Le plan avec l’iPhone X était simple. Regrouper toutes les technologies des smartphones modernes qui ne faisaient pas encore partie de la famille iPhone (telles que les écrans OLED et la recharge sans fil), les réunir au sein d’un seul et unique appareil pour fêter les dix ans de la gamme, et augmenter le prix afin de maximiser les revenus et les marges.
Mais cette approche n’a sans doute pas été la plus judicieuse, et certains problèmes deviennent de plus en plus clairs au fil des jours. L’iPhone X est peut-être le smartphone le plus vendu de la gamme actuelle des smartphones d’Apple (selon la marque), mais entre la faiblesse de vente de l’iPhone 8 et de l’iPhone 8 Plus (indépendamment), ça n’a rien d’étonnant. Pire, les ventes combinées de la famille des iPhones 8 dépassent au final en nombre celles de l’iPhone X.
Avec la révélation des chiffres publiés aujourd’hui par une enquête CIRP, Apple pourrait avoir beaucoup de mal à continuer à défendre son « smartphone le plus vendu ». En effet, les ventes américaines de l’iPhone 8 représentent 23 % des ventes totales d’iPhone, l’iPhone 8 remporte la seconde place avec 21 %… Et l’iPhone X atteint difficilement les 16 %, à la troisième place.
Et ça, ce n’était pas prévu.
Attendez-vous à ce qu’Apple se concentre davantage sur le prix de vente moyen des combinés d’une année sur l’autre, car la marque s’appuiera largement sur l’iPhone X au cours des prochains mois. Le coup de pouce artificiel de l’iPhone X à moins de 1 000 € devrait faire gonfler les bénéfices, mais les prix devraient tout de même chuter – bien qu’il soit probablement préférable de ne pas comparer les chiffres du quatrième trimestre de 2017 au premier trimestre de 2018, il est fort probable que le prix de vente moyen chute. Ajoutez l’iPhone 8 (édition Red) et l’iPhone 8 Plus au mélange, et la courbe du second trimestre devrait continuer à plonger.
Apple génère chaque année d’importants revenus pour chaque iPhone vendu, et le prix élevé de vente maintient le flux des revenus globaux en bonne santé, néanmoins Tim Cook se détache du prix de la part de marché pour se référer aux revenus par combiné. C’est un choix valable, et efficace à court et à moyen terme, mais combien de temps Apple peut-il continuer à faire grimper le prix de ses smartphones, de maintenir des marges sur les revenus, et de continuer à fidéliser une communauté iOS face à la concurrence et un Android de plus en plus performant ?
Ou est-ce que la récente rumeur d’un iPhone SE se confirmera, peut-être, permettant à Tim Cook de relancer les bénéfices engendrés par sa gamme de smartphones, perdus avec l’iPhone X ?
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