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ChatGPT peut-il remplacer les journalistes et les auteurs d’articles ?

Véritable phénomène de foire, ChatGPT est rapidement devenu l’évènement dont tout le monde parle dans la société. Mettant en ébullition le corps enseignant, il a été interdit par Sciences Po et a provoqué l’annulation d’un examen à Strasbourg !

Dans un monde futuriste, il serait même capable de remplacer les journalistes et autres auteurs d’articles ou de livres ! Face à la machine et son « intelligence artificielle », les humains ne seraient plus capables de l’imagination qui les distingue d’algorithmes plus ou moins complexes  ? Objet des fantasmes les plus fous pour certains, ChatGPT est pourtant comparé à un « perroquet » par Jean-Gabriel Ganascia. Face à tant d’effervescence, pour se faire une opinion, il faut le tester !

 

Un filet de saumon remontant une rivière

Qui n’a pas vu passer cette image, sur Twitter, d’une intelligence artificielle représentant un filet de saumon remontant une rivière ?

Source Twitter

Une intelligence humaine aurait-elle pu faire cette erreur d’interprétation à partir d’une image trouvée sur internet et s’éloigner ainsi de la vérité ? Les intelligences artificielles sont les fruits des informations qu’elles dévorent. Elles sont la synthèse de la masse et des signaux majoritaires avec tous les biais que cela peut représenter.  Intrigué par le phénomène ChatGPT, l’envie était forte d’essayer de mieux le comprendre et de savoir si dans le passé ce robot aurait pu écrire à ma place une série d’articles pour Forbes ? Sur la base de mes précédentes publications, il fallait vérifier ! Première question, que je jugeais facile en lisant les biographies présentes sur internet :

Question : Qui est Jean-Pierre Gibrat ?

ChatGPT : « Il est surtout connu pour ses bandes dessinées d’aventures et de science-fiction, telles que « La déesse », « Le sens de la vie » et « Fort Navajo ». Il a également travaillé sur des projets de bande dessinée pour enfants … »

Erreur de nœud dans l’algorithme ai-je pensé ! La réponse est un mélange entre les biographies d’autres auteurs de bandes dessinées comme Jean Giraud et Zep. Certes Jean-Pierre Gibrat cite souvent dans ses interviews Jean Giraud comme référence artistique et il a participé à l’album « portrait de Titeuf par 30 auteurs » en hommage au travail de Zep mais n’importe quelle recherche internet infirme ce résumé. A la différence de Wikipédia, il n’est pas possible de savoir sur quelles sources s’appuie ChatGPT pour rédiger son texte et face à ma perplexité il répond :

ChatGPT : « Mes connaissances proviennent de données publiques telles que des articles en ligne, des livres, des journaux, etc. Je n’ai pas accès à une liste de sources spécifiques pour cette information »

Pour vérifier, je lui ai reposé 2 fois la question initiale et obtenu deux nouvelles réponses différentes. Toutes fausses !

ChatGPT : «  Il est connu pour son travail sur la série de bande dessinée « La Guerre des Sambre ». »

ChatGPT : « Il est surtout connu pour ses bandes dessinées sur des thèmes historiques et pour sa série « La Banquière ». »

La crédibilité des réponses et des sources est essentielle pour se forger un jugement, j’ai enchaîné par :

Question : Peut-on avoir confiance dans tes réponses ?

ChatGPT : « Je suis entraîné à fournir des informations précises et fiables basées sur les données disponibles à ma connaissance. Cependant, il est possible que certaines informations soient obsolètes ou inexactes en raison de mon « cutoff date » (date de fin de mes connaissances) et de la nature changeante de certaines informations. Il est toujours recommandé de vérifier l’exactitude des informations avec plusieurs sources fiables. »

Concernant Jean-Pierre Gibrat, dont la biographie est constituée depuis des années autour de ses trois principales œuvres que sont « Le sursis », « Le vol du corbeau » et « Mattéo », cette réponse n’est clairement pas satisfaisante. La fiabilité des données permet d’avoir confiance ou non dans un outil. Sur ce point, ChatGPT a des progrès à faire et sa « cutoff date » de 2021 n’explique pas tout.

 

Rédiger un article ne se résume pas à une synthèse

Bernard Pivot a dit que « Le journaliste est un interprète de la curiosité publique. » Un article se construit à la fois sur une volonté d’informer mais également sur des jeux de mots qui permettent son développement. Sur la base des titres de plusieurs articles, je continuais le test.

Question : Le management peut-il s’inspirer du Petit Prince de Saint Exupéry ?

ChatGPT : « Oui, le livre « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry peut offrir des enseignements sur les relations humaines, la communication, la simplicité et la signification de l’existence qui peuvent être appliqués au management. »

Question : Twitter cultive-t-il l’art du titre ?

ChatGPT : « Twitter peut inciter à la pratique de l’art du titre en imposant une limite de caractères pour les messages (tweets) qui nécessite une rédaction concise et impactante. Cependant, Twitter n’est pas exclusivement dédié à l’art du titre et peut inclure un large éventail de contenu, tout en encourageant la concision.»

Question : Le Monde De L’Innovation Numérique Se Rapproche-T-Il De Game Of Thrones ?

ChatGPT : « Non, le monde de l’innovation numérique ne se rapproche pas de la série télévisée « Game of Thrones ». Bien que les deux puissent inclure des éléments de compétition, de stratégie et de pouvoir, le monde de l’innovation numérique se concentre sur le développement et l’application de technologies avancées pour résoudre des problèmes réels et améliorer la vie des gens

 

Quelques jours plus tard, j’ai reposé les mêmes questions et obtenu des textes différents et parfois contradictoires avec les premières réponses.

