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Duolingo Lance Un Podcast Linguistique Franco-Anglais

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GettyImages

Le secteur du podcast est aujourd’hui particulièrement florissant, avec une grande variété de programmes traitant de sujets plus spécifiques les uns que les autres. C’est sur ce créneau que Duolingo a décidé de parier, proposant un podcast franco-anglais qui répond à une forte demande pour des programmes en langue étrangère.

Le concept est simple : un narrateur anglophone raconte l’histoire de personnes francophones qui interviennent dans leur langue maternelle. Le premier épisode fait le récit de Mahmoud M’seddi, boulanger issu d’une famille d’immigrés tunisiens et plus jeune lauréat du Grand prix de la baguette de tradition française de la ville de Paris en 2018.

Les podcasts ne sont en réalité pas conçus comme des cours de langues, mais racontent plutôt des histoires réellement vécues par des francophones du monde entier. L’épisode 3 relate par exemple le lien entre une femme et son île natale, La Réunion, après son départ vers un autre lieu de vie. D’autres encore font le récit du parcours atypique de migrants ou bien des traditions de la viticulture, mais tous ont en commun de s’inspirer de la tendance à la diversité culturelle du podcast.

Court historique du podcast

Le podcast, connu à ses débuts sous le nom d’audioblog, a vu le jour dans les années 1980, mais n’a véritablement décollé qu’en 2004, à l’arrivée de l’iPod et avec la démocratisation de la technologie à large bande qui a permis de faire entrer les podcasts dans tous les foyers.

Depuis, les podcasts ont connu une ascension fulgurante. Selon la plateforme de statistiques Statista, plus de 70 % des Américains connaissent le concept de « podcast » et plus de 50 % d’entre eux ont déjà utilisé un podcast au moins une fois. Cette évolution est bien évidemment imputable à la prolifération des appareils mobiles, mais également à l’amélioration de la qualité des contenus.

En 2014, le podcast américain le plus téléchargé de l’histoire, Serial (68 millions de téléchargements ou streams à ce jour), a permis au grand public de se familiariser avec la possibilité de télécharger des programmes courts sur tous les sujets, de la politique au crime, en passant par le jardinage et les langues étrangères.

La recette du succès

De nombreuses raisons expliquent le succès des podcasts, notamment la possibilité de les écouter tout en faisant d’autres choses en même temps. À l’ère du multitasking, plus question de ne faire qu’une chose à la fois, on écoute en conduisant, en faisant du sport ou les courses, ou encore dans les transports.

Des inquiétudes commencent pourtant à se faire jour concernant le fait que le podcast est aujourd’hui à son plus haut niveau. Un article paru dans le New York Times la semaine dernière affirme que le marché du podcast a atteint son point de saturation, en partie parce qu’il influence de nombreuses personnes et qu’il coûte moins cher qu’une télévision. La fréquence de publication des podcasts produit une forme d’épuisement culturel. Nous ne sommes pas forcément lassés de la variété des programmes, mais plutôt d’entendre chacun de nos amis, proches ou collègues en parler.

En outre, le succès des podcasts demeure difficile à mesurer. Quelle référence utiliser pour déterminer si un podcast est une réussite ? Les possibilités incluent le nombre de téléchargements, les partages, les revenus de la publicité… Comme l’explique l’article du New York Times, les scandales récents concernant les réseaux sociaux ont en effet prouvé que la popularité d’un contenu sur internet pouvait faire l’objet d’une transaction commerciale.

Les marques ont fortement intérêt à utiliser des podcasts pour communiquer, en particulier pour atteindre la catégorie des 18-34 ans, en général plutôt tournée vers des plateformes comme YouTube. De plus, les membres de la génération Y ont une période de concentration limitée. Ils peuvent écouter en moyenne 45 minutes de contenu comprenant 90 secondes de publicité, ainsi les programmes courts de qualité se placent en choix no1 pour eux.

Le podcast linguistique, que les auditeurs écoutent bien souvent dans les transports, fait partie des grands gagnants du secteur. Duolingo a lancé son premier podcast anglais-espagnol en 2017 et compte depuis plus de 13 millions de téléchargements pour des épisodes répartis sur 4 saisons. Il a également été nommé meilleur podcast éducatif par Apple. Avec le lancement récent du podcast français-anglais, la plateforme espère pouvoir remporter encore une fois le même succès.

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