Depuis avril dernier, Mitja Borkert, directeur du design de Lamborghini s’affaire à créer de nouveaux designs dans sa nouvelle demeure à Sant’Agata Bolognese, en Italie. Son visage s’éclaire à la simple mention de son actuelle mission. « Les Lamborghini sont les voitures de mes rêves », explique-t-il, avec ferveur. Il confie que tous les membres de son équipe sont très enthousiastes concernant les voitures, même dans le département presse. « Nous réalisons que nous travaillons dans un endroit spécial et privilégié », ajoute-t-il avec le sourire.
« En tant que créatif, vivre en Italie avec ma famille, aux côtés de gens chaleureux et d’une culture vivante… est une vraie chance. Bien sûr, travailler dans une grande entreprise, comme Porsche, change un peu la donne, car tout ce que nous faisons ou disons attire l’attention. »
Lamborghini fabrique des véhicules non seulement rapides, mais aussi magnifiques. Le design est ainsi un élément clé dans le succès de la marque. « Notre héritage, c’est le design » explique Mitja Borkert. « Nos voitures possèdent un design totalement unique, c’est une marque de fabrique. Visitez le musée Lamborghini, et vous vous rendrez compte que l’histoire de la marque est marquée par des designs de haute-volée », ajoute-t-il, en faisant notamment référence à Marcello Gandini, le concepteur automobile italien qui a signé parmi les plus emblématiques modèles de Lamborghini (et de l’histoire automobile !). L’une de ses contributions les plus remarquables aura été l’audacieuse et brillante Countach 1974.
Le travail de Mitja Borkert est largement influencé par cette voiture. Pour lui, le design réalisé par Marcello Gandini marque la naissance des Lamborghini. « Lorsque j’ai dessiné un schéma pour mon fils de deux ans, tout ce que j’ai fais était de tracer les lignes de la Countach, et il a dit : papa, Lamborghini ! ». Il a alors commencé à retravailler son simple dessin. Pour lui, la marque peut se qualifier de « pure, de pointe, visionnaire, et intemporelle ». « Pour nous, plus la conception est simple, mieux c’est », précise-t-il en esquissant une ligne simple qui traverse le profil de la voiture. « Toutes nos voitures commencent par cette simple ligne, et finissent par se différencier », il ajoute.
Les Lamborghini possèdent toutes une silhouette tout en bords, en angles, en fenêtres étroites. Les proportions, a insisté Mitja Brorkert, doivent toujours être exceptionnelles. « Un bon design peut-être dessiné avec seulement quelques traits. »
Lamborghini est également célèbre pour sa palette et ses combinaisons de couleurs plutôt inhabituelles – quelque chose que l’équipe aimerait encourager chez les clients, avec le programme de personnalisation. Il n’y a rien de vraiment impossible à réaliser, et la plupart des clients ont tendance à « individualiser » leur véhicule. « Nous concevons des modèles complexes, et à l’avenir, l’utilisation de l’impression 3D permettra encore d’avantage de liberté de conception » précise le directeur du design.
La Huracán Performante est l’une des plus belles réussites de Lamborghini. Surnommée la « plus rapide de Sant’Agata », la plus petite supercar de l’entreprise est aussi plus légère que la voiture dont elle s’inspire, et elle dispose d’un design aérodynamique exceptionnel. Si exceptionnel qu’elle a récemment décroché le nouveau record du tournoi de Nürburgring, avec un tour en 6 minutes et 52 secondes.
Le design de ce modèle s’est concentré sur son efficacité et sa légèreté. Une supercar aussi rapide que celle-ci se doit d’être aérodynamique : « Mais la forme ne doit pas se substituer à la fonction, c’est pourquoi cette voiture a été designée en lien avec l’ingénierie ». La Huracán Performante est équipée du système ALA de Lamborghini (Aerodinamica Lamborghini Attiva, ou Lamborghini Active Aerodynamics), qui gère l’aérodynamique active en s’adaptant au style de conduite, aux condition de circulation, en assurant la stabilité et la vitesse sur des routes courbées, ou en réduisant la résistance aérodynamique pour aider à l’accélération et l’atteinte de la vitesse maximale.
Sur la Performante, les tuyaux d’échappement sont disposés vers le haut pour plus d’efficacité. Mitja Borkert précise « le pot d’échappement est inspiré par celui des motos, des vélos de course. Pour moi, cette voiture est une moto ». « La voiture est dédiée à l’esprit Countach. Le modèle remonte peut-être aux années 70, mais son design était d’une beauté inégalable, en plus d’être moderne et vivant. »
Autre gamme : les SUV. Comme la plupart des constructeurs automobiles, Lamborghini compte bien s’aventurer sur le marché des SUV, pourtant déjà presque saturé. Mitja Borkert est cependant optimiste « la voiture prendra vie l’année prochaine ! Il ne s’agit plus simplement d’un rêve. Elle ressemblera à ne véritable Lamborghini, mais sera la première super SUV du monde, avec des proportions qui feront des envieux ».
Les Lamborghini sont fabriquées en éditions limitées. L’année dernière a été une année record, avec un peu plus de 3200 véhicules vendus dans le monde. Les voitures de la marque attirent beaucoup les jeunes. Ainsi, les clients de Lamborghini ont en moyenne dix ans de moins que les clients des entreprises rivales, même aux Etats-Unis, le plus grand marché de la marque. En Asie, les acquéreurs ont souvent dans la vingtaine.
Pour l’heure, Mitja Borkert sait que la marque devra rapidement répondre au besoin futur en matière de véhicules autonomes et électriques… mais à la manière de Lamborghini, unique. « Pour l’instant, nous construisons des voitures qui veulent être conduites. Ma philosophie est de toujours créer quelque chose de nouveau. Attendez-vous à de l’inattendu. C’est ce qui nous motive ».
« La première fois que je suis rentré chez moi en Aventador, ma femme m’a regardé et a dit : tu sautes dans cette voiture comme le docteur dans Retour vers le futur. J’aime les réactions positives que les voitures engendrent », a finalement confié Mitja Borkert. Nul doute que cette passion l’animera encore des années pour designer de superbes voitures à la tête de Lamborghini.
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