Question : Le management peut-il s’inspirer du Petit Prince de Saint Exupéry ?

ChatGPT : « ChatGPT  Oui, le management peut s’inspirer du « Petit Prince » de Saint-Exupéry en termes de leadership et de communication. Le livre aborde des thèmes pertinents pour les managers, tels que la simplicité, l’empathie, la compréhension de la diversité et l’importance de la prise de décision personnelle. Par exemple, dans le livre, le Petit Prince rencontre différents personnages sur sa route, chacun avec ses propres opinions et perspectives uniques, et il doit trouver un moyen de communiquer avec eux pour comprendre leurs besoins et leurs souhaits. De même, un manager doit être capable de comprendre les différences de perspectives et de motivations de ses employés et de travailler avec eux pour atteindre des objectifs communs…»

Question : Twitter cultive-t-il l’art du titre ?

ChatGPT : « Twitter peut être considéré comme un espace qui cultive l’art du titre en raison de ses contraintes de caractères. Les utilisateurs de Twitter doivent être capables de faire passer leur message de manière concise et accrocheuse, ce qui peut amener à une certaine créativité dans la rédaction des titres. Les utilisateurs de Twitter utilisent souvent des titres accrocheurs pour attirer l’attention sur leur tweet et pour inciter les autres à le lire. Cependant, il est important de noter que les titres accrocheurs peuvent également être trompeurs ou inappropriés, et qu’il est important d’être critique quant à la qualité et à la fiabilité de l’information contenue dans un tweet. En fin de compte, bien que Twitter puisse cultiver l’art du titre en raison de ses contraintes de caractères, il est important de considérer la qualité de l’information transmise dans un tweet au-delà de son titre accrocheur.»

Question : Le monde de l’innovation numérique se rapproche-t-il De Game Of Thrones ?

ChatGPT : « Le monde de l’innovation numérique peut avoir certaines similitudes avec la série « Game of Thrones », mais il est difficile de dire qu’ils se rapprochent complètement l’un de l’autre. « Game of Thrones » met en scène un monde complexe et concurrentiel, où des personnages luttent pour le pouvoir et la domination, souvent en utilisant des tactiques complexes et impitoyables. De même, le monde de l’innovation numérique est également concurrentiel, avec de nombreuses entreprises et individus travaillant dur pour développer les dernières technologies et obtenir un avantage sur la concurrence …»

Une troisième itération propose des réponses encore différentes mais toutes synthétiques, souvent répétitives entre plusieurs paragraphes et pouvant aboutir sur des logiques de réponses parfois différentes comme dans le cas de la comparaison entre le monde numérique et Game of Thrones. Dans les 3 cas, pour un rédacteur d’articles, ChatGPT peut servir de débroussaillage mais nécessite toujours d’approfondir la réflexion. Face à ce challenge, l’humain peut encore résister.

 

La crainte déchaine les passions

Pour utiliser efficacement ChatGPT, encore faut-il qu’il soit disponible ! Au cours de ces tests, de nombreuses fois il fut inaccessible : « ChatGPT is at capacity right now » générant un temps d’attente inconnu. Pendant certains créneaux horaires, il est inutilisable ! En France, on pourrait assimiler ce comportement à une grève surprise retardant la livraison d’une tâche ; en informatique il correspond à l’engouement que suscite cette solution soumise à une limite de capacité de traitement.

Stephen Hawking a dit que « L’intelligence est la capacité de s’adapter au changement. » Dans bien des cas, le challenge proposé par ChatGPT aux auteurs va être de se démarquer d’une réponse triviale pour arriver à la confrontation d’idées. Les articles sans valeur ajoutée, fruits d’une synthèse rapide, vont certainement être amenés à disparaître car ils ne se distingueront plus des réponses que les intelligences artificielles proposeront directement dans les principaux moteurs de recherche.

Dans tous les cas, ce que ne pourra jamais acquérir ChatGPT c’est cette capacité à surprendre, propre aux humains. Dans son livre Alexis Zorba, Níkos Kazantzákis a écrit :

« Quelle drôle de machine que l’homme ! dit-il, stupéfait. Tu la remplis avec du pain, du vin, des poissons, des radis, et il en sort des soupirs, du rire et des rêves. Une usine ! »

Même si les discussions provoquées par cette machine peuvent être addictives, elles ne pourront se substituer à des discussions vivantes et passionnées.

 

Pour terminer, voici une des réponses que propose ChatGPT en réponse au titre de cet article :

ChatGPT : « En tant que modèle de langage développé par OpenAI, je peux aider les journalistes et les auteurs en fournissant des informations et en générant du contenu, mais je ne peux pas remplacer complètement le travail d’un journaliste ou d’un auteur. Les journalistes et les auteurs apportent une perspective personnelle et une analyse approfondie à leurs reportages et articles, ce qui est important pour informer et éduquer les lecteurs. De plus, la déontologie journalistique implique la vérification des faits, l’éthique et la responsabilité envers les lecteurs, ce qui nécessite une expertise et une jugement humain. En fin de compte, les modèles de langage tels que moi peuvent être des outils utiles pour les journalistes et les auteurs, mais ils ne peuvent pas remplacer complètement leur travail unique et important.»

Jamais il ne pourra remplacer les libertés de ton et d’opinion qui transparaissent souvent dans la plupart des articles.

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