Annoncé au Mobile World Congress en février dernier, le BlackBerry KEYone est aujourd’hui en vente à Londres, chez Selfridges, et dans les prochains jours une diffusion plus large est prévue au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis.
Il s’agit d’un smartphone en aluminium avec un écran HD de 4.5pouces, un capteur d’empreinte digitale intégré dans la barre du clavier physique et une grande batterie , la plus grande jamais intégrée dans un BlackBerry. Est-ce que cela sera suffisant pour remettre la marque au gout du jour ?
Comme Nokia avec son nouveau combiné 3310, BlackBerry est une marque qui a marqué les esprits et beaucoup sont nostalgique de ces petits claviers avec logiciels emails sécurisé…. Beaucoup d’entre nous se souviennent de notre premier terminal BlackBerry avec son affichage très sobre, son navigateur assez poussif et sa forme originale. Son client email les plus rapide et son clavier mécanique AZERTY des plus efficace…
Mais le monde du mobile a changé et BlackBerry ne s’est pas adapté Ainsi, beaucoup d’anciens clients ont fait le siège des directions informatique pour les persuader de migrer et de pouvoir utiliser un iPhone, jugé plus cool même en entreprise ?
Les adolescents qui ont adoré l’application gratuite de BlackBerry Messenger et ont appris – tenez-vous bien – à écrire des messages sans regarder le clavier, avec leur BlackBerry sous le bureau pendant les cours, ont grandi et préfère maintenant les téléphones sous Android avec accès aux applications et jeux et gratuit, avec une messagerie disponible sous tous les OS type WhatsApp.
C »est l’absence d’applications qui a fait défaut au BlackBerry, la même lacune a causé des problèmes à la gamme des smartphones sous Windows Mobile.
Plus récemment, BlackBerry a testé Android, en ajoutant une couche logicielle supplémentaire au système d’exploitation de Google avec DTEK, une couche de sécurité qui analyse les applications et vous alerte en conséquence.
Le lancement d’aujourd’hui est l’aboutissement du mariage BlackBerry Android, embarquant le dernier système d’exploitation Android (Nougat 7.1) et un écran qui, les dirigeants ont souligné lors du lancement, qui offre un espace plus important que la plupart des téléphones tactiles une fois que leurs claviers tactiles bloquent une partie de l’écran.
Forbes va tester prochainement ce nouveau smartphone mais les premières impressions sont très positives. Gareth Hurn, Directeur de la gamme de smartphone du fabricant , a déclaré que le nouveau téléphone était conçu comme étant différent des autres, ciblant des «consommateurs professionnels qui cherchent quelque chose de différent». La sécurité est omniprésente pour tirer le maximum du smartphone sans risque de perdre des données sensibles de leurs entreprises. Il décrit ce nouveau modèle comme étant le téléphone Android le plus sécurisé au monde !
La batterie, dit-il, durera 26 heures en utilisation normale et une charge de minutes pourra permettre de récupérer 50% de l’autonomie du smartphone.
L »innovation majeure , c’est KEYone, qui permet au clavier de fonctionner comme un pavé tactile. Si l’un des trois mots suggérés au fur et à mesure que vous tapez se révèle être celui que vous voulez, il suffit de monter sous le mot pour le voir apparaître à l’écran. Faites glisser vers la gauche et vers la droite votre pouce sur la barre d’espace pour faire défiler vers l’avant ou vers l’arrière entre les pages Web. Et vous pouvez également personnaliser chacune des 26 touches pour leur attribuer une fonction. Une pression rapide sur W peut lancer WhatsApp, une pression prolongée lancera l’application Météo.
« Des dizaines de millions de clients à venir » selon la direction de Blackberry. Quoi qu’il en soit, le temps sera juge de paix, mais cette fois il semblerait que le produit à toutes les chances de faire parler de lui, avec ses quelques innovations qui devraient séduire les « power users ».
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits