Rechercher

Apple Perd Son Avantage Du Fait D’Un Taux De Pannes Important

Tim Cook
Crédit Getty Images

Apple a travaillé dur pour bâtir une aura d’invulnérabilité autour de ses produits, surtout l’iPhone. On le présente comme le meilleur smartphone du marché, avec une conception absolument irréprochable qui vous ne laissera jamais tomber. Mais en vérité, l’iPhone a perdu son prétendu avantage par rapport aux autres téléphones au niveau de la solidité et des réparations.

Les données publiées récemment par Blancco, une entreprise fournissant des logiciels de réparation et de diagnostic pour les opérateurs et les fabricants de téléphones mobiles, permettent de comparer directement la fréquence des réparations entre les smartphones Android et ceux fonctionnant sous iOS (lien PDF).

Selon Blancco, les taux de pannes des appareils Android et iOS étaient similaires en Asie, Amérique du Nord et Europe, avec respectivement 14 % pour Android et 12,5 % pour iOS. Même s’il existe certaines variations selon les régions, et si certains téléphones sont connus pour leurs taux de pannes élevés (comme l’iPhone 6 et son taux de défaillance de 26 %), il semble que les appareils tendent à avoir un niveau de qualité similaire.

Étant donné qu’il faut un certain temps pour établir les taux de pannes, les iPhones 8, 8 Plus et X ne sont pas encore inclus, et la famille iPhone 7 entre à peine dans la période délicate des 18-24 mois. Ces appareils semblent pour l’instant avoir un taux de défaillance autour de la moyenne, mais les iPhones 6 et 6S sont bien plus haut, avec 21 % et 18 %.

Apple traverse la tourmente en ce moment, avec de plus en plus de problèmes matériels touchant ses appareils iOS et macOS. La marque à la pomme devrait-elle se contenter de rester dans la moyenne, ou chercher à préserver sa réputation de solidité ?

La difficulté pour Apple à être franc sur des sujets tels que la batterie défaillante de l’iPhone, les problèmes constants causés par la poussière sur les claviers « papillon » du MacBook, ou encore les défaillances du circuit imprimé affectant les écrans, suggère que le fabricant devrait bien réfléchir avant de baser son marketing sur la solidité et la conception de qualité de ses appareils.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC