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Astro : le robot d’Amazon montre que la perspective est cruciale lorsqu’on évalue une nouvelle technologie

Astro
Centre d'approvisionnement d'Amazon. Getty Images

Plus tôt ce mois-ci, Sean Hollister de The Verge a rapporté qu’Amazon avait décidé de mettre hors service ses robots Astro destinés aux entreprises pour se concentrer sur le marché grand public. Selon M. Hollister, tous les robots Astro pour entreprises, pesant 9 kg chacun, cesseront de fonctionner le 25 septembre. À cette date, Amazon remboursera intégralement les acheteurs de ces appareils à 2 400 dollars et leur offrira un crédit de 300 dollars.

Un article de Steven Aquino pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Amazon a envoyé un communiqué à The Verge pour expliquer sa décision de mettre fin au robot Astro pour les entreprises. La société a indiqué qu’elle avait choisi de « réduire progressivement » le support pour se concentrer sur les « expériences domestiques » qu’elle invente pour Astro. Elle a ajouté qu’elle était enthousiaste à propos de ce changement et impatiente de partager de nouvelles perspectives à l’avenir. Sean Hollister mentionne également dans son article un commentaire de Lindo St. Angel, vice-président de l’ingénierie matérielle chez Amazon, qui a écrit dans une note interne obtenue par The Verge qu’il était « de plus en plus convaincu que les progrès que nous réalisons en robotique domestique sont là où nous devrions concentrer nos ressources ».

Lancé en 2021, Amazon présente Astro comme un « robot domestique pour la surveillance à domicile » capable d’effectuer diverses tâches, telles que montrer les flux vidéo des caméras Ring d’Amazon et partager des rappels. Cet appareil, qui fait partie de l’initiative « Jour 1 » d’Amazon et est vendu au prix de 1 599 dollars (soit environ 1 460 euros), peut fonctionner dans des maisons allant jusqu’à 325 m². Il est équipé d’un compartiment intégré pour transporter de petits objets, comme des collations ou des friandises pour animaux de compagnie.

À première vue, Astro apparaît comme une version plus mignonne du Roomba. Il dispose d’une station d’accueil pour se recharger, mais bien qu’il se balade dans une maison, il ne passe pas l’aspirateur. Amazon présente Astro comme un « majordome pratique et high-tech » ; il peut vous montrer les vidéos de vos caméras Ring, jouer de la musique, danser avec vous et vous rappeler de sortir les poubelles ou de prendre vos médicaments. Amazon met en avant les capacités d’Astro pour apporter de la commodité, mais en réalité, il s’agit aussi d’une technologie d’assistance. Prenons l’exemple des rappels de médicaments : une personne handicapée qui utilise Amazon Pharmacy et qui peut oublier de prendre ses médicaments en raison de certaines conditions cognitives pourrait configurer Astro pour qu’il vienne à elle à intervalles réguliers et qu’Alexa lui rappelle de prendre ses médicaments à temps.

De même, le petit compartiment à l’arrière d’Astro peut lui permettre d’apporter une boisson ou une collation depuis la cuisine. Se lever et traverser la pièce ou la maison peut être difficile pour une personne avec une mobilité réduite, le robot pourrait donc être d’une aide précieuse. Un robot est idéal pour aider avec des tâches en apparence simples, comme se rendre dans la cuisine et accéder au réfrigérateur, qui peuvent être très difficiles pour les personnes handicapées.

Pour conclure, bien que le robot Astro d’Amazon puisse sembler excentrique et superflu pour certains, il offre des fonctionnalités qui peuvent transformer la vie quotidienne des personnes handicapées. En facilitant l’accès à des tâches courantes et en offrant un soutien technologique, Astro illustre comment l’innovation peut avoir un impact significatif sur l’accessibilité et la commodité dans la vie domestique. Cette initiative souligne l’importance de la perspective lorsqu’on évalue les nouvelles technologies, révélant des potentiels souvent insoupçonnés pour améliorer la qualité de vie.


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