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Comment les marques doivent aborder le métavers

métavers
Source : Getty Images

La vague du métavers a déferlé sur l’année 2022. Cet univers futuriste est la dernière tendance dans le monde des affaires, mais est-il à la hauteur des attentes du public et des marques ?

 

Pourquoi le métavers fait-il toujours la une des journaux ? Durant la pandémie, tout le monde a misé sur les appels vidéo et les plateformes en ligne. Les marques se sont tournées vers ces plateformes en ligne pour entrer en contact avec les consommateurs. Selon une enquête Voice of the Consumer d’Euromonitor, cette période a entraîné une augmentation de l’utilisation de la réalité augmentée (RA) et de la réalité virtuelle (RV) pour l’essai de produits.

D’une certaine manière, le métavers est une extension des technologies de réalité virtuelle, augmentée et mixte utilisées aujourd’hui. Cependant, le métavers est plus complexe. Il combine ces technologies avec les réseaux sociaux, le livestreaming, les cryptomonnaies et les plateformes de jeux pour créer un monde virtuel plus avancé où les consommateurs habillent leurs avatars et explorent les multiples possibilités offertes par ce monde.

La promesse de cet espace 3D mieux connecté, partagé et holistique pourrait transformer davantage les expériences des marques et faire passer les achats en ligne à un niveau supérieur. En effet, les technologies avancées du métavers pourraient ajouter une nouvelle dimension à l’expérience en ligne, notamment en recréant plus fidèlement les interactions et les émotions associées à une expérience physique.

En réalité, c’est précisément pour cette raison que les consommateurs numériques sont les plus intéressés par l’utilisation des technologies virtuelles. Cependant, les applications plus récentes de ces technologies, comme l’achat de NFT, sont encore balbutiantes.

 


43 % des personnes interrogées essaieraient un nouveau produit ou service dans un monde virtuel avant de l’acheter.

31 % des personnes interrogées essaieraient un nouveau produit ou service dans un monde virtuel avant de l’acheter.

Source : Euromonitor International Voice of the Consumer: Digital Survey 2022


 

Les entreprises commencent à s’intéresser de plus près au métavers. Cette technologie est entrée dans le discours quotidien lorsque Facebook a annoncé des investissements massifs pour construire son propre métavers. Peu après, le réseau social a changé son nom pour devenir Meta.

Presque simultanément, d’autres géants des technologies, comme Microsoft et Epic Games, ont annoncé des investissements de plusieurs millions de dollars dans ce monde virtuel. Les entreprises de biens de consommation, de Nike à Coca-Cola en passant par Gucci et Procter & Gamble, se lancent également dans une course pour s’imposer sur ce marché émergent.

 

Tirer profit du métavers

De nombreuses marques s’efforcent de s’imposer parmi les pionniers du métavers. L’intérêt pour les actifs numériques et les cryptomonnaies a connu un pic en 2021. La marque Burberry s’est associée à Mythical Games pour créer une collection NFT dans le jeu phare de la société de jeux vidéo. Quant à la marque Coca-Cola, elle a mis aux enchères ses premiers objets de collection NFT l’année dernière.

Jusqu’à présent, les marques de beauté et de mode ont été les plus grands acteurs du métavers. Les produits de ces marques (maquillage, vêtements, accessoires et autres) s’adaptent naturellement à cet environnement numérique, car les technologies avancées améliorent l’expérience d’essayage virtuel.

À l’avenir, de nombreuses marques prévoient d’intensifier leurs efforts en matière de vente au détail en ligne, mais les approches sont très différentes. Si l’année 2022 est l’année des pionniers, toutes les marques auront probablement besoin d’une stratégie métavers d’ici quelques années.

 

S’imposer dans le métavers

Les marques devront adopter le métavers pour atteindre les acheteurs de la génération Z, qui délaissent les médias traditionnels au profit des jeux ou des réseaux sociaux. En réalité, ces consommateurs, qui utilisent les jeux en ligne et les réseaux sociaux, préparent le terrain pour le passage aux plateformes métavers.

Les détaillants et les marques auront l’occasion d’interagir avec les consommateurs dans ces univers immersifs. Cela dit, les marques n’ont pas besoin de totalement se transformer du jour au lendemain.

Les entreprises innovantes doivent continuer à intégrer les technologies de RA et de RV dans leurs stratégies commerciales. Toute d’abord, il faut se concentrer sur l’engagement de la marque, puis poursuivre et investir dans des utilisations plus complexes des technologies, comme la reproduction d’une expérience physique en ligne ou la création d’un showroom virtuel. Cela servira de précurseur naturel à des points de contact plus dynamiques.

Lorsque ces technologies seront plus courantes, les consommateurs exigeront probablement de telles expériences. Cependant, pour obtenir des résultats, les détaillants et les marques doivent engager les consommateurs sur ces plateformes de manière importante et authentique.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Michelle Evans

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