Pour faire émerger l’offre à domicile de demain, E-Tonomy a mis en place un dispositif conçu pour fédérer, animer et accompagner les acteurs privés et publics de l’écosystème. Organisation de salons, incubateur de startups, amélioration des habitats, ses services sont multiples. Une interview de Asmae Chouta.
Pouvez-vous présenter E-tonomy en quelques mots ?
E-tonomy est une entreprise publique et une agence de l’autonomie basée dans les Yvelines, qui fait de la silver economy, ou en d’autres termes, de l’innovation sociale et technologique pour permettre de bien vieillir, et ce, le plus longtemps possible à domicile.
Les principaux actionnaires de l’entreprise sont les départements des Yvelines et Hauts-de-Seine, et l’association INVIE.
Quelles sont les missions menées par votre entreprise ?
Nous souhaitons mieux informer, orienter, et conseiller les personnes sur les opportunités qui s’offrent à elles en termes d’innovation dans le domaine de l’aide à domicile. C’est pourquoi nous poussons les innovations, les services et les produits d’entreprises innovantes, que nous garantissons et labellisons. Nous rapprochons l’offre de la demande car nous sommes directement en contact avec des assistantes sociales qui accompagnent les personnes âgées et handicapées, et qui nous contactent dès l’apparition d’un besoin.
Afin de participer au développement des offres sur le marché et permettre à la population française de vieillir dans les meilleures conditions possibles, notre agence intègre un système d’accélération d’innovations de startups. Nous permettons à ces dernières d’expérimenter leurs innovations et les solutions avant leur déploiement et leur commercialisation. E-tonomy aide les startups à mobiliser des fonds et à trouver des clients.
Nous proposons aussi une plateforme de services numérique avec un call center ainsi que des guichets physiques. Ainsi, nous avons l’opportunité de mobiliser les communes et les associations qui peuvent être labellisés et devenir un relais d’informations et de services.
Nous organisons également plusieurs salons dont un salon de l’emploi en 2022 et un salon innovation E-tonomy le 4 et 5 octobre 2021. Ce dernier est l’occasion de valoriser l’offre silver economy partenaire de l’agence.
Quels sont les enjeux d’E-tonomy ?
Nous devons rapprocher le milieu du social et de l’aide à la personne, du monde de l’innovation afin de proposer des solutions nouvelles. Cela est difficile à réaliser car bien que beaucoup de startups aient des idées, il n’en est pas moins difficile de les présenter aux personnes âgées.
Bien qu’il existe un boom au niveau de la création d’entreprises dans la e-santé, nous restons confrontés à une fracture numérique. Il existe une réelle dichotomie entre l’offre et la capacité du marché à comprendre et à acquérir celle-ci. Il y est donc dans l’intérêt de tous d’avoir un facilitateur composé de partenaires publics/privés. Nous avons donc pour mission de donner de la visibilité aux offres innovantes ainsi que de structurer les offres existantes.
Vous disposez d’un incubateur de startups. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet et nous présenter certaines innovations ?
Nous avons au sein de notre agence un incubateur de startups qui proposent des innovations dans le champ de la silver economy. Grâce à nos actionnaires qui ont un accès direct au marché, les 12 startups de notre programme E-tonomy Boost profitent d’un véritable tremplin.
Dans nos programmes, nous avons une startup qui utilise le monitoring à distance pour permettre aux infirmières d’intervenir simplement dans les moments opportuns. Une autre entreprise utilise un système ludique qui stimule les fonctions cognitives des personnes âgées, grâce à la rédaction de cartes postales électroniques.
Nous comptons également une société qui travaille sur la prévention des risques professionnels avec l’utilisation de tee-shirt connectés qui déclenchent des alertes lorsque le personnel soignant adopte une mauvaise posture. Cela permet ainsi d’éviter les accidents et les arrêts de travail.
Pouvez-vous nous expliquer pourquoi, au-delà du service d’aide à la personne, l’agence E-tonomy s’intéresse aux dispositifs en relation avec l’habitat ?
Notre rôle est de prévenir et d’agir pour que les causes responsables de la perte d’autonomie soient ralenties. Au-delà du service à la personne, notre agence s’intéresse à tout ce qui est en rapport avec l’habitat car nous savons que ce qui entraîne les hospitalisations ou les entrées en institutions, ce sont les chutes. Nous faisons donc du prédictif en installant des capteurs, des douches connectées ou de la téléassistance pour nous informer d’une situation anormale.
Il est prouvé qu’en agissant sur l’habitat, il est possible d’augmenter la qualité de vie et de reporter l’entrée en EHPAD. C’est pourquoi nous voulons booster les innovations, mais aussi faire découvrir les aides offertes par l’État qui sont souvent méconnues par les personnes concernées. Nous sommes d’ailleurs en train de mettre en place des showrooms pour permettre au grand public de découvrir le champ des possibles d’un habitat.