Au delà de la communication et des discours !
L’innovation dépasse les aspects technologiques
Booster la coopération
Les facteurs qui contribuent à maintenir la France derrière ses voisins européens sont à rechercher du côté des lourdeurs administratives et des contraintes sociales. Notre système hypercentralisé qui valorise uniquement l’innovation technique nous handicape. L’une des clés pour encourager l’innovation en France réside incontestablement dans l’innovation sociale en favorisant la coopération entre les entreprises, les universités et les centres de recherche. Si certains groupes internationaux, les Gafam en tête, comme Microsoft ou Facebook, ont construit des centres d’innovation et noué des liens avec des établissements d’enseignement supérieur, la grande majorité du tissu économique français reste relativement imperméable aux centres de recherches universitaires. L’immense potentiel que représentent les chercheurs français doit être mieux valorisé en permettant à un maximum d’entreprises de s’y intéresser. Pour soutenir cette coopération croisée, les entreprises doivent s’intéresser non seulement aux résultats des activités de recherche grâce aux sociétés de transfert de technologie mais aussi à l’expertise des chercheurs qui peuvent contribuer à renouveler les organisations de l’intérieur. Pour créer ces nouvelles connexion, de nouveaux acteurs émergent, comme Okay Doc pour accompagner tous les acteurs de l’écosystème à valoriser sous des formats innovants les résultats de recherche.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits