Une note tout juste révélée de Ming-Chi Kuo, l’analyste Apple qu’on ne présente plus, concerne les AirPods et une version améliorée de ceux-ci qui pourrait s’appeler AirPods 2.
Kuo y indique que la dernière mouture de ce qu’il appelle « l’accessoire Apple le plus populaire de tous les temps » ne sera pas disponible pour Noël. Cependant, on peut espérer que des améliorations précédemment évoquées, comme le « Hey Siri » mains libres sont toujours d’actualité.
La note, à laquelle 9to5Mac et MacRumors ont eu accès, indique en quoi les prochains AirPods seront différents du modèle actuel, et à quel succès on peut s’attendre sur les prochaines années. Alors, quelles sont les prédictions ?
Le calendrier est désormais plus clair
Kuo avait dit en octobre que la deuxième génération d’AirPods serait révélée soit au dernier trimestre 2018, soit au premier trimestre 2019.
Une sortie avant fin décembre semble compromise à ce stade, ce qui signifie que Kuo ne fait que répéter que les prochains AirPods restent dans le calendrier précédemment prévu, avec une arrivée prévue avant fin mars 2019.
La recharge sans fil semble confirmée
Pas de surprise ici, puisque le boîtier de recharge sans fil a été annoncé il y a plus d’un an en même temps que le tapis de recharge AirPower. Il serait étrange de ne pas inclure cet accessoire avec une version améliorée des AirPods.
Le prix risque d’augmenter
Une augmentation du prix est fort possible : si la recharge sans fil ne vous intéresse pas, alors acheter vos AirPods avant que la nouvelle version n’arrive peut être une bonne idée. Le coût supplémentaire est dû à une amélioration des composants internes, et à un changement de design d’une des charnières du boîtier de recharge afin de lui permettre de faire face à des températures plus élevées.
Un Bluetooth amélioré
Selon Kuo, la connectivité Bluetooth sera elle aussi améliorée, ce qui confirme que le boîtier ne sera pas la seule partie à évoluer. Cela veut aussi dire qu’il se peut que le boîtier de recharge sans fil soit vendu séparément.
L’Airpower est toujours aux abonnés absents
En revanche, aucune mention n’est faite de l’AirPower dans la note, ce qui suggère que les AirPods nouvelle génération seraient les premiers à arriver. Mais Apple souhaite peut-être que les deux sortent en même temps…
Un tout nouveau design pour 2020
Toujours selon Kuo, si la recharge sans fil ne vous suffit pas, attendez un an et vous aurez droit à un tout nouveau design, qui sera suffisamment différent pour pousser les consommateurs à remplacer leurs AirPods.
Les ventes vont s’envoler
Kuo prévoit une très forte croissance des ventes : selon lui, Apple a vendu entre 14 et 16 millions d’unités en 2017, et en aura vendu près du double à la fin de l’année (26-28 millions). D’après lui, les chiffres devraient encore doubler l’an prochain, avec une estimation de 50-55 millions d’appareils vendus, puis 70-80 millions en 2020 et plus de 100 millions en 2021, peut-être même 110 millions.
Cette croissance des ventes sera dûe à la sortie du nouveau modèle en 2019, à l’amélioration du design l’année suivante, ainsi que deux autres facteurs, qui selon lui sont une expérience utilisateur innovante, et une grande intégration dans les produits Mac et iOS.
Bien sûr, les AirPods fonctionnent aussi avec des appareils ne faisant pas partie de la gamme Apple, mais l’appairage sur iPhone, iPad ou Mac est si rapide et facile que Kuo prévoit que les utilisateurs se ruent dessus. D’ailleurs, moins de 5 % des utilisateurs d’iPhones en possèdent actuellement, ce qui signifie qu’un marché conséquent existe.
Tout cela semble assez extraordinaire, mais ces chiffres ne pourront se réaliser que si Apple arrive à répondre à la demande, ce qui n’a pas toujours été le cas.
Siri en mode mains libres ?
Kuo ne mentionne pas si les AirPods 2 pourront invoquer Siri si l’utilisateur prononce son nom (actuellement, il faut toucher les écouteurs). C’est en tout cas ce que laissait penser la vidéo diffusée au début de l’événement organisé par Apple en septembre.
Malheureusement, les AirPods 2 ne seront pas là pour Noël, mais 2019 est bientôt là…
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits