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Coronavirus : Facebook En Guerre Contre Les Fake News

Facebook
Crédit photo : Getty Images

Au sujet du Covid-19, Facebook va désormais informer ses utilisateurs s’ils sont face à de la désinformation. Sur le réseau social, certaines théories se répandent comme une traînée de poudre : boire de la javel permettrait de tuer le virus, respecter la distanciation sociale ne servirait à rien… Autant de fake news que Facebook cherche à endiguer.

Mark Zuckerberg a annoncé le lancement de la nouvelle fonctionnalité hier, sur Facebook, indiquant qu’une notification d’avertissement apparaîtrait dans notre fil d’actualité. Celle-ci redirigera vers des informations officielles communiquées par l’Organisation mondiale de la santé. Le service devrait arriver sur nos écrans dans les semaines qui suivent.

Comme tous les autres réseaux sociaux, Facebook tente de contenir la propagation des fake news qui sont partagées chaque jour sur la plateforme. Certains internautes ne discernent pas le vrai du faux et font tourner des informations qui peuvent être dangereuses sur le réseau social, qui compte non loin de 2,4 milliards d’utilisateurs mensuels.

Mark Zuckerberg a également attiré l’attention sur les efforts de fact-checking (ou vérification des faits) fournis par Facebook et Instagram, qui ont permis de mettre des avertissements sur 40 millions de publications le mois dernier. Cet outil semble efficace car, selon Facebook, dans 95 % des cas, les utilisateurs n’ont pas cliqué sur le contenu en question après avoir vu l’avertissement.

Le PDG explique : « Sur Facebook et Instagram, nous avons redirigé plus de 2 milliards de personnes vers des ressources sanitaires officielles via notre Centre d’information relatives au coronavirus, mais aussi des pop-up éducatifs. Plus de 350 millions de personnes ont cliqué pour en savoir plus ».

 

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