Samedi, Apple a fait marche arrière sur une décision antérieure contraignant le logiciel WordPress à ajouter des options payantes à son application sur l’App Store.
Ce demi-tour permet de résoudre un litige concernant la commission à hauteur de 30 % prélevée par Apple sur son store d’applications, alors que d’autres grandes entreprises s’en prennent aux politiques controversées de la société.
Matt Mullenwag, développeur chez WordPress, a annoncé vendredi sur Twitter qu’Apple l’empêchait de mettre à jour l’application WordPress sur iPhone à moins qu’il n’y ajoute la possibilité de faire des achats intégrés à celle-ci.
L’application WordPress permet aux utilisateurs de créer et de mettre à jour des sites web, mais elle n’a rien à vendre. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes accusent Apple de contraindre WordPress à offrir un service payant, afin de lui prendre une commission.
De son côté, Apple a affirmé que l’application comportait une section sur les programmes de paiement, ce qui, selon la société, constitue une violation de ses règles interdisant aux développeurs de vendre des services en dehors du système de paiement d’Apple. The Verge a pourtant constaté que les utilisateurs ne pouvaient rien faire de plus que de consulter la liste des programmes de paiement.
Dans une déclaration adressée samedi, Apple a déclaré que WordPress ne serait plus tenu d’inclure des achats dans son application, car : « Le développeur a supprimé l’affichage de ses options de paiement de l’application… Nous avons informé le développeur et nous nous excusons pour la confusion que nous avons pu causer ».
En réalité, Apple prélève 30 % sur tous les achats d’applications et exige que les développeurs utilisent ses systèmes de paiement afin de facturer des frais pour les achats intégrés et les abonnements aux applications.
Mais WordPress n’est pas la seule application à contester les frais appliqués sur l’App Store. Epic Games, le studio à l’origine de Fortnite, a poursuivi Apple et Google en justice pour récuser la fameuse commission de 30 %. Les deux stores avaient supprimé l’application de leur plateforme, lui reprochant d’avoir utilisé un système de paiement différent du leur. D’autres grands groupes, dont Spotify et Facebook, ont également réprimandé publiquement les frais appliqués par Apple, qualifiant cette politique d’injuste et d’anticoncurrentielle.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Rachel Sandler
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