Trop souvent, on a séparé l’écologie du monde de l’entreprise. Or, nombre d’initiatives ont vu le jour dans le but de créer des passerelles entre ces deux univers. Retour sur une initiative originale : Cleanfox.
L’écologie au quotidien
Non l’écologie ne se réduit pas à de grands discours normatifs et plaintifs! C’est également des gestes du quotidien. Voici le pari réussi d’Edouard Nattée, en avril 2016. Il crée alors, Cleanfox, une plateforme gratuite qui entend lutter contre la pollution numérique. « L’idée à l’origine de Cleanfox est simple : offrir un moyen simple, pratique et rapide à tous les internautes de réduire son empreinte carbone en quelques clics. Nettoyer sa boîte mail est en effet le geste le plus facile et le moins contraignant à faire pour non seulement réduire son empreinte carbone mais également gagner en productivité ! » explique Edouard Nattée.
10 g. de CO2 : ce que génère une newsletter
« Nettoyez votre boite mail, protégez la planète« , un rythme binaire qui implique une initiative individuelle tournée vers l’environnement. Intuitive, la plateforme est très facile d’accès. Vous vous connectez avec votre service de messagerie. Et en quelques secondes, la start-up supprime vos newsletter datant parfois de plusieurs années. Par la même occasion, votre empreinte carbone se réduit. 10 grammes de CO2 sont générés par une seule newsletter. Aussi, le fondateur de Cleanfox explique : « si internet était un pays, ce serait le 6ème plus gros pollueur du monde. La lutte contre la pollution numérique se fait dans les petits gestes du quotidien comme trier ses emails. En supprimant seulement 1000 emails, vous réduisez votre empreinte carbone de 10kg ! »
Gagnez du temps!
Ce sont 10 milliards d’emails qui sont envoyés toutes les heures.
Un coup d’œil jeté à son smartphone et pour la dixième fois de la matinée, on ouvre sa boite mail et on la consulte, distrait. En effet, vous risquez de recevoir de nombreux mails portant sur des sujets qui sont plus ou moins liés à votre univers professionnel. Ce sont 10 milliards d’emails qui sont envoyés toutes les heures. Pour éviter ce type de dispersion, il est crucial de s’organiser au mieux. Prévoyez des plages horaires exclusivement consacrées à la consultation et la rédaction de vos mails. Dès le début de la journée, donnez-vous un temps limité pour répondre aux mails. Il en va de même pour la fin de journée.
De l’art d’être efficace
En vous focalisant exclusivement sur vos mails, ce sera l’occasion de ne pas passer à côté des plus importants. Profitez-en pour faire le tri. Vous gagnerez du temps en vous désabonnant à des contenus que vous ne lisez pas. En effet, spam et newsletter représentent 90% des flux d’emails comme le souligne la start-up Cleanfox. D’ailleurs, le CEO du service écologique explique : « Chaque fois qu’un internaute est interrompu par un email, il lui faut en moyenne 64 secondes pour se remettre à la tâche qu’il faisait avant. Il y a donc un vrai enjeu d’organisation et de productivité dans la maîtrise de sa boîte mail». Il est crucial d’avoir le sens des priorités.
Nos seulement votre boite mail sera plus efficace mais elle sera aussi plus intelligente. A vos mails!
Mathilde Aubinaud
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits