Audi dégaine son premier véhicule 100% électrique. L’Audi e-tron entre dans le cercle des SUV électrifiés pour conquérir une nouvelle cible. Son objectif : faire de l’ombre à son rival d’outre Atlantique.
Essai Audi e-tron 55 Avus Extended en vidéo :
Opter pour une auto électrique, c’est accepter le changement, une nouvelle façon de penser. Il faudra anticiper ses trajets, prévoir où vous allez, et surtout avoir un œil obsessionnel sur l’autonomie des batteries.
Cet Audi e-tron est le vaisseau-amiral du constructeur allemand avec une pléthore d’équipements bien connus au catalogue Audi. Conduite semi-autonome, caméra 360, dalle haptique de haute qualité, feux Matrix Led, la technologie proposée par Audi est à la pointe de qui se fait de mieux.
De la technologie, clairement Audi met le paquet. Les rétroviseurs sont remplacés par des caméras et deux écrans Oled qui retransmettent les informations. Je dois vous l’avouer, un léger temps d’adaptation est nécessaire, mais j’ai l’impression d’avoir un pied dans le futur. Rouler en électrique, c’est se façonner une image, d’être dans l’air du temps, un homme audacieux. En rendez-vous client, il est plus respectable de venir en Audi e-tron qu’avec le dernière supercar du moment, c’est ce côté innovant et technologie qui fera toute la différence.
Esthétiquement, l’Audi e-tron se positionne entre un Q5 et un Q7. En finition Avus Extended, ce SUV est massif avec une calandre avant spécifique, ses jantes de 21 pouces renforcent également cette impression de musculature.
En pratique, l’autonomie réelle culmine sur mon Audi e-tron autour des 380 km, ce sont 30 kilomètres de moins de ce qui est annoncé (normes WLTP). Avec un poids pachydermique de plus de 2,4 tonnes, ce SUV électrique doit stocker dans le plancher plus de 700 kg de batterie. Heureusement, le centre de gravité au plus bas lui confère un comportement routier bluffant.
L’Audi e-tron est assez surprenante en conduite dynamique puisque l’auto vire quasiment à plat et prend très peu de roulis. Les performances sont en dessous de ses concurrents, mais le confort à bord est inégalable.
Ses atouts sont nombreux, spacieux à bord, le coffre culmine à plus de 660 litres de volume de chargement, le confort des suspensions pilotées est très agréable, l’ensemble est parfait ou presque. Le prix premium de ce SUV électrique s’affiche autour des 82 600 euros et plus de 115 000 euros pour mon modèle d’essai.
Rouler en électrique reste une expérience unique, à condition de prendre en compte l’état du réseau des bornes de recharges encore à développer pour traverser la France en famille. Il faudra aussi être patient pour recharger les 95 kWh.
C’est un bilan quasi parfait à bord de cet Audi e-tron, une première pour Audi qui démontre son savoir-faire en matière de technologie.
Fiche technique et performances : Audi e-tron 55 quattro
- 2 moteurs électriques avant / arrière
- Puissance 408 ch
- Batteries capacité : 95 kWh
- Couple 664 Nm
- Accélération 0 à 100 km/h : 5,7 s
- Vitesse maxi : 200 km/h
- Poids à vide : 2 490 kg
- Longueur : 4,90 m
- Consommation mixte : entre 22,6 et 26,1 kWh/100 km
- Rejets de CO2 : 0 g/km
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