Le 8 août, Disney, plus grande entreprise de divertissement au monde, a fait une annonce qui altérera de façon signifiante le futur de l’industrie. La maison de la souris se lance dans la bataille du streaming.
D’ici 2019, il devrait y avoir un service de vidéos à la demande par Disney (en partie grâce à la participation majoritaire de Disney au sein de BAMtech) qui hébergera du contenu télévisé pour enfants et en exclusivité des avant-premières de films Disney et Pixar, mais aussi du contenu exclusif créè pour le service. Disney ne renouvellera pas son accord de distribution de films avec Netflix, qui expirera en 2019 (il y aura un service de streaming séparé par Disney en collaboration avec du contenu provenant d’ESPN.)
Tout cela signifie que Disney compte sur son nouveau service pour faire plus que les 300 millions qu’ils gagnent avec Netflix. Si c’est le cas, cela sera grâce à une donnée démographie très importante (et qui a été critiqué à l’âge d’or de la télévision): les enfants. La plateforme sera l’un des seuls services de vidéos à la demande qui visera les enfants aux Etats-Unis. Entre le manque de concurrence et la valeur de la marque, c’est sûrement un choix intelligent de la part de Mickey.
« Il y a une forte opportunité. Les parents du monde entier ont besoin d’un environnement sain et en lequel ils peuvent avoir confiance, pour leurs enfants qui sont exposés à du contenu en streaming et qui expérimentent la technologie, » a dit Ashwin Navin, Directeur de co-fondateur de Samba TV. « Cela reste un large champ ouvert. »
Là où les enfants seront, Disney y sera aussi. Selon Ofcom, le temps passé par les enfants de 5 à 15 ans à regarder la télévision, a réduit de 8,1 % entre 2015 et 2016, alors que le temps passé en ligne a augmenté de 9,5 %. Dans la tranche d’âge de 2 à 11 ans, le temps passé à regarder la télévision a réduit de 2 heures par enfant de 2015 à 2016 selon Nielson. D’ici 2019, 74 % des enfants en dessous 11 ans consommeront des vidéos digitales, selon la recherche de l’entreprise EMarketer. En 2013, ce nombre était de 68 %.
Cela permettra au service de streaming de renforcer le public de Disney Channel après une période de baisse d’audience en raison d’une recrudescence du streaming. Pendant les 6 premiers mois de 2017, les audiences de première partie de soirée pour Disney Channel sont tombées de 23 % parmi les 2-11 ans et les 6-14 ans. Durant la journée, l’audience est descendue de 13 % et 18% pour les tranches d’âge respectives.
« Les canaux de Disney Channel sont très actif, ils travaillent toujours sur des nouveaux programmes, » dit Mike Vorhaus, président de Magid Advisors. « Cela leur donnera un nouveau débouché et la possibilité de retrouver des personnes qu’ils pourraient perdre au profit d’autres contenus. »
Le nouveau service de Disney donnera des accès exclusifs aux grandes marques de valeurs de certaines entreprises incluant Toy Story, La Reine des Neiges, Le Roi Lion, qui ont toutes une suite – ou dans le cas du Roi Lion, une version prise de vue réelle – qui sera diffusée en premier sur la nouvelle plateforme. Concernant ces films populaires Disney, les enfants font en sorte que leurs parents dépensent de l’argent pour aller voir et revoir ces films. Prenons La Belle et La Bête, film connu pour avoir tiré profit du business et dominé le box-office du cinéma pendant six week-ends d’affilée. On pourrait craindre que le service de Disney — qui limitera probablement la projection de nouveaux films — coûtera plus que plusieurs sorties de famille au cinéma, mais qui par conséquent, pourrait devenir une alternative gagnante pour les parents.
De plus, un insider a dit que d’autres studios et bibliothèques avec du contenu pour enfants avaint déjà exprimé leur intention de s’associer avec Disney pour avoir leurs programmes offerts sur le service — quelque chose qui devrait étendre l’attrait de la plateforme et la faire se démarquer encore plus comme une destination pour enfants. Jusqu’à présent, Netflix, Hulu, Amazon et autres services de streaming ont rattrapé leur retard concernant le contenu pour enfant. Alors qu’ils distribuent du contenu produit par les autres — Amazon Prime, par exemple, diffuse des séries de PBS, et HBO offre Sesame Street — contenu original pour enfants sorti seulement depuis quelques années. Netflix produit environ 60 séries authentiques pour enfants.
Pourtant, ces programmes contiennent une propriété intellectuelle inconnue que partage une plateforme (bien qu’elle ait un contrôle parentale disponible) avec du contenu inapproprié. Le nouveau service de Disney offre l’opportunité aux familles de couper le cordon pour pouvoir fournir à leurs enfants un contenu de qualité et de confiance.
« Vous savez exactement à quoi vous attendre avec Disney, vous savez devant quoi vous mettez vos enfants. » dit Vorhaus. « Je ne peux pas imaginer installer un enfant devant YouTube pendant une heure ; même si vous activez tous les filtres, il y aura toujours quelque chose d’inapproprié. »
Bien sûr, cette plateforme ne sera pas lancée avant 2019, ce qui donne à Netflix presque deux ans pour créer une offre alternative. Au travail !
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