L’entreprise suédoise IKEA s’est forgée une réputation dans le monde du meuble en kit bon marché, et ce n’est pas vraiment synonyme de durabilité. Cependant, le géant mondial qui enregistre des bénéfices de plus de 35 milliards de dollars (28,5 milliards d’euros) chaque année, encourage une multitude de nouveaux concepts écologiques dans son laboratoire d’innovation de Copenhague, SPACE10.
De manière assez polémique, la PDG du studio, Carla Cammilla Hjort, qualifie la vision de la Silicon Valley de « déconnectée », car c’est un monde où la tech passe en priorité et où les besoins des humains sont très peu pris en compte. « J’ai un peu peur de vivre dans un monde conçu par Elon Musk, explique-t-elle à Forbes. Si nous fabriquons tout en verre et en plastique, notre état émotionnel s’en trouvera impacté. »
Avec SPACE10, l’entrepreneure souhaite trouver des alternatives au rêve américain. Pour ce faire, IKEA soutient des projets new age de cohabitation sociale, d’alimentation durable et d’interfaces humano-centrées. « Qu’est-ce qui vous fait le plus plaisir, toucher un morceau de plastique ou un morceau de bois ? », demande Carla Cammilla Hjort.
La conception d’un meilleur futur
Carla Cammilla Hjort a créé SPACE10 en 2015, lorsque le PDG d’IKEA, Torbjörn Lööf, lui a fait part de son envie de créer un monde meilleur. Aujourd’hui, son équipe (plus de 20 employés permanents) met en place un large éventail d’idées, le tout étant entièrement financé par IKEA.
De nombreux projets sont centrés sur la durabilité, mais ils visent également à s’assurer que la technologie soit étudiée pour convenir à tout le monde, et qu’elle ne serve pas seulement à nous transformer en « zombies accros aux écrans ». Les projets sont exposés dans des magasins éphémères dans de grandes villes comme Shangai, Londres, New York ou Barcelone. « Aujourd’hui, tout le monde est focalisé sur le potentiel commercial des outils numériques et n’essaie pas de rendre le monde meilleur », explique la PDG de SPACE10.
Des projets écologiques surprenants
La Growroom est l’un des projets favoris de Carla Cammilla Hjort. Il s’agit d’une sphère en bois destinée à l’agriculture urbaine. Tout le monde peut construire ce jardin dont la notice est mise à disposition sur internet. Elle a déjà été téléchargées plus de 20 000 fois. « Cela montre le pouvoir de la recherche ludique car ce n’est pas vraiment une solution à un problème, mais c’est le début d’une réflexion et d’un débat », précise la PDG de SPACE10 à propos de la Growroom.
De son côté, Sprout est un projet écologique qui vous incite à dialoguer avec vos plantes. « Vous pouvez avoir une conversation avec vos plantes, elles peuvent vous dire exactement ce dont elles ont besoin, que ce soit un ajustement du pH de l’eau ou davantage de lumière », explique Carla Cammilla Hjort. Elle espère que ce genre de projets pourront transformer l’agriculture et éduquer les enfants en matière d’alimentation.
De nouveaux espaces de vie
SPACE10 vient de se lancer dans un nouveau domaine de recherche : comment les espaces de coworking peuvent-ils nous aider à nous sociabiliser et à nous rendre plus heureux ? « IKEA possède une grande société immobilière et se dirige dorénavant vers le développement de résidences. Nous avons l’occasion de réellement mettre en œuvre ce projet dans un futur proche ».
Le plan de ville du studio, une collaboration avec Thomas Dias (le pionnier du « fab lab »), vise à transformer un quartier de Barcelone, le Poblenou, en première « fab ville du monde ». « Nous essayons de voir comment nous pouvons aider IKEA à devenir davantage circulaire et à s’affranchir du modèle linéaire du » prendre, faire et jeter » », explique la PDG. Imaginez que dans le futur, votre armoire IKEA pourrait être fabriquée chez un artisan près de chez vous.
Un meilleur modèle économique pour IKEA
Jusqu’à aujourd’hui, le plus gros projet sur lequel SPACE10 a travaillé est certainement l’application Place de la marque. Elle utilise la réalité augmentée et permet de visualiser les produits IKEA dans votre intérieur. Et il est facile d’imaginer comment d’autres projets pourraient débarquer dans les magasins de la marque, comme par exemple le bar à salade Lokal ou les futures boulette de viande préparées à partir de bœuf de laboratoire, d’algues et d’insectes.
SPACE10 a également le pouvoir d’influencer le comité d’investissement de l’entreprise. Par exemple, IKEA a récemment investi dans la société d’agriculture intelligente AeroFarms, basée dans le New Jersey.
C’est vrai qu’il est difficile de ne pas être impressionné par l’Hyperloop d’Elon Musk ou par le potentiel des voitures autonomes ou des maisons connectées. Mais Carla Cammilla Hjort a ses propres arguments : « Ce qui est le plus important pour les humains, ce sont les interactions humaines, c’est se demander ce qui est important pour nous, ce qui nous rend heureux ». Aujourd’hui, IKEA n’aide pas seulement les gens à construire des meubles en kit, la société suédoise aide à construire un monde meilleur.
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