Le COVID-19 est un choc de portée mondiale dont nos populations et nos économies vont se remettre avec difficulté. Afin de s’en relever le mieux possible, les entreprises vont devoir prendre des mesures audacieuses, et l’une des mesures qui leur sera certainement des plus utiles pour s’adapter au monde post-Covid-19 est d’adopter l’Intelligence Artificielle à grande échelle, et particulièrement la Computer Vision.
Grâce à cette technologie il est maintenant possible d’automatiser partiellement ou complètement des processus de terrain qui dépendaient fortement de la capacité humaine à évaluer visuellement une situation. Cela permet aux entreprises d’améliorer l’expérience de leurs clients grâce à du “self-service” mais aussi de digitaliser les opérations métiers sur le terrain pour “augmenter” les travailleurs et rationaliser les process métiers.
Interaction humain-machine : “augmenter” les travailleurs
L’automatisation visuelle des processus métier assurerait le bon fonctionnement des usines et des installations même en temps de crise, et aiderait à faire respecter la distanciation sociale en rendant les travailleurs plus autonomes. La pandémie accélère des tendances déjà engagées avant la crise – les consommateurs achètent plus en ligne, et un nombre croissant de personnes travaillent à distance. Ceux qui doivent se déplacer doivent pouvoir le faire le moins possible, et dans les meilleures conditions possibles. Il faut ainsi mettre en place des services qui permettent aux travailleurs et aux usagers de gagner en indépendance et en efficacité, en les “augmentant” par la technologie.
Je dis bien augmenter, et non remplacer, car nous sommes convaincus que l’avenir ne réside pas dans la robotisation complète du travail, mais au contraire, dans une interaction humain-machine où l’Intelligence artificielle vient complémenter et assister l’intelligence humaine.
Gagner en autonomie, en efficacité et en sécurité
Les entreprises se préparent maintenant à l’après confinement, elles savent qu’elles auront besoin d’outils plus intelligents pour aider les travailleurs sur le terrain. L’automatisation visuelle permet de saisir et de traduire l’environnement physique pour des flux de travail et des processus plus efficaces. Tous les techniciens de terrain, dans les télécommunications ou l’énergie par exemple, pourront, à l’aide d’une application mobile dotée de Computer Vision, faire des interventions d’installation ou de maintenance dans des conditions de travail optimales, réduisant à néant le risque d’erreur et le taux de réintervention. Ces techniciens gagnent en autonomie (leur application leur suffit), en efficacité (ils n’ont à intervenir qu’une fois), et en sécurité (moins d’aller-retours, donc moins de risques de contact).
De leur côté, les consommateurs gagnent aussi en autonomie grâce à l’automatisation. Avec plus de bornes intelligentes dans les magasins et les restaurants, chacun peut s’encaisser tout seul, et continuer à avoir accès aux services et produits dont il ou elle a besoin, tout en respectant les recommandations de distanciation sociale. Les experts de la santé ayant averti que certaines mesures de distanciation sociale devront peut-être être mises en place d’ici 2021, l’automatisation sera de plus en plus souhaitable.
Anticiper le futur
La pandémie du COVID-19 offre une opportunité aux entreprises de se redéfinir et de contribuer à créer le monde de demain. L’automatisation apporte stabilité, efficacité et réduit les coûts. C’est également la promesse, pour les travailleurs comme pour les consommateurs, d’avoir accès à plus d’autonomie et de sécurité, en tout temps.
<<< À lire également : La Tombola Des Stars Pour Le Covid-19 >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits