Fondée en 2010 dans l’Utah, Domo est ce que l’on appelle un spécialiste de la data platform. Cette licorne américaine met à disposition des entreprises différents outils d’aide à la décision. Présente en France depuis 2017, l’entreprise compte déjà des clients prestigieux tels que L’Oréal et entend continuer son développement sur le marché européen.
Fort de plus de 20 ans d’expérience dans les ventes et le leadership organisation en interne, Ian Tickle nous en dit aujourd’hui un peu plus sur Domo et sa solution de tableaux de bord. Senior Vice-Président et Directeur général pour la région EMEA, il est en charge du développement, de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie de croissance de la jeune pousse américaine dans les pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique. Avant de rejoindre Domo, Ian Tickle a passé 5 années chez Oracle, au cours desquelles il a développé l’offre SaaS de l’éditeur en Europe après le rachat de son précédent employeur, RightNow Technologies.
Pouvez-vous nous présenter Domo ?
Ian Tickle : Domo est un éditeur de logiciels. Notre entreprise propose une plate-forme de cloud dédiée aux entreprises, qui leur permet d’interconnecter leurs collaborateurs, leurs données et leurs systèmes, afin de trouver les réponses aux questions posées en interne pour ensuite réagir de manière adéquate. Domo a été créé en 2010 sur les Silicon Slopes de l’Utah, par Josh James, à l’origine de deux entrées en Bourse. L’objectif premier de Domo est d’unifier les équipes, les données et les systèmes d’une organisation pour que l’entreprise et ses activités soient connectées en totalité.
Notre plate-forme logicielle permet aux responsables des services commerciaux et informatiques de rassembler à 100% les données, les collaborateurs et les systèmes, sans faire de compromis sur le plan des accès et de la sécurité. Domo connecte, stocke et visualise les informations à l’échelle de l’entreprise, ce qui permet aux utilisateurs de conceptualiser les données générées par leurs activités, où qu’ils se trouvent.
Les données sont disséminées dans l’entreprise et proviennent de diverses sources – des applications métiers de type ERP aux applications marketing hébergées dans le cloud, en passant par les solutions installées sur site de longue date. Grâce à Domo, ces données sont enfin interconnectées et traitées au même niveau, permettant ainsi de résoudre des problèmes jusque-là insolubles. Notre portefeuille de clients compte des noms aussi prestigieux que MasterCard, DHL, National Geographic et eBay, qui ont tous enregistré grâce à nous une hausse de leurs bénéfices, une amélioration de leur productivité et une baisse de leurs coûts. D’autres, à l’instar de L’Oréal, ont fait appel à nous pour se doter d’outils sur-mesure capables de venir à bout de ces problématiques épineuses pour leurs activités.
Quels sont les défis qui se posent sur le marché de l’analyse des données ?
IT : Les volumes de données générés par les entreprises connaissent une croissance exponentielle à un rythme effréné. Or, exploiter ces mines d’informations représente, assurément, une priorité pour les chefs d’entreprise. La sphère de l’analyse des données est confrontée à un principal écueil : faire en sorte qu’une infrastructure soit suffisamment sécurisée pour résister à d’éventuelles attaques, et veiller à ce que la collecte de données soit en conformité avec les nouvelles réglementations protégeant la vie privée. Il convient aussi impérativement de mettre en place une gouvernance adaptée, qui doit donner aux bonnes personnes les accès dont elles ont besoin, tout en permettant à tous les collaborateurs d’exploiter la puissance des données.
Parallèlement aux questions de sécurité, l’importante hausse du nombre de sources de données mesurables constitue un autre défi. Il faut en effet pouvoir déchiffrer les données qui importent le plus. En d’autres termes, les entreprises doivent s’assurer de récupérer les insights ou enseignements les plus précieux, avec une grande efficacité, sans crouler sous le poids des monceaux de données à leur disposition.
Enfin, le manque de qualifications pose un réel souci. Il s’agit là d’un problème global immense auquel les entreprises et les administrations vont devoir s’atteler. Dans notre dernier « CEO report », pour lequel nous avons interrogé des DG en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Irlande, il est apparu que 80 % des dirigeants français estiment que leur entreprise souffre potentiellement d’angles morts en termes d’accès aux données et de compétences ad hoc pour leur traitement. Pour pallier ce problème, les dirigeants les plus déterminés doivent promouvoir l’accès à l’information et la communication tout en partageant ces compétences et connaissances autour de l’équipe. Cela signifie que tous les collaborateurs peuvent apporter leurs idées afin d’aider l’entreprise à aller de l’avant. Le tout en réduisant la dépendance vis-à-vis de la grande star du moment sur le marché du travail, à savoir le « Data Scientist », afin de travailler de manière plus stratégique et fructueuse.
Quelles sont vos ambitions en France/Europe, et en quoi cette région du monde vous semble-t-elle intéressante ?
IT : Partir à la conquête de l’Europe était pour nous une suite logique, pour nous permettre de répondre à la demande croissante de nos clients et partenaires, présents aux quatre coins du monde. La France est un pôle technologique florissant, fort de nouvelles niches digitales telles que la ville durable, les hébergements et les transports intelligents. Actuellement, grâce à ses nombreux centres d’innovation digitale, l’Hexagone est parmi les mieux placés dans le monde sur le plan de l’innovation et de la compétitivité.
