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L’App Store A Rapporté 62 Milliards d’Euros Depuis Son Lancement

Source : Gettyimages

Avec une croissance de 90% par an de chaque rubrique, l’App Store d’Apple rapporte 62 milliards d’euros depuis son lancement.

Dans la période préparatoire de la World Wide Developers’ Conference à San Jose la semaine prochaine, Apple a révélé combien l’App Store a rapporté aux développeurs depuis son lancement le 10 juillet 2008.

À l’origine, les applications sur téléphone étaient censées être aussi passionnantes qu’un week-end pluvieux. On s’est rendu compte que, après avoir téléchargé un guide international des tailles de vêtements et une version couleur de Snake, il n’y aurait rien d’autre à voir dans l’App Store. C’était une erreur.

Les chiffres actuels sont pourtant spectaculaires, à tous les niveaux. Apple affirme que, au cours des neuf dernières années, l’application a rapporté 62 milliards d’euros à ses développeurs. Des rapports récents établissant que l’App Store serait deux fois plus susceptible de créer des millionnaires que Google ont montré le succès d’Apple pour les développeurs et les montants d’argent astronomiques.

Le moment de la grande innovation d’une application imitant une pinte de bière se déversant dans votre gorge en basculant l’Iphone a marqué le début de l’histoire de l’App Store, dont le succès ne semble pas ralentir.

Apple affirme que les téléchargements ont augmenté de plus de 70% au cours de l’année dernière. La part de ceux-ci correspondant à Pokemon Go et Super Mario Run n’a cependant pas été révélée…

Philip Schiller, premier vice-président d’Apple en marketing international, veut saluer les développeurs qu’il rencontrera dans quelques jours : « Nous sommes impressionnés par toutes les nouvelles applications géniales que nos développeurs inventent et je m’impatiente de les revoir la semaine prochaine à la Worldwide Developers Conference. »

Une partie des augmentations est peut-être due à la mise en place récente d’un modèle de souscription pour les 25 catégories d’applications de l’App Store. Par conséquent, les souscriptions payantes sont en hausse de 58% d’année en année selon l’entreprise, incluant des applications comme Netflix, Hulu et le réseaux de recettes de cuisine Tastemade.

Apple a aussi confirmé que les catégories les plus attractives restent celles des Jeux et du Divertissement mais que les applications de celles dites Style de vie, Médecine et Sports ont augmenté de 70% au cours de l’année.

La catégorie se développant le plus rapidement est néanmoins celle de Photo et Vidéos, ayant augmenté de presque 90% seulement au cours de l’année dernière. C’est probablement le reflet du succès de l’Iphone 7, et notamment de la camera de l’Iphone 7 Plus.

Apple facilite l’aventure pour les développeurs grâce à une technique de révision revue intégralement en juin dernier et qui a permis la validation de la moitié des propositions en 24 heures et de 90% d’entre elles dans un délai de deux jours. Cela signifie vraisemblablement que les corrections de bugs peuvent être rapidement mises en place.

Il faut aussi remarquer que certaines des applications démarrent avec un avertissement indiquant que le développeur a besoin de travailler dessus sous peine d’interruption de fonctionnement. Cela peut être frustrant pour les utilisateurs, bien qu’Apple puisse avancer l’argument de la protection de la haute qualité des applications.

Le contrôle de qualité est l’une des principales caractéristiques de l’App Store le distinguant de son homologue sur Android dès le début, bien que ce dernier a certainement récupéré son retard dernièrement.

L’entreprise a aussi retiré des applications devenues obsolètes ou ne répondant plus aux consignes de commentaires.

Les développeurs ont longtemps réclamé une caractéristique plus que toute autre, les notations et le commentaire API, ce qui signifie que les applications ont souvent besoin d’être commentées. Cette caractéristique est à présent disponible et, apparemment, elle signifie que les développeurs peuvent répondre directement aux utilisateurs pour les aider dans leurs difficultés ou les remercier.

Neuf ans après, l’App Store a indéniablement un avenir prometteur, même si l’on peut regretter à certains moments cette vieille application de bière.

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