Rechercher

Apple Veut-Il Vraiment Tuer Le MacBook Pro ?

Apple
Crédit Getty Images

Les nouveaux iPhone sont là. Les nouveaux iPad sont là. Les nouvelles Apple Watch sont là. Mais pas de MacBook Pro à l’affiche. Pour l’instant.

Apple se soucie-t-il assez de la famille MacBook ? Ou bien Tim Cook a-t-il peur de ce qu’elle représente et du défi dangereux qu’elle pose au style fermé de son discours basé sur iOS ?

Prendre soin d’un produit n’est pas une option binaire. Je ne doute pas que Tim Cook a un MacBook à portée de main lorsqu’il voyage, et il peut voir que l’ordinateur portable se vend encore assez pour justifier une ligne dans le rapport annuel. Mais est-ce vraiment une priorité ? Est-ce que Cook en tant que PDG et Apple en tant que société voient dans le MacBook Pro et les autres ordinateurs portables sous MacOS un indicateur de l’avenir de l’entreprise ?

Selon ce qui a été présenté lors du plus grand lancement de produit d’Apple de l’année, la réponse doit être non.

Il est clair qu’un nouveau MacBook Pro va bientôt arriver et qu’il va s’agir d’un super ordinateur portable. Avec un écran de 16 pouces logé dans le même châssis que le MacBook Pro de 15 pouces actuel, avec le dernier chipset d’Intel, et (espérons-le) une prise en charge améliorée des cartes graphiques (probablement dans des boîtes externes, mais il existe peut-être une UGS – unité de gestion des stocks – avec une carte à puce de pointe), le MacBook Pro pourrait bien mettre au défi la vague actuelle de machines Windows 10 très puissantes.

Lors d’un événement de lancement que même les plus grands fans d’Apple ont trouvé assez peu convaincant, il y avait clairement de la place pour le Mac.

Il y a ensuite l’effort d’Apple pour les logiciels et l’assistance. Oui, le MacBook Pro (et en fait toute la gamme Mac) peut bénéficier du stockage iCloud et de Apple Music sur les ordinateurs de bureau. Ces derniers sont très ciblés et promus par le matériel mobile. Apple a un angle mort pour regarder des vidéos et jouer à des jeux sur MacOS. C’est un monde d’abonnement iOS et MacOS récupère les restes. Est-ce le genre d’amour que vous voulez pour votre ordinateur portable ?

Apple peut parler de nature ouverte et de donner à l’utilisateur toutes les expériences possibles, mais la nature restreinte d’iOS telle que vue sur l’iPhone et l’iPad, le manque de compatibilité multi-plateforme avec ses principaux services et les barrières qu’elle place sur la communauté périphérique sont des indicateurs subtils d’une approche basée sur un client « enfermé » et des « prisons en velours » de données et d’applications.

Les Mac sont peut-être les derniers éléments matériels de l’écosystème d’Apple qui nécessitent une large gamme de compatibilité « sans surveillance » pour pouvoir servir le marché. Il n’y a pas de moyen facile d’obtenir une commission de trente pour cent sur tout ce qui se trouve sur votre ordinateur portable, comme il y en a pour votre tablette ou votre téléphone.

Apple n’abandonnera pas la gamme MacBook Pro, à court ou à long terme, mais il ne bénéficiera pas des mêmes soins et de la même attention de la part de l’équipe de direction. Le MacBook Pro 16 pouces, ainsi que des mises à jour de la famille MacBook – avec un peu de chance, de meilleurs claviers – sont à venir. Mais ne vous attendez pas à ce que Apple fasse la promotion du nouveau MacBook Pro.

En savoir plus sur les trois fonctionnalités dont le MacBook Pro a besoin pour lutter contre Microsoft Surface Book 3…

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC