Si votre manager vous suggérait de suivre de nouvelles formations afin d’améliorer vos compétences, quelle serait votre première réaction ? Vous seriez enthousiaste à l’idée de retourner en cours et d’apprendre de nouvelles choses ? Ou au contraire, vos craintes se réveillent instantanément et vous vous demandez ce que vous avez bien pu faire pour mériter ça ?
Une contribution d’Alan Trefler
Malheureusement, la plupart des gens réagissent plutôt de la deuxième manière. Les programmes de formation d’entreprise souffrent d’une mauvaise réputation, alors qu’ils n’ont jamais été aussi nécessaires. En effet, les technologies avancées telles que l’IA générative ont des répercussions considérables sur de nombreux postes et obligent les employés à apprendre de nouvelles compétences. Toutefois, de nombreux professionnels estiment que les programmes de formation de leur entreprise sont inefficaces et ne répondent pas à leurs besoins.
La plupart de ces programmes adoptent une approche « universelle », qui n’est pas du tout, ou du moins pas suffisamment, adaptée aux besoins particuliers de chaque employé. Cette approche peut s’avérer une perte de temps pour certains participants, qui se retrouvent à suivre des formations sur des sujets qu’ils maîtrisent déjà, tandis que d’autres n’ont pas le bagage nécessaire pour comprendre ce qui leur est enseigné. En préparant des contenus personnalisés en fonction du niveau de compétences de chaque employé, les entreprises obtiendraient de bien meilleurs résultats, mais le coût de cette méthode est généralement trop élevé pour qu’elle soit envisagée.
Pire encore, en raison d’un manque d’interactivité avec les participants, ces derniers finissent par vite oublier ce qu’ils ont appris. D’après la courbe de l’oubli du psychologue allemand Hermann Ebbinghaus, sans technique de renforcement de la mémoire, les humains ont tendance à oublier environ 50 % des connaissances qu’ils viennent d’acquérir après une seule journée, et 90 % après une semaine. Malheureusement, les formations en entreprise se contentent généralement d’une série d’exercices de mémorisation, avec un questionnaire à choix multiples à la fin. Une fois la formation validée, les employés reprennent le travail comme avant et sont rarement amenés à mettre en application leurs nouvelles compétences.
Un professeur particulier
Paradoxalement, bien que les professionnels craignent que l’IA générative empiète sur leur emploi, certaines approches novatrices s’en servent pour offrir aux programmes de formation d’entreprise une refonte bien nécessaire.
Grâce à l’IA générative, chaque employé aura accès à un professeur particulier virtuel qui comprend leurs besoins individuels de formation et les compétences qu’ils souhaitent acquérir. Ainsi, les collaborateurs reçoivent des enseignements bien plus efficaces et mieux adaptés.
La formation ne sera plus cantonnée à un événement ponctuel de quelques heures dans une salle. Grâce à l’IA générative, les employés pourront apprendre en continu, à tout moment, et ainsi améliorer leurs compétences. Ce professeur virtuel sera un compagnon perpétuel, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour proposer des leçons de renforcement, fournir du feedback en temps réel, résoudre des problèmes et former les collaborateurs à n’importe quelle tâche.
Socrate a rejoint le chat (GPT)
Pour aboutir à cette nouvelle ère de l’apprentissage, il faut revenir plusieurs siècles en arrière et réétudier une théorie qui a fait ses preuves : la méthode socratique. Cette approche encourage les enseignants à impliquer les élèves en les interrogeant, puis en utilisant leurs réponses pour stimuler leur esprit critique et les aider à déterrer des perspectives au plus profond d’eux-mêmes. Ce dialogue dynamique avec l’élève, qui inclut des interactions constantes et la mise en application des connaissances, leur permet de mieux retenir les informations apprises.
Cette méthode est bien différente de notre usage actuel de l’IA générative : des conversations à sens unique qui consistent en un jeu de questions-réponses, où l’utilisateur adresse une prompt au modèle d’IA, qui lui fournit alors la réponse demandée. Les nouvelles techniques socratiques permettraient aux entreprises d’inverser les rôles afin que les modèles d’IA générative posent les questions à la place des participants.
Ainsi, ces modèles pourront évaluer les employés en continu pour mieux identifier leur niveau de compétence, puis proposer des cours personnalisés par rapport au profil de la personne. Plutôt que de se baser sur le niveau général le plus faible, les cours sont adaptés en fonction du niveau individuel de chacun, pour des leçons plus intéressantes et fructueuses, et surtout plus efficaces. Le professeur ne se contente pas de dispenser un enseignement, il incite son élève à réfléchir à la façon de le mettre en application dans le cadre de son propre rôle. Sollicités pour réexpliquer un concept au modèle d’IA, les apprenants retiendront mieux les informations. En les appliquant immédiatement, ils consolident les connaissances acquises.
Les modèles sont même capables de déterminer les préférences d’apprentissage de chacun, afin de présenter les informations de façon pertinente et compréhensible. Par exemple, si un employé est amateur de sport, les modèles peuvent utiliser des métaphores sportives pour faciliter les interactions. De plus, les prompts peuvent créer des « professeurs » qui imitent la personnalité avec laquelle un apprenant interagit le mieux. En comprenant mieux les individus, les modèles peuvent créer des cours plus pertinents.
Des possibilités infinies et de vastes bénéfices
Une fois en place, les modèles qui alimenteront ces professeurs virtuels pourront même être utilisés pour d’autres missions : par exemple, pour le recrutement et l’intégration, l’évaluation des compétences, ou encore la formation des partenaires et des clients.
L’impact pour les entreprises sera considérable. Elles peuvent booster leurs programmes de formation pour mieux encadrer un plus grand nombre d’employés, à un coût bien inférieur. Avec un personnel mieux qualifié et qui apprend en continu, les entreprises augmenteront la fidélité de leurs employés et atteindront leurs objectifs plus rapidement. Et avec des cours plus dynamiques, les collaborateurs seront plus motivés pour améliorer leurs compétences et ainsi augmenter leurs performances et perspectives professionnelles.
Socrate était certes un philosophe avant-gardiste, mais il n’aurait probablement pas imaginé voir ses théories appliquées à des technologies comme l’IA générative. Bien que séparées de plusieurs siècles, ces deux innovations vont s’associer pour révolutionner les programmes de formation d’entreprise, qui ne seront plus redoutés des employés. Les entreprises qui parviendront à mettre en œuvre des programmes de formation basés sur l’IA générative bénéficieront d’un avantage considérable sur le long terme, à la fois pour elles et pour leurs collaborateurs.
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