend de l’ampleur et il semblerait que tous les indicateurs concernant la cuvée 2017 soient au vert : il s’agira de l’année de l’eSport.
Quelques chiffres-clés concernant l’eSport
- 1 000 000 d’euros : Certains joueurs dépassent le million d’euro de revenu annuel, comme la star Coréenne Faker. Il est le « Messi » du jeu vidéo « League of Legends »
- 43 000 000 : il s’agit du nombre de personnes ayant regardé le championnat du monde du jeu le plus populaire, à savoir League of Legends
- 1 000 000 000 d’euros : le prix auquel Amazon a racheté Twitch, la plateforme de référence de streaming permettant à une audience de regarder d’autres personnes jouer aux jeux vidéo
Le monde du football déboule dans l’eSport
2017 sera aussi l’arrivée des clubs de football (virtuel) sur la scène de l’eSport. Il y a 9 mois, le PSG annonçait son arrivée en fanfare dans l’univers de l’eSport, et ce, à coups de millions. Les résultats n’ont pas encore été ceux escomptés (comme en football « réel »…), car, et cela peut étonner plus d’un novice, la concurrence est vive sur la scène internationale.
Toujours en matière de football, un autre club réputé a su s’immiscer dans cet univers 100% digital, il s’agit de Schalke 04 (basé en Allemagne).
D’ici la fin de l’année, de nombreux clubs vont lancer leur équipe de eSport. Concernant les clubs hexagonaux, de fortes rumeurs annoncent les arrivées du LOSC, du FC Nantes ou encore de l’AS Monaco. l’engouement est bel et bien là!
Des partenariats avec des experts du secteur
Certains clubs vont se lancer par eux-mêmes, mais d’autres, en voyant les difficultés du PSG, vont sûrement choisir de s’associer à des organisations déjà existantes. L’an passé, les 2 plus importantes structures françaises ont été rachetées, à savoir Eclypsia et Millenium.
D’ailleurs, les levées de fonds et les rachats concernant les structures de eSport se multiplient, preuve de l’intérêt des investisseurs. Celles-ci sont de véritables « professionnelles » de ce sport naissant, elles disposent de toutes les compétences pour permettre aux nouveaux entrants (clubs de football notamment) de se faire une place de choix.
D’autres protagonistes sont « entrées en jeu » comme TF1 qui a décidé d’incuber GamersOrigin, et, Orange qui a recruté « Shaunz » en tant qu’Ambassadeur Gaming Esport (figure très connue de l’eSport).
Les acteurs traditionnels intensifient leurs investissements
Les constructeurs de matériel informatique et de périphériques redoublent eux-aussi d’effort.
Toujours concernant GamersOrigin, ces experts du « sport vidéo » sont sponsorisés par Nahimic Audio (logiciel intégré d’optimisation audio), par Shadow (solution de cloud computing) ou encore par KLIM, jeune constructeur français de périphérique gaming (souris, clavier,…). Oui, tout comme les footballeurs ont leurs chaussures, les « gamers » ont leur matériel dédié pour être plus performant!
Comment devenir e-Sportif ?
Entre les Millenials et ceux qui recherchent un possible reconversion, voici quelques éléments pour devenir un champion du sport 2.0.
En premier lieu, il faut déjà commencer….jeune ! La plupart des joueurs deviennent professionnels entre 16 et 20 ans, et, ont commencé à jouer très tôt. La retraite se prend souvent aux alentours de 25 ans : la raison principale est la « lassitude du jeu ».
En effet, contrairement à un sport traditionnel, il faut souvent s’entraîner plus de 60 heures par semaine. Après quelques années, il n’est pas étonnant que bon nombre perdent le plaisir de jouer. Egalement, leur corps est mis à rude épreuve puisque les problèmes de poignets sont récurrents (le fameux syndrome du canal carpien qui a coupé court à de nombreuses carrières).
Il est aussi nécessaire d’être (très) bien équipé, à savoir disposer d’un ordinateur puissant ainsi qu’une souris avec un capteur haute précision et un clavier de préférence mécanique. Pour certains jeux, un casque haute performance est également essentiel.
Clairement, il y a un alignement des étoiles dans le monde du eSport. 15 ans après les parties en réseau menées dans l’ombre (les « LAN parties » dont j’étais un grand adepte…), les Gamers n’ont jamais été aussi tendances!
Enfin, même l’académie française a annoncé l’entrée du mot eSport dans le dictionnaire. Phénomène durable ou simple mode passagère?
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