Les nouveaux iPhones XS (détails) et XS Max (détails) ont beaucoup d’avantages, mais ces deux flagships souffrent également d’un sérieux problème qui a commencé à se propager aux modèles plus anciens, ce qu’Apple vient (très discrètement) de confirmer…
Bien que la version bêta 2 d’iOS 12.1, ne soit pas accompagnée de notes de version, le site iMore a immédiatement annoncé qu’elle contenait un correctif visant les problèmes de recharge induits par iOS 12.
Même si iMore s’est montré quelque peu dithyrambique à propos du patch (« Plus de recharge retardée ou inexistante. Vous pourrez de nouveau brancher votre appareil et voir le niveau de batterie augmenter »), René Ritchie, le rédacteur en chef du site, a ensuite annoncé aux utilisateurs qu’ils ne devraient pas espérer voir la version finale arriver avant fin octobre. Étant donné qu’iOS 12 est sorti le 17 septembre, cela veut donc dire qu’il aura fallu plus d’un mois à Apple pour régler un problème qui (selon les tests) empêche une forte proportion des iPhones de charger correctement.
Cela dit, la bonne nouvelle est que, après les révélations d’iMore, les premiers tests de la bêta 2 d’iOS 12.1 sur des appareils affectés ont donné des résultats positifs. Les utilisateurs seront soulagés de le savoir, étant donné qu’une rumeur courait selon laquelle l’assistance Apple aurait affirmé à certains qu’ils devaient remplacer leurs appareils.
Alors pourquoi Apple n’a-t-il pas directement reconnu l’existence du problème ? Tout simplement parce que la marque ne fonctionne pas comme ça pour les sujets contentieux. Comme le célèbre youtubeur Marques Brownlee le résume si bien, « dans des cas pareils, Apple a tendance à tout simplement ne rien faire, refuser autant que possible de reconnaître l’existence du problème, et publier un communiqué rejetant la faute sur les utilisateurs ».
Bien sûr, il faut remercier Lewis Hilsenteger (UnboxTherapy), qui a utilisé sa chaîne Youtube et ses 12 millions d’abonnés pour mettre le problème en lumière (vidéo ci-dessus) et, comme l’indique Brownlee, « cela force Apple à répondre et à régler le problème, ce qui améliore les produits : tout le monde est gagnant dans l’affaire ».
En parlant de gagner, il semble désormais clair que ce sont les utilisateurs patients qui attendent la sortie de l’iPhone XR qui s’en tirent le mieux dans l’histoire : non seulement ce nouveau modèle semble avoir le meilleur rapport qualité/prix, avec une autonomie supérieure à celle des iPhones XS et XS Max, mais il sortira également en même temps qu’iOS 12.1. Dur de faire mieux comme timing…
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