Si vous avez suivi les actualités ce week-end, vous avez probablement entendu parler du Cybertruck de Tesla, le nouveau pick-up électrique imaginé par Elon Musk. Le véhicule a été présenté officiellement la semaine dernière et ferait déjà l’objet d’environ 146 000 commandes.
Seul le temps nous dira si les amateurs de voiture se tourneront vers le Cybertruck au look futuriste, mais pour Wall Street rien n’est moins sûr. L’action Tesla a chuté depuis la présentation en direct du véhicule électrique tant attendu, entraînant une chute de la fortune d’Elon Musk, fondateur et PDG de Tesla, de 750 millions de dollars.
« Les gens veulent un pick-up qui soit vraiment solide, pas à moitié solide. Ils veulent que le pick-up reste intact après des coups de masse, un pick-up qui ne se raye et ne se cabosse pas », a déclaré le chef d’entreprise à propos de sa voiture tout droit sortie de Blade Runner.
Lors de la présentation en direct, Elon Musk a voulu prouver que son nouveau véhicule correspondait à cette description et a ainsi demandé à un designer de chez Tesla de frapper l’une des portes du Cybertruck avec une masse. Rien à signaler. Mais lorsqu’il a demandé au designer de lancer une balle métallique sur l’une des fenêtres, censées être blindées, les choses ont dérapé. Et pour cause : l’homme s’est retrouvé face à une vitre brisée en mille morceaux.
Une seconde balle a été lancée, avec moins de force certes, mais a elle aussi brisé la fenêtre. Elon Musk a alors pris la parole : « Pour une raison qui m’échappe, la fenêtre s’est cassée et je ne comprends pas pourquoi. Nous la réparerons plus tard ».
La démonstration ratée n’a ainsi pas vraiment aidé à inspirer confiance envers le Cybertruck, d’autant plus que son design est déjà des plus originaux. Le cours de l’action Tesla a chuté de 6 % depuis la fermeture des marchés jeudi soir, amputant la fortune d’Elon Musk de 768 millions de dollars, pour un total de 23,6 milliards de dollars. L’homme, âgé de 48 ans, est la 41e fortune de la planète.
Les analystes financiers à Wall Street sont partagés au sujet de Tesla. Ils s’accordent sur le fait que le design audacieux du Cybertruck peut être source de confusion. Emmanuel Rosner, analyste pour la Deutsche Bank, a indiqué dans une note de recherche : « Nous estimons que d’importantes questions restent sans réponse et nous empêchent d’évaluer l’intérêt des acheteurs potentiels pour le modèle, et de déterminer s’il pouvait attirer des flottes commerciales ou bien s’il resterait un véhicule de niche ». Il se demande par ailleurs si le design du Cybertruck pourrait avoir un effet dissuasif sur les consommateurs et si les acheteurs commerciaux auraient confiance en sa durabilité, notant que « le bris des vitres incassables du pick-up pendant la démonstration en direct n’était pas un bon début ».
Ben Kallo, analyste chez Robert W. Baird & Co, est plus optimiste. Il affirme que les fonctionnalités avancées du Cybertruck devraient gagner le cœur des consommateurs, malgré son design inhabituel. Il rejette également les critiques du fiasco de la démonstration. Il déclare : « Cet événement est fâcheux, mais nous ne pensons pas que la fenêtre brisée soit particulièrement significative ni qu’elle doive éclipser le reste du projet ».
La fierté (et le portefeuille) d’Elon Musk a certes pris un coup, mais ce dernier n’a pas dit son dernier mot.
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