Le CES 2025 bat son plein à Las Vegas avec des innovations plus étonnantes les unes que les autres : voitures volantes, IA encore plus intelligente ou encore les casques RA de Samsung. Cependant, ce qui compte vraiment, ce n’est pas ce qui est possible, c’est de savoir si vous posez les bonnes questions pour anticiper l’avenir.
Une contribution de Dan Gardner pour Forbes US
Il y a un an à peine, l’IA était source de moqueries, le grand public considérant que cette technologie ne pouvait pas remplacer la créativité humaine. Aujourd’hui, l’IA peut produire des vidéos hyperréalistes, générer des contenus nuancés et même tenir des conversations qui semblent étrangement personnelles. Pourtant, nombreux sont ceux qui se demandent encore si l’IA n’est pas qu’un simple outil.
Si c’est le cas, pourquoi a-t-on l’impression que l’IA évolue plus vite que nous ne pouvons nous y adapter ? La vraie question devrait être : « Sommes-nous prêts à suivre le rythme d’un monde remodelé par les progrès de l’IA ? » Cela crée d’autres questions que trop peu d’entreprises se posent.
À l’occasion du CES 2025, voici les sujets inconfortables que les dirigeants d’entreprise doivent explorer pour anticiper l’avenir :
L’IA en 2025 : Où allons-nous ?
L’IA n’est plus une nouveauté : elle devient invisible, interconnectée et de plus en plus proche de l’homme. Cependant, qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ?
- L’IA invisible. L’IA s’intégrera de manière transparente dans notre vie quotidienne sans que nous nous en rendions compte. Que se passera-t-il lorsque nous ne ferons plus la différence entre les interactions humaines et celles pilotées par la machine ?
- L’IA connectée. L’IA agentique peut enfin commencer à résoudre le problème des systèmes cloisonnés et des plateformes technologiques surchargées. Les entreprises remplacent-elles les infrastructures obsolètes par les bonnes solutions rationalisées ?
- L’IA émotionnelle. L’IA peut désormais offrir des expériences profondément humaines, ce qui modifie la façon dont nous envisageons les expériences des clients et des utilisateurs. Faut-il repenser les expériences et les interfaces des utilisateurs historiques d’internet pour les points de contact des marques détenues ?
Qu’advient-il des start-up qui surfent sur la vague de l’IA ? La bulle va-t-elle éclater pour celles qui se contentent de construire sur des cadres standardisés ? Si c’est le cas, qui restera debout, et vos investissements dans les start-up de l’année dernière sont-ils les bons ?
Commerce électronique : un changement d’orientation ?
Le monde du commerce électronique continue d’évoluer. Cependant, posons-nous les bonnes questions sur son avenir ? La plupart ne le font pas. Voici quelques exemples :
- Les créateurs anonymes de YouTube pourraient-ils devenir la prochaine vague d’entrepreneurs, laissant de côté le dropshipping et le référencement traditionnels au profit d’un engagement axé sur la vidéo ?
- Les achats vidéo en direct deviendront-ils la norme pour les marques qui recherchent une interaction en temps réel avec les consommateurs ? Ont-ils tous besoin de leur propre studio de vidéo en direct ? Doivent-elles posséder ces chaînes ou existe-t-il une nouvelle économie de partenariats avec des diffuseurs ou des éditeurs ?
- Comment le merchandising piloté par l’IA pourrait-il remodeler la gestion des stocks, les UGS et l’ensemble de l’expérience d’achat ?
Matériel : au-delà des trois écrans et des quatre roues ?
La manière dont nous recevons les informations et les livraisons est sur le point de changer radicalement :
- La livraison au dernier kilomètre sera-t-elle vraiment perturbée par les drones et les systèmes autonomes ? Ou bien les défis logistiques freineront-ils cette transformation ? Si c’est le cas, les attentes des consommateurs s’en trouveront-elles modifiées ?
- Les médecins pourraient-ils révolutionner les soins de santé en introduisant des dispositifs portables et connectés pour un suivi en temps réel ? Quel rôle joue la confiance dans cette relation ?
- Les transports autonomes remplaceront-ils la voiture, deuxième achat le plus important des particuliers après la maison ? Pourrait-il résoudre les problèmes de circulation ? Cela changera-t-il nos relations les uns avec les autres et avec nos enfants ?
Web3 : un retour en douceur ?
Le Web3 pourrait-il faire son retour sous une nouvelle forme ? Sans le battage médiatique, quelles applications pratiques pourraient voir le jour ?
