Avec la sortie de ChatGPT, l’IA promet désormais d’être au service du commun des mortels et non une technologie accessible uniquement grâce à une expertise technique approfondie. En fait, ChatGPT est l’application grand public qui connaît la croissance la plus rapide de l’histoire, avec 100 millions d’utilisateurs au cours des deux premiers mois qui ont suivi son lancement.
Si les applications potentielles de la démocratisation de l’IA sont passionnantes, elles suscitent également des craintes quant à l’impact qu’elles auront sur la société. Elon Musk, ainsi que plus d’un millier d’autres leaders technologiques, ont appelé à une pause dans le développement de l’IA, citant des préoccupations sur la façon dont elle pourrait influencer négativement le développement de l’humanité.
Les chefs d’entreprise ont la responsabilité de reconnaître les réalités et de trouver comment en tirer parti pour renforcer leur équipe. En d’autres termes, sur le lieu de travail, comment les entreprises peuvent-elles tirer parti de l’IA sans sacrifier l’humanité de leur entreprise ? En permettant à l’IA d’autonomiser votre équipe, et non de la remplacer.
Le rôle de l’IA dans les relations de travail
Selon David Pawlan, chef d’entreprise et auteur de cet article, la beauté de l’IA réside dans le fait qu’elle permet d’automatiser des tâches qui, autrement, nécessiteraient une quantité incroyable de temps et d’efforts. Ce qui est passionnant, c’est que l’IA a le potentiel d’augmenter l’efficacité d’une organisation de plusieurs ordres de grandeur. Ce qui est effrayant, c’est que votre équipe s’inquiète de savoir si l’IA va remplacer son travail.
En tant qu’employeur, mon entreprise cherche à embaucher des personnes non pas uniquement pour des compétences spécifiques, mais parce qu’elles correspondent à notre culture, qu’elles veulent évoluer avec nous en tant qu’organisation et qu’elles s’alignent sur notre mission et en sont passionnées. Seules les personnes peuvent atteindre ces objectifs, et la question à se poser est donc la suivante : Comment pouvons-nous tirer parti de l’IA pour rendre notre équipe plus efficace, réduire l’épuisement professionnel et maintenir la curiosité intellectuelle ?
Examinons trois façons dont l’IA peut influencer les performances de l’entreprise et comment elle peut responsabiliser les membres de l’équipe :
Notions de codage
L’IA permet aux travailleurs le codage. Par exemple, pour mettre à jour un site web, une partie de codage est nécessaire.
Parfois, il s’agit donc d’une petite partie de codage, pour laquelle il n’est pas pertinent d’embaucher quelqu’un. Plutôt que d’engager quelqu’un ou de passer des heures à essayer de comprendre comment le faire soi-même, on peut tirer parti de l’IA en lui demandant d’écrire les lignes de code spécifiques dont nous avons besoin.
Analyse des données
L’IA peut effectuer une quantité incroyable d’analyses détaillées. Au lieu de passer des heures à examiner manuellement des milliers de points de données, l’IA peut tirer rapidement des conclusions pour vous. Une fois que l’IA vous aura fourni une analyse de votre ensemble de données, ainsi que des indications sur ce que les données signifient, vous constaterez probablement que vous disposez de plus de capacité mentale pour vous concentrer sur les stratégies d’utilisation des données.
Vous pouvez par exemple réfléchir stratégiquement à la manière dont vous souhaitez modifier votre produit ou service et vous assurer que vous vous appuyez sur les comportements de vos clients. La stratégie que vous mettez en place repose sur le travail de l’IA, mais elle vous permet de donner aux membres de l’équipe qui apprécient le côté créatif du travail la possibilité de se concentrer davantage sur la résolution du problème commercial qui se pose.
Service client
Très souvent, les clients ont les mêmes questions générales. Il peut être fastidieux de répondre à leurs questions, encore et encore, qui appellent la même réponse. Plutôt que de demander à un membre de l’équipe de se concentrer sur une tâche répétitive qui manque de liberté créative, vous pouvez tirer parti de l’IA.
Si une question sortant de la norme est posée, un représentant sera bien entendu nécessaire pour engager la conversation. Cela dit, lorsque ce représentant peut passer moins de temps à répondre aux demandes client, il peut se concentrer davantage sur la réussite du client, en réfléchissant à la manière dont il peut exploiter les informations des FAQ pour façonner le produit ou le service d’une manière qui réponde intrinsèquement aux problèmes de base.
Dans ce cas, votre équipe se concentre sur la mise en œuvre de solutions visant à réduire les demandes client.
Conclusion
En fin de compte, il n’y a pas de bonne réponse inhérente à la façon de naviguer dans l’émergence de l’IA. Il s’agit d’un sujet très débattu, et la conversation continuera d’évoluer. À mesure qu’elle évolue, les dirigeants doivent se demander comment repousser les limites de cette technologie émergente afin de donner plus de pouvoir à leurs équipes et non de les remplacer.
Article traduit de Forbes US – Auteur : David Pawlan (cofondateur d’Aloa)
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