« Respect de la vie privée. C’est ça l’iPhone. » Depuis quelques années, Apple se positionne comme grand défenseur de la confidentialité et invoque une éthique exemplaire face à ses concurrents du secteur de la tech. Si vous vivez dans une grande ville, vous avez sûrement aperçu leurs publicités. Si vous surfez sur Internet ou que vous regardez la télé, leur dernière publicité intitulée « En toute indiscrétion » ne vous a probablement pas échappé non plus. Par Travis Witteveen, CEO d’Avira.
On y voit des gens dans la rue ou au travail qui partagent à voix haute des informations très privées et indiscrètes, mettant ainsi en évidence la nécessité de protéger les éléments de vie privée que vous conservez sur votre téléphone mobile.
D’un point de vue général, le fait qu’Apple attire l’attention sur les problèmes de confidentialité numérique est un pas dans la bonne direction. Après tout, aucune autre entreprise ne pourrait décrire ces problèmes à une si grande proportion de la population mondiale, ni le faire via une campagne marketing mondiale aussi efficace. Les menaces sur la confidentialité numérique se multiplient chaque jour et il est temps d’informer le grand public sur la nécessité de se protéger.
Pour autant, les publicités Apple sont trompeuses, voire dangereuses. Avec une telle publicité, les consommateurs pourraient croire que posséder un iPhone permet instantanément de protéger leur confidentialité en ligne. Malheureusement, c’est bien loin de la réalité.
Bien qu’Apple ait accompli de réels progrès ces dernières années en matière de protection de la vie privée, les utilisateurs d’iPhone sont toujours en proie à une multitude de menaces numériques au quotidien.
Les applis que vous achetez (ou pas) peuvent toujours faire ce qu’elles veulent
En 2020, quantité d’applis sont « gratuites ». Si elles semblent gratuites pour les utilisateurs, nombre de ces applications gagnent de l’argent grâce à la monétisation de la publicité et au courtage de données. Non seulement Apple ferme les yeux sur ces pratiques, mais l’entreprise n’avertit pas non plus les utilisateurs sur les données recueillies lorsque ces applis sont utilisées sur un iPhone. Si le respect de la vie privée était vraiment au cœur des préoccupations de l’entreprise, ce recueil de données serait plus transparent pour les utilisateurs.
Le navigateur par défaut sur l’iPhone, Safari, est un exemple d’application basée sur les données que vous n’avez même pas besoin de télécharger. Safari redirige les recherches que vous faites vers Google, qui détourne alors des quantités de données colossales issues du comportement des utilisateurs d’Apple à des fins lucratives.
Les appareils Apple ne vous protègent pas contre les attaques d’hameçonnage ni les sites malveillants
L’hameçonnage est une cyberattaque sophistiquée à laquelle nous sommes tous vulnérables. Déclinaison d’ingénierie sociale, on parle d’hameçonnage quand un pirate se fait passer pour une source fiable par e-mail ou SMS, puis trompe la victime qui saisit alors son numéro de carte bancaire, ses identifiants de connexion, des photos personnelles ou autres. Par chance, il existe des moyens d’éviter de tomber dans ce type de piège, mais le simple fait d’acheter un iPhone n’en est pas un. Un appareil Apple ne vous protège pas de l’hameçonnage, il appartient à chacun de faire preuve de prudence et de méfiance pour se protéger.
Il en va de même pour les sites malveillants, par exemple ceux qui vous demandent des informations de paiement et s’en servent pour voler votre identité. Le moyen le plus rapide de vous exposer aux sites malveillants est de vous connecter à des réseaux Wi-Fi publics. Même si vous possédez un iPhone, cela ne vous protégera pas sur ces réseaux publics et cela ne vous empêchera pas d’atterrir malencontreusement sur un site malveillant.
Les applis de sécurité encore trop peu adoptées
À en croire la communication d’Apple, ses appareils se suffisent à eux-mêmes, ce qui peut également lui desservir. Dans certains cas, les appareils Apple n’autorisent pas les fournisseurs tiers à vendre leurs technologies via l’Apple Store – ou en tout cas leur compliquent la tâche. Par exemple, Apple a mis du temps à adopter les gestionnaires de mots de passe, rendant la tâche difficile pour ses utilisateurs qui souhaitaient prendre l’une des meilleures mesures de protection de leurs informations personnelles.
Les correctifs du jour zéro mettent quelquefois des années
Apple a la réputation d’être imperméable aux vulnérabilités. Bien qu’historiquement les chiffres soient bien plus faibles que sur les autres appareils, iOS n’est pas totalement hermétique aux failles de sécurité pour autant. Des chercheurs en cybersécurité ont signalé que de nombreuses vulnérabilités d’Apple ne sont pas correctement corrigées et que de grandes portions du code d’iOS n’ont pas été touchées pendant des années. En fait, plusieurs chaînes d’attaques graves sur iPhone ont été détectées sur quasiment toutes les versions d’iOS, pendant au moins trois générations de mises à jour du système d’exploitation.
Le débat du chiffrement de bout en bout
Le chiffrement de bout en bout est un sujet politique épineux. Pour sa défense, Apple a travaillé dur pour protéger l’intention de ce procédé, en entrant dans un débat avec les forces de l’ordre américaines sur le besoin de créer une porte dérobée avec clé de chiffrement. En janvier 2020, Apple a lâché du lest au sujet des portes dérobées, dans une tentative de collaboration avec le gouvernement américain sur les activités criminelles.
Difficile d’accuser Apple et cette décision, même si l’argumentaire utilisé à ce sujet peut paraître trompeur. Par exemple, Apple vante la sécurité d’iMessage comme étant chiffrée de bout en bout, ce qui est vrai. Malheureusement, dès que ces messages – ou n’importe quelle information privée de votre iPhone – se retrouvent sauvegardés dans iCloud, ils ne sont plus couverts par cette protection. La seule chose qui se tient entre les pirates et vos données dans iCloud est un seul mot de passe (ce qui, encore une fois, prouve la nécessité d’utiliser des mots de passe complexes). De plus, cela signifie qu’Apple détient la clé vers vos données dans le cloud également, et qu’il vous faut les croire sur parole qu’ils n’accèderont pas à vos données pour leurs propres fins.
Nous saluons l’initiative d’Apple d’aborder le sujet de la vie privée et de le rappeler aux consommateurs, mais il est totalement irresponsable de créer un filet de sécurité hypothétique alors que celui-ci n’existe pas, tout cela dans le but d’accumuler des ventes.
Acheter un Iphone n’est en rien efficace pour protéger sa vie privée. Malheureusement, il n’existe pas de produit unique qui assure une protection totale, mais il est de la responsabilité du secteur d’éduquer les consommateurs sur les nombreux risques et de leur fournir des solutions pour se protéger autant que possible. Apple a renoncé à l’opportunité d’éduquer réellement les consommateurs, privilégiant les ventes et une image éthique aux yeux du grand public. Si la marque choisit de s’emparer de sujets liés à la cybersécurité, elle devrait utiliser sa plateforme pour partager des informations précises – et complètes – avec ses abonnés.
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