Le concept : Atasha est un robot agent de bord conçu pour interagir avec les passagers des avions lors de vols régionaux. Accroché au plafond de la cabine, le léger robot pourrait facilement atteindre les différents compartiments à bagages, glisser à travers l’allée centrale, et utiliser son intelligence artificielle (IA) pour répondre aux besoins des passagers et assurer la sécurité du vol.
L’origine de l’idée
La plupart d’entre nous (moi inclus) préfère interagir avec un agent de bord humain, mais pour certains vols courts, un robot articulé pourrait sûrement être utilisé. Comment serait-il façonné et que serait-il capable de faire ? Les passagers les accepteraient-ils lors de courts trajets ? Ce sont les idées que nous explorons avec le concept Atasha.
Comment ça fonctionne ?
En utilisant des joints hydrauliques ou des moteurs puissants, les mains articulées de l’Atasha devraient avoir la capacité de soulever des bagages de 20kg et de les ranger dans le compartiment supérieur. Les bras devraient donc être fabriqués avec un alliage résistant et le reste du corps serait en plastique ou autres matériaux légers. Comme il est très probable que certains passagers somnoleraient pendant le vol, le robot devrait causer le moins de perturbations possible en se déplaçant.
La fonction principale d’Atasha serait d’assister directement les passagers, mais elle devrait également contrôler les chariots de service à distance. Lorsqu’un passager demanderait de la nourriture ou une boisson, le chariot, actionné par un moteur électrique silencieux, répondrait aux signaux d’Atasha et se rendrait auprès de lui. Il serait également important de s’assurer qu’aucun des deux robots n’entre en contact avec les passagers.
Le visage d’Atasha serait muni d’un écran OLED intégré conçu pour afficher des émotions simples et communiquer avec des personnes utilisant une voix apaisante. Bien sûr, Atasha resterait toujours polie et amicale. Divers capteurs pourraient être utilisés pour détecter un comportement humain particulier et lire l ‘«humeur» de la situation et prédire l’évolution de celle-ci.
Le marché potentiel
L’automatisation du service des passagers signifie que le personnel de l’avion peut entièrement se concentrer sur le pilotage de celui-ci. Atasha pourrait également être utilisé pour nettoyer les sièges et ramasser les déchets dans l’allée à la fin du vol. S’il serait équipé de capteurs et de détecteurs chimiques supplémentaires, Atasha pourrait être utilisé pour prévenir les dangers et gérer les situations d’urgence en vol.
Le designer
Je voudrais remercier Martin Rico pour avoir créé les images du concept Atasha. Martin vit près de Buenos Aires, en Argentine. Il a étudié le design à l’Université de Buenos Aires et travaille maintenant comme designer industriel freelance. Martin a également conçu le concept de robot politicien Winston ainsi que le concept de station spatiale Alumaïd.
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