Ces dernières années, la France a également énormément œuvré pour digitaliser son économie, et compte des leaders forts qui mettent en exergue l’importance de la transformation digitale. Ils se sont engagés à investir dans des technologies qui accélèrent la révolution industrielle 4.0. La BNP en est un bon exemple, qui a annoncé son plan de transformation d’ici à 2020, d’un montant de 3 milliards d’euros. Cette digitalisation générale va incontestablement créer un boom de croissance dans le pays. Mais pour la rendre possible, le pays va devoir se doter des outils ad hoc de gestion digitale. C’est là que Domo peut l’aider.
Pourquoi est-il crucial aujourd’hui de savoir interpréter les données ?
IT : Avec plus de 2,5 quintillions d’octets de données générés chaque jour dans le monde, que ce soit par les différents canaux (channels), les appareils et les technologies, les entreprises ne manquent clairement pas d’éléments à analyser. Nous savons déjà, par expérience, que cela ne confère malheureusement pas immédiatement un atout concurrentiel. Pour les entreprises, les opportunités créées et le retour sur investissement (ROI) sont plutôt induits par la capacité à lire et à interpréter les données afin de prendre des décisions judicieuses et de prévoir les tendances de demain.
Selon les analystes de Gartner, d’ici 2020, les données seront un actif figurant sur 80% des bilans comptables des entreprises. Cela montre à quel point la « datalphabétisation » est essentielle pour la réussite d’une entreprise et sa pérennité. Être en mesure de dompter ces données est en effet créateur d’opportunités de taille. Prenons l’exemple du marketing : en mobilisant les bonnes données, les entreprises ont les moyens de toucher leurs publics-cibles à un moment et à un endroit opportuns, avec des messages personnalisés.
Reste que malgré les atouts évidents de la maîtrise des données, les entreprises sont encore nombreuses à utiliser des pratiques et approches traditionnelles qui restreignent la valeur ajoutée potentielle des données. Elles doivent donc évoluer, s’adapter et investir pour tenir la cadence avec leurs clients. Or cela implique de mettre les bonnes données entre les mains de tous afin de faire naître des organisations aussi efficaces que singulières.
Quel est l’ingrédient secret de Domo ?
IT : Dans cette ère digitale, nous sommes conscients que les dirigeants doivent être mobiles 24h/24 et 7j/7. C’est pour cela que notre logiciel a été développé dans le but de garantir la flexibilité et la disponibilité des systèmes. Lorsque je me réveille le matin, je peux consulter en temps réel la météo, les grands titres ou l’état de la circulation. Mais en revanche pas l’état de santé d’une entreprise. Grâce à Domo, cela devient possible. Les responsables ont les moyens de creuser parmi des données, de les analyser, les annoter et les commenter depuis leur smartphone, ce qui leur permet de prendre des décisions à la volée.
Les managers ont besoin, aujourd’hui, de garder l’œil sur les données, ne serait-ce parce que les tendances et les comportements des consommateurs évoluent très vite. Domo se distingue par sa capacité à donner aux responsables un accès aux données en temps réel. Cela signifie que les décisionnaires sont en mesure de réagir vite pour ajuster leur stratégie, réduisant ainsi les risques et augmentant leurs chances de succès.
Si le sujet de la démocratisation des données au sein des organisations a déjà été sur toutes les lèvres, la transparence et l’accessibilité des données demeurent relativement limitées. La plupart des organisations créent des couches administratives pour contrôler les flux d’informations vers et depuis les membres de la direction. Domo fournit aux entreprises la totalité de leurs données via une seule application, avec des interfaces qui ressemblent aux plates-formes des réseaux sociaux. Cela facilite la collaboration et l’accès, en participant à en finir avec les silos de données guère productifs, pour obtenir un niveau d’efficacité inédit.
Pourquoi ce marché est-il en plein boom ?
IT : Pour une entreprise, le succès repose sur la capacité à travailler plus vite tout en restant agile, or c’est précisément pour cela que l’analyse des données est un marché si florissant car il concilie les deux. Le phénomène des Big data n’a rien de nouveau. Les entreprises accumulent les données depuis de nombreuses années maintenant, mais personne n’a encore réussi à les utiliser efficacement.
Le gain de sophistication dont bénéficie l’analyse des données apporte à la fois rapidité et efficacité. Il y encore quelques années, les entreprises utilisaient des rapports statiques et des outils de BI traditionnels, s’appuyant tous sur des données anciennes. Aujourd’hui, ces entreprises reçoivent des alertes dans une démarche proactive et obtiennent des enseignements clés à partir de visualisations, qui affinent ensuite la prise de décision.
Tandis que les nouvelles technologies telles que l’IA et l’apprentissage automatique (machine learning) prennent pied, il faut s’attendre à une nouvelle accélération sur le marché de l’analyse des données. Ce type de technologies va sans nul doute faire naître de nouvelles opportunités et donner lieu à de nouvelles approches pour accompagner les organisations, en les aidant à transformer leur mode de gestion.
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