Dans les bureaux du rez-de-chaussée du bâtiment Team Disney à Burbank, où l’équipe de Disney + s’est installée au cours des 18 derniers mois pour se préparer à l’entrée officielle de la société dans la « guerre du streaming » à Hollywood, une horloge numérique indiquait les heures, les minutes et les secondes avant le lancement.
Comme dans le classique Cendrillon, lorsque minuit a sonné mardi, le moment de la transformation est arrivé.
Le service Disney + a fait ses débuts ce mardi et représente l’apogée de la carrière du PDG, Bob Iger, à la tête de Walt Disney Co., alors qu’il tente de placer la société de divertissement presque centenaire dans une nouvelle ère et de consolider son propre héritage sous forme numérique.
On s’attend largement à ce que le service soit un acteur dominant – sinon le principal – dans la guerre du streaming. Son lancement marque le point culminant d’une période de changement spectaculaire qui a débuté quand Bob Iger a annoncé son intention de réinventer la société en août 2017 : outre le soutien de son activité de télévision traditionnelle et la diffusion de films en salles, Disney distribuerait son propre contenu directement aux consommateurs.
« Essentiellement, nous étions en train de précipiter les perturbations de notre propre entreprise et les pertes à court terme allaient être considérables », a écrit Bob Iger à propos de ce moment crucial dans son autobiographie, The Ride of a Lifetime.
Wall Street a récompensé la stratégie de Bob Iger, entraînant une hausse de 35% des actions de la société depuis son annonce, lors de l’appel des investisseurs de la société au troisième trimestre, au cours à la clôture de lundi, de 136,74 dollars. L’optimisme des investisseurs repose sur des prévisions telles que celles du chercheur MoffettNathanson, qui prédit que Disney + pourrait attirer jusqu’à 18 millions d’abonnés d’ici la fin de l’année fiscale 2020, même si les pertes liées au streaming pourraient atteindre 4,5 milliards de dollars.
Bob Iger a rencontré quelques journalistes la semaine dernière à Burbank, en compagnie du reste de l’équipe de direction de Disney +, afin de relater les étapes importantes de la course effrénée de Disney pour se joindre à la révolution du streaming, déclenchée par Netflix.
Peu de temps après l’appel des investisseurs, le 8 août 2017, Disney a dépensé 1,58 milliard de dollars pour acquérir une participation majoritaire dans BAMtech, la société de technologie basée à Manhattan, qui alimenterait le futur service de streaming. Le même mois, Bob Iger a rencontré le magnat des médias Rupert Murdoch dans son domaine de Bel Air pour entamer des discussions en vue de l’achat des actifs cinématographiques et télévisuels de 21st Century Fox – une transaction de 71,3 milliards de dollars qui est la plus importante de son histoire.
Bob Iger a également mis en place une réorganisation radicale en 2018, en donnant à Kevin Mayer, le dirigeant qui avait supervisé certaines des plus grosses transactions de Disney – Pixar, Marvel et LucasFilm – la responsabilité des efforts de la société pour transmettre du contenu directement aux consommateurs.
« Je suis ici aujourd’hui à la veille de ce grand lancement », a déclaré Bob Iger, alors qu’il faisait une apparition non officielle au briefing. « C’est le résultat de deux années de travail acharné et de changements considérables dans notre entreprise ».
Disney a déclaré qu’il espérait attirer entre 60 et 90 millions d’abonnés d’ici 2024, date à laquelle le seuil de rentabilité serait atteint. La société cherche à utiliser l’attrait de ses puissantes marques de divertissement – Disney, Pixar, Marvel, StarWars et National Geographic – pour attirer des abonnés.
Néanmoins, Disney + doit faire face à une vive concurrence avec le seul service de films en streaming, Netflix, qui a une longueur d’avance considérable, avec quelque 60 millions d’abonnés aux États-Unis et un total de 158 millions dans le monde. Un nouveau venu, Apple, investit 6 milliards de dollars pour créer son propre service de streaming, Apple TV +, qui recrutera certaines des plus grandes célébrités à Hollywood.
Le printemps prochain, HBO Max de WarnerMedia sera lancé, s’inspirant des bibliothèques cinématographiques et télévisuelles de Warner Bros., de séries populaires comme Friends et South Park, et de nombreux originaux comme ceux du réalisateur Ridley Scott (Blade Runner, Alien) et du showrunner de télévision Greg Berlanti (Arrow, Flash, Supergirl).
De même, Disney + va ouvrir un nouveau coffre-fort en lançant plus de 7 500 épisodes télévisés, dont 30 saisons des Simpson, et quelque 500 titres de films, allant des films d’animation classiques de Disney, comme Blanche Neige et Bambi, aux films plus contemporains comme La Reine des neiges et Vaiana. Il contiendra toute la bibliothèque Pixar et toute la saga Star Wars, des films Marvel comme Iron Man, Captain America : Le Soldat de l’hiver, Les Gardiens de la Galaxie et Captain Marvel, et, grâce à l’acquisition de Fox, le blockbuster Avatar.
Les films nouvellement sortis de Disney, Marvel, Pixar et LucasFilm trouveront leur chemin vers le service de streaming et seront disponibles à la location ou à l’achat. Les films de Fox, comme Deadpool, déconseillé aux moins de 17 ans, devraient trouver leur propre service de streaming sur le service Hulu de Disney.
Disney dépensera, la première année, plus d’un milliard de dollars en contenu original pour le service de streaming, avec 10 films originaux, dont la comédie de vacances Noelle, avec Anna Kendrick et Bill Hader, et quelque 25 séries originales. L’une des plus attendues, The Mandalorian, est la première série télévisée de Star Wars. L’histoire se déroule après la chute de l’Empire en 1983 avec le Retour du Jedi et suit un combattant solitaire dans les confins de la galaxie.
Les abonnés pourront « binge-watcher » la bibliothèque de films et d’émissions de télévision, mais ils devront attendre une semaine pour que Disney mette de nouveaux épisodes de ses originaux. Les nouveaux épisodes arriveront le vendredi à minuit, heure du Pacifique, pendant que Disney tentera de capitaliser sur les discussions qui peuvent alimenter l’anticipation et attirer les abonnés.
Bob Iger et Kevin Mayer ont été encouragés par les tests effectués en septembre aux Pays-Bas, qui ont permis de peaufiner certains produits et techniques, sans toutefois provoquer de graves accidents. Le service de streaming a attiré un large public de personnes qui regardaient à la fois des programmes familiaux et le contenu Marvel et Star Wars avec des thèmes plus pour adultes.
« Les équipes qui s’y sont engagées se sentent vraiment bien là où nous sommes », a déclaré Bob Iger. « Utiliser le mot « enthousiates » serait probablement un euphémisme ».
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