Rechercher

Digitalisation Du Marché Du Luminaire

Le marché du luminaire n’a de cesse de se développer et d’évoluer. Mais alors, peut-on parler de digitalisation ? Voici un article qui tente de répondre à cette question.

Le marché du luminaire est-il digitalisé ?

Le marché du luminaire est en pleine transformation. On ne compte plus le nombre de dénonciations et de soulèvements de la part des personnes en faveur du développement durable et de l’écologie, qui estiment qu’il est temps de changer les choses.

Du coup, les autorités françaises et européennes s’activent et ont décidé de réduire petit à petit l’utilisation d’ampoules traditionnelles à incandescence (très polluantes) pour les remplacer par des lampes à basse consommation, dites lampes fluocompactes (LFC), et par des halogènes « mono culot », ou encore par des LED, qui sont, certes plus coûteuses, mais qui présentent la même forme et la même efficacité que les ampoules traditionnelles. Vous pourrez trouver la solution la plus adaptée sur le site e-commerce du luminaire Kosilum.com.

Fondée en 2013, cette boutique en ligne propose des luminaires chics et modernes aux entreprises et particuliers, et ce aux prix les plus justes. La start-up parisienne importe ses produits directement depuis ses fabricants et sans intermédiaires afin de casser les prix. Elle se passe également de boutique physique ; un showroom unique au Nord de Paris permet d’aller y admirer les modèles en personne et de les retirer immédiatement. Pour tous les autres, Kosilum expédiera sous 24h ses commandes dans toute la France et même, depuis 2016, dans plus de 6 pays Européens.

Dynamique, la jeune entreprise s’articule autour de trois valeurs : la qualité, le design et l’innovation. Dans une logique économique et de respect de l’environnement, elle équipe d’ores et déjà de nombreux produits d’ampoules LED et de LEDs intégrées.

 

Le marché du luminaire 

Le luminaire, de façon générale, n’a de nos jours, plus seulement une seule fonction d’éclairer, mais adopte des propriétés décoratives et utilitaires non négligeables. En plus d’offrir une lumière artificielle, désormais, les luminaires sont choisis pour leur esthétisme, leur style, leur forme, et l’effet qu’ils ont sur l’ambiance de la pièce dans laquelle il est installé.

Malgré la crise économique, le marché du luminaire affiche des chiffres plus qu’intéressants, aussi bien dans le milieu professionnel que privé.

Une multitude de produits différents 

L’offre n’a jamais été aussi diverse. En effet, on observe une multitude de luminaires, destinés à répondre à tous les besoins. Entre autres, les luminaires professionnels tels que les spots sont des modèles qui s’adaptent à tous les espaces. Discrets, ils se fondent dans le décor et sont idéaux pour un étalage, un espace commercial ou encore pour une grande surface.

Du côté de particuliers, là encore l’offre se diversifie et propose des modèles en tout genre, afin de répondre davantage à un souci d’esthétisme. Les lampadaires, les lustres, les lampes de chevet n’en finissent plus d’arborer des couleurs, des formes, des performances et des designs différents.

La domotique au service du luminaire 

Avec les avancées technologiques, le luminaire s’impose comme étant l’élément de décoration le plus high-tech de la maison. En effet, il est désormais possible d’opter pour un éclairage centralisé, et digital pour l’ensemble de la maison. Certains modèles proposent même un contrôle total de l’intensité et de la teinte de l’éclairage dans le salon, par exemple. Les ampoules connectées séduisent de plus en plus les ménages, et envahissent les foyers français.

Ce qui plaît le plus, c’est le fait de pouvoir changer d’ambiance et d’atmosphère, rien qu’en modifiant l’éclairage. Ainsi, vos objets et vos meubles sont mis en valeur.

Les ampoules LED, une solution d’avenir 

Contrairement aux lampes traditionnelles, la LED est un composant électronique. Elle possède des caractéristiques qui convainquent les plus réticents, et c’est la raison pour laquelle, désormais, tous les appareils et les habitations neuves en sont dotés. Le luminaire LED s’intègre sans interface dans des circuits prévus à cet effet. Il est ainsi possible de moduler sa puissance d’émission. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter des logiciels, des programmes informatiques qui offrent de nombreuses possibilités, sans avoir recours à une gestion centrale : autodiagnostic de l’appareil, minuterie, déclenchement à distance, et même le transfert de données.

La lampe peut aussi devenir un outil de géolocalisation ou encore acheminer des contenus complémentaires à un usager, tels que des offres promotionnelles dans un supermarché, ou des détails sur une œuvre dans un musée.

Vous pouvez faire le choix d’un éclairage connecté, que vous commandez grâce à une télécommande. Cette solution est simple et efficace. De plus, vous faites de grandes économies d’énergie.

L’installation de détecteurs de présence permet d’économiser l’électricité utilisée pour l’éclairage. C’est la raison pour laquelle on trouve ce genre de dispositif dans les lieux à fort passage tels que les lieux publics, les halls, les escaliers, etc.

Enfin, l’éclairage LED se met aussi au service de la sécurité. En effet, sa capacité et sa résistance au temps lui permettent d’être présent dans tous les lieux où un éclairage permanent est nécessaire (dans un cinéma, un restaurant…).

Vous l’aurez compris, le marché du luminaire est en pleine expansion. Les technologies les plus complexes se mettent au service de l’éclairage, dans le but d’offrir aux consommateurs français un luminaire toujours plus design, décoratif, et plus performant, le tout en respectant l’environnement et en faisant des économies. La technologie de l’éclairage domotique propose donc une solution intéressante, en matière d’économie d’énergie. Il évite tout gaspillage et aide à la régulation de la consommation.

Alors, n’hésitez plus et passez au vert, avec les différentes offres de luminaires digitaux, vous trouverez forcément celui qui saura parfaitement s’intégrer à votre intérieur. De quoi créer une ambiance chaude, conviviale et confortable, en fonction des moments de la journée.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC