Si les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont devenues des puissances planétaires, elles échappent à toute réglementation, créant ainsi d’évidentes distorsions de concurrence.
De toute évidence, cela pèse sur la compétitivité du secteur des médias, lequel risque, si on maintient le statu quo, d’être donné en pâture à ces géants du numérique. Bien sûr, il ne s’agit nullement de nier l’efficacité et l’audience de ces derniers, mais les chiffres prouvent bel et bien que la part du marché publicitaire qui leur revient a considérablement augmenté.
Le dernier bilan du Syndicat des régies internet (SRI) révèle que, pour la première fois, le marché français de la pub sur Internet a dépassé celui de la télévision en 2016. Très précisément, il a atteint 3,5 milliards d’euros. Un état de fait qui ne poserait pas de problème si ce transfert de valeur ne se faisait pas essentiellement au profit de Google et de Facebook. Selon le SRI, ces deux entreprises californiennes encaissent à elles seules les deux tiers du marché numérique.
Il me paraît donc urgent d’assainir la situation. Il ne s’agit certes pas de passer d’un extrême à l’autre mais de remédier à d’étonnantes incohérences. Pourquoi, par exemple, vouloir interdire la publicité dans les programmes pour enfants alors que ces derniers y ont accès lorsqu’ils sont connectés sur Google ? Il est temps que les pouvoirs publics se saisissent du sujet, et lancent un processus de déréglementation car ce secteur se porte de moins en moins bien.
Dans le rapport de notre think tank, intitulé Rallumer la télévision, et publié en collaboration avec l’Institut Montaigne, nous avions formulé dix propositions pour permettre au secteur audiovisuel français de rayonner en France comme sur les marchés internationaux. La proposition d’une déréglementation, condition sine qua non de la survie de notre secteur, pourrait constituer une onzième suggestion !
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