- Les stablecoins deviendront-ils l’épine dorsale financière des entreprises, ou existe-t-il des obstacles que nous n’avons pas encore abordés ?
- Quelle sera l’importance de la preuve d’authentification pour la vérification des marques, des personnes, des contenus et des produits dans un monde numérique décentralisé ?
- La technologie blockchain sera-t-elle utilisée au-delà des paiements, par exemple pour la sécurité de l’IA ?
- Les marques réaliseront-elles que le « métavers » n’a jamais été une mode pour la génération Alpha et qu’il reste la plateforme la plus engagée pour les plus jeunes ?
Le contenu : Une nouvelle ère de création ?
Alors que la création de contenu évolue, sommes-nous prêts pour la suite ?
- Le contenu peu ou pas créatif (automatisé et piloté par l’IA) pourrait-il devenir la forme dominante d’engagement ? Dans ce cas, qu’adviendra-t-il des créateurs humains ?
- Le contenu synthétique (vidéos, images et messages générés automatiquement) représentera-t-il 25 % de l’engagement des consommateurs sur les réseaux sociaux ?
- Un studio doté d’une IA pourrait-il produire un succès culturel de longue durée, et qu’est-ce que cela signifierait pour les créateurs de contenu traditionnels ?
Et qu’en est-il de l’essor d’une économie d’influence automatisée ? Les influenceurs virtuels et les personnages pilotés par l’IA pourraient-ils redéfinir la manière dont les marques interagissent avec les consommateurs ? Que signifie l’authenticité dans ce nouveau paysage ?
Marketing et design : Réimaginés ou renforcés ?
Dans le domaine du marketing et du design, les possibilités sont nombreuses. Cependant, combien se concrétiseront ?
- L’UX générative (expériences dynamiques et éphémères adaptées aux besoins des utilisateurs) va-t-elle remodeler les interfaces numériques ? Cela pourrait-il redéfinir ce qui fait le succès d’un site internet ou d’une application ?
- Les données synthétiques pourraient-elles devenir des enjeux clefs, changeant la donne avec des créations pré-optimisées ?
- Comment la créativité « small-C » (contenu évolutif et automatisé) peut-elle s’associer aux « small-I insights » (stratégies pré-optimisées et fondées sur des données) pour offrir aux consommateurs des expériences plus personnalisées ?
Créativité : Qu’est-ce qui reste typiquement humain ?
Alors que l’IA continue de repousser les limites de ce qu’elle peut créer, nous nous interrogeons : qu’est-ce que la créativité ?
- Les humains sont-ils des êtres prévisibles ou imprévisibles ?
- La créativité humaine unique est-elle liée au contexte et aux rencontres d’histoires (ou les connexions que d’autres pourraient manquer pour créer de nouvelles idées) ? L’IA pourrait-elle apprendre à faire de même ?
- Ou bien la créativité est-elle fondamentalement fortuite, liée à quelque chose d’ineffable et de profondément humain ? Si c’est le cas, peut-on jamais la simuler ?
L’IA est aujourd’hui capable de raconter des histoires, d’argumenter des points de vue et de créer avec des compétences remarquables. Cependant, peut-elle trouver un sens à l’invisible ou comprendre des récits à plusieurs niveaux d’interprétation ?
Le rythme du changement : Sommes-nous prêts ?
L’IA crée déjà des résultats hyperréalistes, raisonne efficacement et s’adapte plus rapidement que nous ne pouvons l’imaginer. Cependant, votre entreprise a-t-elle suivi le rythme ?
- Vous fiez-vous encore à des systèmes cloisonnés, à des systèmes technologiques dépassés ou à des consultants pour faire face à l’avenir ?
- Votre entreprise définit-elle intentionnellement le rôle des humains par rapport à celui des machines ?
- Avez-vous réfléchi à la manière dont l’IA pourrait remodeler vos points de contact avec les consommateurs, vos communications et vos propositions de valeur ?
Le passé nous rappelle à quel point les choses peuvent changer rapidement. En 2004, l’iPhone n’existait pas, les réseaux sociaux n’étaient que des réseaux et la vidéo en ligne était au mieux pixelisée. C’était il y a seulement 20 ans.
Que se passera-t-il dans 20 ans ? À quoi ressemblera le paysage technologique au cours de l’année à venir ? Des changements mineurs, progressifs ou très perturbateurs ?
Les entreprises qui embrassent cette évolution avec force et curiosité ouvriront la voie. Celles qui considèrent l’IA comme « un simple outil » risquent de prendre du retard et de se demander pourquoi elles n’ont pas agi plus tôt.
Une traduction de Flora Lucas
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