Après les attaques terroristes de vendredi soir à Paris, qui ont tué au moins 127 personnes et fait plus de 300 blessés, les autorités découvrent à quel point le massacre a été planifié. Et il se pourrait que la console de jeu la plus populaire au monde, la PlayStation 4 de Sony les y ait aidé.
La chasse aux terroristes (huit terroristes ont été tués samedi soir, mais des complices peuvent être encore en liberté) a conduit à un certain nombre de perquisitions dans les environs de Bruxelles. Parmi les pièces à conviction, il y aurait au moins une console PlayStation.
Le Ministre belge de l’Intérieur Jan Jambon dit ouvertement que la PS4 est utilisé par les Djihadistes pour communiquer, et que cette console aurait été choisie en raison du fait que son réseau est notoirement difficile à surveiller. « PlayStation 4 est encore plus difficile à traquer que WhatsApp, » at-il ajouté.
Lorsque la nouvelle génération de consoles a été lancée, il y avait des préoccupations sur le fait qu’elles seraient trop « light » sur la vie privée, avec des périphériques comme la caméra Kinect qui permettait éventuellement d’espionner les utilisateurs si par exemple, les autorités voulaient avoir une vue de votre salon.
Bien que l’idée soit certainement digne d’un des plus beaux romans d’Orwell, elle est la base de la communication de consoles à consoles qui peuvent fournir aux terroristes un canal de communication efficace entre eux. Ce système relativement low-tech peut offrir un moyen de communication plus protégé que les appels téléphoniques, même cryptés, textes et e-mail.
Il reste difficile de savoir si les terroristes de Paris ont employé une PS4 pour communiquer, mais les options proposées par la console, de type envoyé des messages à travers le PlayStation Network (PSN) et le Chat à travers un jeu spécifique existent bel et bien. Des documents divulgués par Edward Snowden en 2013 ont révélé que la NSA et de la CIA surveillent des jeux comme World of Warcraft pour infiltrer des terroristes qui y font des réunions virtuelles.
Avec la PlayStation 4, il semble probable que la communication vocale simple pourrait avoir bien fonctionné. Il est encore difficile pour les enquêteurs de surveiller les systèmes de voix sur IP par rapport à un téléphone portable simple. En 2010, le FBI a milité pour accès à toutes sortes de communications sur Internet, y compris les systèmes de jeu et de chat. La FCC n’a pas accordé l’accès du FBI aux communications peer-to-peer, mais l’agence gouvernementale a fait construire ses propres plates-formes d’enregistrement et de communications pour traquer les criminels, ou pour identifier les pédophiles qui essayent d’attirer les enfants via la Xbox Live. La plupart des consoles d’aujourd’hui sont équipées de tels outils, comme presque tout ce que vous faites sur votre appareil peut être enregistré si vous le voulez, en cette ère de YouTube et de livestreaming.
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