Rechercher

Apple Pourrait-Il Nous Rendre Le Service De Supprimer iTunes ?

iTunes a été lancé bien avant l’iPad, l’iPhone et même l’iPod. Le Zune de chez Microsoft ne faisait même pas encore partie des plans de Steve Ballmer. C’était le 9 janvier 2001, l’industrie de la musique était à l’époque trustée par Napster.

Néanmoins, ce n’était pas le début de l’iTunes. Tout a commencé avec SoundJam MP, un logiciel de lecture de musique digitale sorti en 1998. Apple l’a racheté ainsi que son équipe pour lancer, deux ans plus tard, iTunes.

Il n’y avait aucun Store quand iTunes a été lancé. On ne pouvait même pas copier ou graver un CD. Maintenant nous pouvons acheter de la musique, des séries, des films, des applications et bien plus. Tout ça sur iTunes. Quand il est sorti, l’icône iTunes se présentait avec un CD et des notes de musique appliquées dessus. Lorsque les CD sont devenus obsolètes, Apple s’est débarrassé de l’illustration du CD et l’a remplacé par un cercle avec une note de musique. Cela peut paraître assez étrange car le logiciel couvrait bien plus que la musique à l’époque. Ils ont aussi gardé le nom « iTunes ».Les mots ont leur importance. Tout comme téléphoner n’est plus la fonction première d’un iPhone, le nom iTunes peut aussi  prêter à confusion.

Bien qu’il soit déroutant, il y a un problème plus important. Il est très difficile de naviguer sur iTunes. L’organisation de son contenu n’est pas intuitive. J’ai essayé de regarder « Planet of the Apps » et je n’ai jamais réussi. Cela n’est pas une remarque méprisante concernant la qualité du contenu, simplement, il m’a été très difficile de trouver cette série.

« Planet of the Apps » est une émission diffusée sur Apple Music, le service de streaming d’Apple conçu pour rivaliser avec Spotify. Si vous cherchez la catégorie Séries TV pour regarder « Planet of the Apps », vous trouverez seulement un aperçu de l’épisode pilote. Vous devrez aller sur la catégorie Musique d’iTunes pour regarder la saison. Cela n’a aucun sens.

Vous ne pouvez pas bricoler un Store pour le transformer en une bibliothèque multimédia et ensuite espérer que cela fonctionne du premier coup. Empiler un service de musique en streaming sur tout ce désordre ne peut qu’empirer les choses et ce n’est pas la première fois qu’Apple agit ainsi (souvenez-vous de Ping).

C’est un vrai problème et dans l’industrie, cela s’appelle une dette technique. Les développeurs de logiciels prennent des raccourcis pour gagner du temps et ces raccourcis s’additionnent. Et quand les dettes techniques sont si mauvaises qu’elles impactent l’expérience utilisateur, là, il y a un problème.

iTunes a atteint un point d’inflexion il y a des années. Apple n’a rien su faire et l’expérience utilisateur a chuté depuis. Apple a besoin de recommencer à zéro. Il y a un vrai débat sur le fait de diviser iTunes en une série d’applications différentes  en fonction du contenu. pourtant, cela rendrait son utilisation bien plus simple. Diffuser des podcasts et louer des films sont deux activités bien différentes c’est pourquoi elles méritent des logiciels qui le reflètent.

À ce stade, il est difficile d’imaginer Apple faire quoi que ce soit concernant iTunes. Ils ne peuvent plus faire demi-tour. S’ils divisent iTunes en plusieurs applications, il leur faudrait pouvoir toutes les assumer. Cela coûterait sûrement moins cher que de maintenir iTunes tel que, mais c’est un challenge.

L’inaction d’Apple nous laisse penser qu’améliorer l’expérience iTunes ne leur serait pas bénéfique. C’est pourtant surprenant si l’on considère que leurs concurrents continuent de croître. Si l’on se base uniquement sur les films, la domination d’Apple est passée de 20 % à 35 % depuis 2012. Et après un investissement d’1 milliard de dollars dans les séries et les films, Apple devrait s’occuper de ce problème.

Contrairement à Amazon et Netflix, Apple a l’avantage de posséder son système d’exploitation. Il est le point de contact pour beaucoup des utilisateurs de ses concurrents lorsqu’ils sont sur internet ou quand allument leur télé.Apple devrait tirer profit de cet avantage en distribuant du contenu d’une façon convaincante.

Apple, Amazon et Netflix sont les nouveaux ABC, NBC et CBS. Netflix dispose d’un budget de 7 milliards de dollars. Celui d’Amazon est de 4.5 milliards de dollars et HBO a un budget de 2 milliards, mais ils proposent toujours leurs propres contenus et continueront de le faire. Apple a un large capital à investir  sur ce marché avec un trésor de guerre de 261,5 milliards de dollars. Pourquoi ne pas commencer en travaillant sur un logiciel moderne pour diffuser du contenu ?

Apple est plus centré sur l’iOS et l’AppleTV mais iTunes fait toujours partie de l’écosystème Apple. Avant de proposer des films ou des séries à succès, Apple peut améliorer l’expérience utilisateur sur chaque plateforme. Et si cela doit passer par la disparition d’iTunes et la création d’une application qui n’a pas déjà été lancée durant l’ère de Napster. .. Tant mieux !

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC